Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Contact
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

?
 

Un Français Libre oublié

 

Je vous suggère d'utiliser le livre ouvert de ce Français Libre pour me proposer la création d'une nouvelle page pour un Français Libre ou une Française libre oublié(e).

Le message que vous déposerez dans cette page sera déplacé dans la nouvelle page créée et il sera la première contribution au livre d'or du Français libre que vous nous aurez fait découvrir.

Indiquez si possible :

Un nom, un prénom, une date et un lieu de naissance.

Ce qu'il faisait avant de partir vers la France Libre, d'où il est parti, quand il a éventuellement franchi les Pyrénées vers l'Espagne, a quelle date il s'est engagé dans la France Libre et où.

Dans quelle arme a-t-il servi, dans quelle unité de la France Libre ? A t'il participé à la bataille de Bir Hakeim ?

Quel était son grade à la fin de la guerre ?

S'il est mort, pendant la guerre ou ensuite, la date et le lieu de son décès ?

Et si vous avez des documents, déposez l'image de celui qui vous semble montrer le mieux son appartenance à la France Libre.

Et si vous avez un doute sur ce qui caractérise un Français Libre, cette page vous aidera probablement à y voir plus clair

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 plus 8 =  ?


Un Français Libre oublié - son Livre ouvert !
 

René Lévy-Beff

LEVY-BEFF RENE
31/05/1920 à Bordeaux

FFI
Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 370724

Région des hautes alpes, commando Hermine -

grade à la fin de la guerre: aspirant - 159e RIA- 3e bataillon

LEVY-BEFF le mardi 28 septembre 2021 - Demander un contact

Réponse :

Donc pas FFL avec un "L" pour "Libre" mais FFi avec un "i" pour "intérieur"

Je redis que si vous avez un doute sur ce qui caractérise un Français Libre, cette page vous aidera probablement à y voir plus clair 


certainement déjà répertorié mais pas avec ce prénom

Philippe de Scitivaux, pilote au Groupe Ile de France

robinard le dimanche 12 septembre 2021 - Demander un contact

Réponse :

Charles Jean Marie Philippe de Scitivaux de Greische 

Je suppose que vous avez mis un prénom dans la case "Nom" pour la recherche ?


Proposition de Français libre

Comme suite à mon premier message, je continue les recherches sur mon grand-père, Léon Legendre. Il a été parachuté en tant qu'officier de renseignements (p2) du BCRA de Londres.
Je ne saurais pas vous en dire plus pour l'instant.

Vous trouverez dans le fichier suivant  le nom des agents du BCRA Londres du BCRA Alger envoyés dans les différents réseaux de la résistance.
Cela vous aidera peut-être à travailler sur votre liste des français libres.

olivier legendre le vendredi 03 septembre 2021 - Demander un contact

Réponse :

GR 28 P 4 316 / 7 Dossier individuel de Léon LEGENDRE 1944 1945 GR 16P 355328

Donc "Date début" 1944


Michel d'AREXY, Réseau Andalousie

Bonjour,

Merci avant tout pour votre remarquable travail de mémoire !

Je signal qu'à mon sens, mon oncle Michel d'Arexy, décédé en 2007, (frère de ma mère, et que j'ai bien connu) devrait figurer dans cet annuaire des Français libre. Mon oncle, officier d'active né le 14/06/1919 a été chef du secteur AVOINE (Pyrénées Toulouse) du réseau Andalousie. Il est cité page 6/7 du témoignage de François BISTOS : 

Voici sa fiche sur "mémoiredeshommes": 

Bien à vous,

Nicolas ROGIER
06 37 43 19 32

ROGIER Nicolas le lundi 09 août 2021 - Demander un contact

Réponse :

Pour indiquer un lien vers une page de Mémoire des Hommes, il ne faut pas copier son adresse comme on peut le faire habituellement mais cliquer sur une icone en forme de deux maillons de chaine dans la liste où on a trouvé le nom de la personne et copier l'adresse qui s'affiche alors 

On trouve donc que votre oncle est bien homologué FFC mais sans précisions sur sa date d'engagement, je ne sais pas s'il peut être considéré comme FFL. Conaissez vous cette date ?


Ajout de mon grand oncle Jacques Commeinhes

Bonjour, après quelques recherches sur mon grand oncle qui a participé à la libération de la France en 44 je vous propose de l'ajouter sur votre site si vous le jugez adéquat.

Georges Commeinhes, né à Pau le 9 novembre 1911

mobilisé en 1939 dans le régiment de blindés commandé par De Gaulle, qui stoppe la progression des Allemands dans l’Aisne. Il travaille ensuite à la mise au point des premiers appareils autonomes de plongée ainsi qu'a des appareils de sauvetage de sous mariniers dans la France occupée. Rejoint la deuxième compagnie de chars 501 RCC en Aout 44 sur le char "Austerlitz" avec le grade de sergent. Mort le 23 Novembre 1944 lors de l'attaque du Fort Kléber près de Strasbourg d'une balle dans la tête tirée par un sniper alors qu'il était à la tourelle de son char.

Liens utiles :  

Merci



Cliquez pour agrandir

jean-baptiste Néron le dimanche 08 août 2021 - Demander un contact

Réponse :

Pour être Français Libre, il faut s'entre engagé dans une unité de la France Libre avant aout 1943, donc ce n'est pas son cas.

Le capitaine à gauche de la photo est Jacques de Witasse


Proposition de Français libres

Bonjour,
je vous propose d'ajouter mon grand-père, qui me semble correspondre à votre définition de français libre. Il était lieutenant dans le 20e RIC pendant la Campagne de France. Il ne nous a jamais raconté ce qu'il a fait le long de sa carrière militaire. Ce n'est que très récemment quand j'ai pu obtenir une partie de son dossier auprès du SHD, que j'ai découvert son parcours pendant la dernière guerre.
Pour en attester je vous joins la première page du mémoire de proposition pour le grade de chevalier de la Légion d'Honneur.
Cordialement,

Olivier Legendre



Cliquez pour agrandir

olivier legendre le vendredi 21 mai 2021 - Demander un contact

Réponse :

GR 16 P 355328 | LEGENDRE ( Léon Séraphin ) | 1900-05-10 | Evron | Mayenne | FRANCE |

Pas d'homologation FFL mais ce ne serait pas le seul Français Libre dans ce cas

Mais dans ce document, on ne voit pas vraiment ce qu'il a fait jusqu'en aout 1943 et quand a commencé son stage en Angleterre. Donc il faudrait plus de précisions

Il a effectivement reçu la Légion d'Honneur  mais je ne trouve rien dans son dossier qui confirmerait son appartenance à la France Libre


Il vient d'Oran

Peu d'informations à son sujet. Mon grand-oncle Lima Roger Edouard, né le 25 Janvier 1923 à Philippeville en Algérie, faisant vraisemblablement partie du CEF en Italie, a participé à la bataille du Monte Cassino, a débarqué en Provence et serait allé jusqu'à Berlin. Merci d'avance !

Sanz Antony le mardi 06 avril 2021 - Demander un contact

Réponse :

Mais avoir fait partie du CEF ne suffit pas pour être Français Libre. Il faut s'être engagé avant aout 1943 dans une unité des FFL

Alphonse Juin n'était pas Français Libre, par exemple


un français libre oublié

Mon oncle François Joseph Schillinger né le 2 décembre 1913 à Reichshofen (Alsace) Artilleur rappelé le 2 Sept 39 au 220°rgt Artillerie puis au 124° le 14 janvier. Grièvement blessé le 16 juin 40 à son poste par un bombardement ennemi. Citation à l'ordre de la division. Croix de guerre avec citation. Entré à l'hôpital le 18 juin 40, sorti le 21 8 40. Démobilisé le 24 8 40. Condamné par la gestapo pour avoir caché des armes pour le maquis, il est obligé de fuir. Part dans le maquis. Date ? jusqu'à la fin de la guerre. Décédé le 7 10 66 à Strasbourg. Matricule militaire 1774.

Schillinger Claude le jeudi 01 avril 2021 - Demander un contact


une française libre oubliée

Ma Tante Alice Marguerite Schillinger née le 22 juillet 1915 à Reischoffen (Alsace), décédée le 10 septembre 1964 à Reichshoffen, a été Passeur dans la résistance. Obligée de fuir car dénoncée pour avoir caché des armes pour la résistance (condamnée par la gestapo) Entrée dans la Résistance date ? Je possède son diplôme signé dont je joins photo. A du fuir en même temps que son frère François.



Cliquez pour agrandir

Schillinger Claude le mercredi 31 mars 2021 - Demander un contact


Un FFL oublié

Mon Oncle Halphen Roger Anthony né e 10 decembre 1918 à Neuilly (Seine) Engagé volont le 1er juin 38 à la Cie d'infanterie coloniale de la Martinique puis Bat Antillais n°2 jusqu'en 1945. Indochine jusqu'en 1949. Termine avec grade de sergent Chef. Numéro matricule 1386. Décédé date ? Enterré à Petit Clamard. Aucun document sauf diplome médaille Coloniale avec barette Extrème Orient

Schillinger le mercredi 31 mars 2021 - Demander un contact

Réponse :

Rien trouvé le concernant ...

Dernière mise à jour le mardi 28 septembre 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 31 8 2020  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.24 s  8 requêtes