Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Contact
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

?
 

Un Français Libre oublié

 

Je vous suggère d'utiliser le livre ouvert de ce Français Libre pour me proposer la création d'une nouvelle page pour un Français Libre ou une Française libre oublié(e).

Le message que vous déposerez dans cette page sera déplacé dans la nouvelle page créée et il sera la première contribution au livre d'or du Français libre que vous nous aurez fait découvrir.

Indiquez si possible :

Un nom, un prénom, une date et un lieu de naissance.

Ce qu'il faisait avant de partir vers la France Libre, d'où il est parti, quand il a éventuellement franchi les Pyrénées vers l'Espagne, a quelle date il s'est engagé dans la France Libre et où.

Dans quelle arme a-t-il servi, dans quelle unité de la France Libre ? A t'il participé à la bataille de Bir Hakeim ?

Quel était son grade à la fin de la guerre ?

S'il est mort, pendant la guerre ou ensuite, la date et le lieu de son décès ?

Et si vous avez des documents, déposez l'image de celui qui vous semble montrer le mieux son appartenance à la France Libre.

Et si vous avez un doute sur ce qui caractérise un Français Libre, cette page vous aidera probablement à y voir plus clair

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 multiplié par 2 =  ?


Un Français Libre oublié - son Livre ouvert !
 

Guy et Jean Juppé

Bonjour, Je ne trouve pas trace de mon père Guy et mon oncle Jean, évadés de Biarritz par les Pyrénées en juillet 43, internés au camp espagnol de Miranda, libérés puis embarqués sur le "Sidi Brahim" à destination du Maroc, à Temara où ils s'engagèrent dans la 2ème Db. Mon père Guy dans les spahis avec sa Jeep "Paris-Biarritz" dont je viens d'écrire un roman portant ce nom, mon oncle Jean conducteur du Scherman "Amboise", puis "Angoulème" après destruction du premier. Leur campagne avec la deuxième Db s'est achevée en Allemagne après la libération de Paris et Strasbourg notamment. Titulaires tous deux de la médaille des évadés et de la presidential unit citation en autres. C'est pourquoi je suis étonné de ne pas les retrouver ici.



Cliquez pour agrandir

Juppé le samedi 14 novembre 2020 - Demander un contact

Réponse :

Il n'était plus possible de s'engager dans la France Libre après juillet 1943 puisque FFL et armée d'Afrique étaient ensuite fusionnés. Donc s'ils sont partis en Juillet, je doute qu'ils aient pu s'engager avant la fin du mois

Il y a un dossier GR 16 P 315097 | JUPPE ( Jean Edmond ) | 1922-01-30 | Nay | Basses-Pyrénées | FRANCE sans homologation


Un français libre oublié

Monsieur AUDEMAR VELAYOUDAM DARMALINGAM né le 17 MAI 1906 à PONDICHERRY-INDE. Il s'était à 18 ans dans l'armée de terre et parti en Rrance. Toute sa carrière militaire avec un engagement de 22 ans en grade de soldat de deuxième classe, était un ancien combattant de France libre

audemar le vendredi 30 octobre 2020 - Demander un contact

Réponse :

Je ne le trouve dans aucune de mes listes de références, il me faudrait donc un document montrant son appartenance à la France Libre


Second guerre mondiale

Cherche les archives de mon ancêtre Kihalouche Mohammed né 01/09/1907 N° matricule militaire : E28930SRM818 prisonnier  Kihalauche(Mohamed)
,1907,BéniFougbal,2° cl.,.ig°G. Dans la liste officielle n°25 de prisonniers française. paris, le 3 octobre 1940. (BNF gallica) .  frontstalag : 155 dijon longvic (cote dor ) Mle :
2019 En plus de une fiche allemande cote AC 40 R 2940  et un document administratif côté AC 27 P 4763  française  extrait de la part de ministre des ancien combattants et victimes de guerre direction des statuts et des service médicaux Dans 11 mars 1957. + extrait de services  9 ans de service

Kihalouche le lundi 19 octobre 2020 - Demander un contact

Réponse :

Donc à priori pas Français Libre


Beaujean Fernand Français Libre

Il est plus qu'étonnant de ne pas trouver le nom de mon père Fernand Beaujean qui apparait dans bien des ouvrages relatant (entre autre) la tragédie de Kéruhel et bien sur dans Association des Familles des Parachutistes SAS de la France Libre. Mon père était d'après un doctorant en histoire militaire probablement dans la même tente que Pierre Marienne le jour du drame. De ce fait au cours de ma vie j'ai connu un certain nombre d'anciens SAS j'ai eu entre autre Jean Paulin, le radio de Marienne au téléphone, j'ai été en rapport direct avec Henry Deplante qui m'a embauché un certain temps à Dassault aviation dont il était devenu le directeur technique il m'a dit j'ai bien connu votre père au camp de Miranda en Espagne.

Georges Beaujean le dimanche 27 septembre 2020 - Demander un contact

Réponse :

Je suppose que son dossier administratif est celui ci GR 16 P 41505 | BEAUJEAN ( Fernand Paul ) | 1921-07-21 sans homologation

Et sa page FAFLSAS  " Evadé de France par l'Espagne le 8/01/1943 ; Débarque en Grande-Bretagne le 24/07/1943 ; Détenu à Patriotic School ; Rallie les FFL à Londres le 19/08/1943"

Donc théoriquement 19 jours trop tard mais comme il était à Londres avant la date limite il a peut être été reconnu comme Français Libre. Auriez vous un document qui le montre ?


SAS Manquant sur la liste des FFL

Bonjour membre de l'AFPSAS et de son comité historique je viens de voir qu'il manque un FFL

Le Sergent-Chef DECREPT Francis Mle 36255 - 2é RCP
né le 27/08/1919 à Bidart
Décédé en opération le 14/07/1944 à Trédion 56
MPF dossier AC 21P 114134

Philippe Vergé le dimanche 20 septembre 2020 - Demander un contact

Réponse :

Le site FAFLSAS  nous dit "Evadé de France par l'Espagne ; Engagé aux FFC le 22/08/1943" Donc 22 jours trop tard pour être Français Libre


Char EPERVIER Deuxième DB du Général Leclerc

SPARFEL ARMAND GUILLAUME né le 3 janvier 1910 à Ploumagoar (Côte d'Armor 22).

A l'origine il était marin dans la Marine Nationale (engagé je suppose). Je ne sais pas ou ne me rappelle pas avec précision s'il était sur un des navires lors de l'attaque de Mers El Kébir, je sais qu'il l'avait évoqué avec moi, par contre je me souviens avec précision de sa rancoeur contre les anglais surtout après avoir été enfermé dans le camp d'internement n°1 de Grizedale Hall. Camp qu'il quitta pour rejoindre le Général Leclerc et faire parti du débarquement dans la 2ème DB, tantôt électricien sur le bateau, tantôt Chef de char : Second-Maitre Sparfel et qu'il fit parti de l'épopée du débarquement puis de la libération de Paris et enfin la route vers l'Allemagne jusqu'à la fin de la guerre.
2ème escadron du Gal Leclerc 3ème Peloton DE TANK-DESTROYERS, son char : l'EPERVIER (notre nom de famille SPARFEL traduit du breton.

www.chars-francais.net 

www.chars-francais.net 

A noter il est le neveux de SPARFEL JEAN LOUIS né le 4 avril 1896 déjà sur votre site né à Saint Pierre Quilbignon, son père était le frère ainé de ce dernier.

Personnellement, j'espère pouvoir publier sur un site "Epervier" (dans quelque temps) ma généalogie, qui va réunir tous les Sparfel que j'aurais pu relier (qu'ils soient apparentés directement ou pas) et tous les actes les concernant depuis le 16eme siècle à nos jours. Je profite de ce vaste travail pour mettre en valeur tous ces hommes qui ont combattu et qui pour certains ont donné leur vie, pour que je puisse me targuer d'être française, ma descendance incluse.

SPARFEL Claudie le vendredi 11 septembre 2020 - Demander un contact

Réponse :

Donc au RBFM où il n'y avait qu'une petite poignée de Français Libres, notamment Philippe de Gaulle 

Pas de dossier de résistant à son nom


Je n'aperçois pas mon pere

Jacques Pierre Henri DEAL né le 13/11/1919 à Reims
il n'était pas navigant, mais à la section photos et toutes les photos du groupe lorraine du début en Afrique en passant par Hartfordbridge et à la fin à sa démobilisation ont été réalisées par lui.
suite à problèmes familiaux (frère- soeur)toute sa documentation a été dispersée
pour la photo jointe il est au centre, cigarette a la bouche.
Merci

jean claude DEAL le jeudi 06 août 2020 - Demander un contact

Réponse :

Il y a un dossier de résistant GR 16 P 161200 | DEAL ( Jacques Pierre ) | 1919-11-13 mais sans homologation FFL

Pouvez vous me préciser quand il s'est engagé dans la France Libre ? Je veux dire, pour vous "le début en Afrique" c'est bien en 1940, pas en 1943 ???

La photo jointe n'est pas là. Il faut qu'elle soit au format jpg


Ospital Jean Baptiste F.F.FL.

Jean baptiste OSPITAL (  N° S.H.D. G.R 16 P 451937 ) né le 11/03/1923, Les Aldudes ( pays Quintoa ) classe 1943 N° 11391, bureau de Pau. Tentative d'évasion par L'Espagne ( titre de déporté interné résistant N°1206.08795; interné du 15/01/1944 AU 05/05/1944 )s'engage F.F.L. au 1er groupe commando léger de France à Staouli ( Algérie )débarque en France, blessé grièvement par éclat de mortier le 03/11/1944 au Haut-du-Tôt ( Vosges ) décède de ses blessures à Remiremont le 05/11/1944. déclaré " Mort pour la France " cité à l'ordre de l'armée N°317 du 03/01/1945 avec attribution de la croix de Guerre avec étoile de Vermeil.
Figure sur le monument aux morts Les Aldudes.

CHIRON le vendredi 24 juillet 2020 - Demander un contact

Réponse :

" interné du 15/01/1944 ..." donc à priori parti trop tard pour être Français Libre (sauf s'il est resté caché en Espagne un peu plus d'un an avant d'être interné)


SIX Robert

Robert SIX, né le 11/06/1920 à Tourcoing matricule 5735 réformé soutien de famille
Engagé volontaire au 2e RTM le 23/02/1941 a Marrakech, réformé le 18/03/1941
Envoyé en résidence surveillée au camp de Séjour Surveillé de Boudenib par arrêté du 9/06/1942 pour propagande gaulliste, libéré par arrêté du 8/12/1942
Engagé le 14/12/1942 au 1er RCA à Casablanca, affecté à la DGSS à Alger le 14/09/1943
Affecté au 2e bureau du CEF en Italie puis DGER à Marseille



Cliquez pour agrandir

Pascal SIX le mercredi 17 juin 2020 - Demander un contact

Réponse :

Dossier de résistant GR 16 P 551103 | SIX ( Robert Louis ) | 1920-06-11 | Tourcoing | Nord | FRANCE

Pas d'homologation FFL et je ne vois pas dans l'état de ses services un engagement dans une unité de la France Libre avant aout 1943


photo

Bonjour,

J'ai trouvé cette image mortuaire avec photo de ce résistant :

COTE| GR16P 555342 | SPANNEUT ( Jean ) | 1924-08-15 | Hersin-Coupigny | Pas-de-Calais | FRANCE | FFi

c'est juste pour le devoir de mémoire.

Bien amicalement

DUHAMEL le mercredi 03 juin 2020 - Demander un contact

Réponse :

C'est gentil pour lui mais peut être devriez vous créer un site sur les FFi ...

Dernière mise à jour le samedi 14 novembre 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 31 8 2020  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.26 s  8 requêtes