René Gérard Darbins - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62943
 


Cliquez !

René Gérard Darbins



Naissance : 1er octobre 1920 - Mont-de-Marsan (40)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / Ile de France

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : adjudant

Décès à 21 ans - 19 aout 1942 - Brighton, Angleterre

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 157366

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 13595

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 2 =  ?


René Gérard Darbins - son Livre ouvert !
 

Plaque Dieppe

Plaque commémorative sur la plage de Dieppe, en mémoire de ce jeune héros et de ses compagnons. Breizh atao.



Cliquez pour agrandir

LABBE le mardi 07 avril 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Nom d’emprunt

Son nom d’emprunt lors de son engagement dans les FAFL : Binson

Bertrand H

Bertrand H le jeudi 01 novembre 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"La Vieille Equipe", de Bernard Dupérier, Berger Levrault

" Je connais moins les pilotes de Philippe [de Scitivaux], mais ce que j'ai vu d'eux m'a suffi pour sentir vibrer là aussi le désir ardent de se battre et ce magnifique enthousiasme si pur qui semble être la marque commune de tous ces garçons. Avec lui, Scitivaux a pris un autre marin, l'enseigne de vaisseau Gibert. De petite taille, un éternel sourire sur les lèvres, toujours prêt à blaguer comme à se battre, cet ancien officier de la marine marchande n'est pas un des moindres éléments sur lesquels nous comptons pour bâtir moralement le squadron. Le lieutenant de Tedesco, dont la gouaille et la faconde parisiennes nous ramènent invinciblement à ses Batignolles natales et son inséparable, le sous-lieutenant Daligot, sont eux aussi au flight « A », ainsi que le sous-lieutenant Blitz, un garçon de petite taille, type très conventionnel du Français, tel que les Britanniques nous représentent. Avec eux, le sous-lieute­nant Coignard, solidement bâti, aux yeux sombres et pro­fondément enfoncés, a un faux air de Charles Vanel. C'est un Oranais qui a laissé en Afrique du Nord sa famille pour venir se ranger sous les ordres du général de Gaulle.Enfin, le sous-lieutenant Massart, garçon fin et réservé au type méridional accusé, complète l'équipe des officiers du flight « A ».
Parmi les sous-officiers, le sergent Guignard, un peu taciturne, mais fin pilote passionné pour tout ce qui touche à l'aviation et au pilotage, s'est assuré de suite une répu­tation de grand as. Il fait équipe avec le sergent Darbins, dont la familiarité est désarmante à force de gentillesse. Voici aussi le sergent Bouguen, un Breton originaire du Faou, et Reeve, un peu renfermé sur lui-même; voici Leguie, grand beau garçon à l'aspect nonchalant; voici enfin le petit sergent Bourgeois qui n'a que dix-neuf ans, et qui, benjamin du squadron, a quitté les bancs de Janson-de-Sailly pour venir ici, sacrifiant plus que nous, peut-être. Il a abandonné pour cela toute sa jeunesse et son foyer tendre et chaud; les bras d'une mère et l'amour attentif de toute une famille dont il se séparait pour la première fois. Il a laissé tout cela dans un mouvement d'enthousiasme très pur, pour obéir à sa conscience dont la jeunesse extrême ne pouvait admettre une compromission."

laurent le samedi 11 juillet 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


En photo dans :
Les Ailes Françaises 1939-1945 n°8 Les aviateurs de la France Libre (2e partie)

Laurent Laloup le mardi 23 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.cieldegloire.com 

" Engagé volontaire pour la durée de la guerre le 28 novembre 1939, breveté pilote le 10 mars 1940, René Darbins est en stage de perfectionnement à l'Ecole n° 3 d'Avord au moment de l'armistice. Ayant décidé de gagner la Grande Bretagne, il embarque le 24 juin 1940 à Saint-Jean-de-Luz et le 27, à son arrivée en Angleterre, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) avec le grade de Caporal.

Il suit son cycle d'entraînement dans les écoles de la RAF à l'Ecole Franco-Belge d'Odiham le 2 novembre 1940 puis par la Service Flying Training School 5 de Ternhill le 2 avril 1941 et enfin l'Operationnel Traning Unit 52 de Dedben en juillet 1941. Promu Caporal Chef le 1 octobre 1940 jusqu'à parvenir au grade d'adjudant le 1 mai 1942, il rejoint le Groupe de Chasse 2 "Ile de France" / Squadron 340. après avoir effectué un bref passage dans une unité Britannique.

Le 1 août 1942, touché par la Frak au cours du Ramrod 36 sur la France, il parvient à ramener son appareil endommagé et à sa poser sans encombre. Le 19 août 1942, au cours de la deuxième mission de la journée en couverture du débarquement Canadien à Dieppe, alors que sa section est attaquée par 4 Me 109, l'Adjudant Darbins se détache pour prendre de l'altitude et attaquer un Do 217. Il est alors touché par les tirs de deux Fw 190 qui volent plus haut et en arrière. Son aile gauche se détache et son Spitfire (BS179) tombe dans la mer. Il est repéché et ramené vers l'Angleterre mais, sérieusement blessé, décède avant son arrivée à l'hôpital de Brighton. "

Laurent Laloup le mercredi 12 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de "Bonsoir Nadette" de Philippe Chéron

Olivier Massart (debout, 2e à gauche)
Claude Helies , debout, 3e à gauche
Jacques Guignard , debout au fond
Hubert Michelin , debout au centre
Paul Coignard , debout 3e à droite
Jean de Tedesco , debout 2e à droite
René Darbins , accroupi au centre



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mercredi 12 septembre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"31 Août : Le sous lieutenant DE MOLENES a trouvé la mort en opérations. Au cours des obsèques, le Commandant DEMOZAY, Commandant la base, a prononcé l’allocution suivante :
« Henri DE MOLENES, depuis son arrivée dans l’escadrille, a constamment fait preuve des plus hautes qualités de pilote français. Son entrain et sa gentillesse ne lui ont valu que des amis parmi nous tous. Il restera un exemple pour ceux qui continuent la lutte. Il est mort glorieusement, en sauvant la vie de quatre pilotes tombés dans la Manche. Son sacrifice n’aura pas été inutile, pour nous il restera un pur héros que nous nous efforcerons d’imiter et que nous vengerons. »

Il faut encore nommer parmi les disparus, le lieutenant COIGNARD, le sous lieutenant CHAUVIN, l’adjudant DARBINS, l’adjudant NOILECTRE, le sergent chef VILBOUX."

www.livresdeguerre.net/ 

Laurent Laloup le vendredi 17 août 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Extrait de "Bulletin des F.A.F.L. / GL Martial Valin" 

"A été cité à l’ordre du Groupe de Chasse, le 11 Août 1942 :

L’adjudant DARBINS Gérard

Pour le motif suivant :
« Excellent pilote de chasse, plein d’entrain et de bonne humeur. A accompli 24 missions offensives au dessus des territoires occupés. S’est notamment distingué au cours d’un combat aérien acharné, le 30 Avril, puis le 1er Août dans une attaque en vol rasant contre des objectifs militaires au sol, ayant chaque fois ramené à sa base son appareil endommagé par l’action ennemie. »
Cette citation entraîne l’attribution de la Croix de Guerre avec étoile de bronze."

Laurent Laloup le vendredi 17 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 07 avril 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes