Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Contact
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

?
 

Un Français Libre oublié

 

Je vous suggère d'utiliser le livre ouvert de ce Français Libre pour me proposer la création d'une nouvelle page pour un Français Libre ou une Française libre oublié(e).

Le message que vous déposerez dans cette page sera déplacé dans la nouvelle page créée et il sera la première contribution au livre d'or du Français libre que vous nous aurez fait découvrir.

Indiquez si possible :

Un nom, un prénom, une date et un lieu de naissance.

Ce qu'il faisait avant de partir vers la France Libre, d'où il est parti, quand il a éventuellement franchi les Pyrénées vers l'Espagne, a quelle date il s'est engagé dans la France Libre et où.

Dans quelle arme a-t-il servi, dans quelle unité de la France Libre ? A t'il participé à la bataille de Bir Hakeim ?

Quel était son grade à la fin de la guerre ?

S'il est mort, pendant la guerre ou ensuite, la date et le lieu de son décès ?

Et si vous avez des documents, déposez l'image de celui qui vous semble montrer le mieux son appartenance à la France Libre.

Et si vous avez un doute sur ce qui caractérise un Français Libre, cette page vous aidera probablement à y voir plus clair

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 1 =  ?


Un Français Libre oublié - son Livre ouvert !
 

Jacques Porte, polytechnicien, mort pour la France à Bergen-Belsen

Jacques Porte, fils de Jeannette et Antonin Porte, est né dans une famille établie à Bourg-en-Bresse ( Ain ). Etudes secondaires à Bourg, hypotaupe à Aurillac en 1939, taupe au Lycée du Parc à Lyon en 1940. Intègre l'Ecole Polytechnique en septembre 1941, laquelle s'est repliée à Villeurbanne ( Rhône).
Dès 1942, plusieurs de ses camarades de l'Ecole ont choisi de rejoindre l'Afrique du Nord par l'Espagne, pour participer à la lutte de libération de la France. Jacques Porte, son camarade Henri Courdil et deux autres résistants décident de franchir la frontière espagnole à la mi-octobre 1943. Au matin du 21 octobre 1943, ils sont surpris par les Feldgendarmerie, sont emmenés au siège de la Gestapo à Luchon puis incarcérés à la prison Saint-Michel de Toulouse.
Le 12 décembre 1943, Jacques Porte et ses compagnons Henri Cales et Henri Courdil sont inclus dans un convoi à destination de Buchenwald. Dans ce camp de concentration, Jacques se voit attribuer le matricule 38486. Puis il est envoyé au Camp de Dora, affecté, à partir du 15 janvier 1944, à l'usine souterraine de montage de V2.
Jacques Porte tombe gravement malade. En mars 1944, il entre au "Ravier" de Dora, puis est emmené en transport sanitaire pour Bergen Belsen le 8 avril. Il va y mourir.
Le titre de "déporté-résistant a été attribué à Jacques Porte par décret du 10 aout 1947. La Médaille de la Résistance lui a été décernée par décret du 14 mars 1959. La mention "Mort pour la France" figure sur son acte de décès retranscrit à la mairie de Bourg-en-Bresse. Dans cette ville, un stade porte son nom.

Christian Delorme, prêtre, petit cousin de Jacques Porte le mardi 02 mars 2021 - Demander un contact

Réponse :

Je pense qu'il a un dossier au SHD GR 16 P 486670 | PORTE ( Jacques ) | 1920-10-04 | Lyon 7 | Rhône | FRANCE | DIR

Donc homologué "déporté interné résistant" mais évidemment pas FFL. Octobre 1943 c'est beaucoup trop tard, les engagements FFL s'arrêtent fin juillet 1943 et pour qu'ils soient acceptés rétroactivement, il faut avoir passé les Pyrénées avant novembre 1942


LOUCIF AMAR né le 31/01/1918 à Constantine a été engagé pour le Corps Franc d'Afrique comme sergent le 28/12/1942 et il a été homologué FFL

LOUCIF le samedi 27 février 2021 - Demander un contact

Réponse :

Mais cette homologation FFL n'est pas indiquée dans la liste des dossiers GR 16 P ni dans les pages de Mémoire des Hommes 

Le corps franc d'Afrique n'est pas une unité de la France Libre. Un certain nombre de ceux qui en ont fait partie sont devenus Français Libres en s'engageant notamment au RMT (avant aout 1943), est-ce son cas ?


Noelle Lucchetti (1913/1991)

LUCCHETTI Noelie Alexandra
Nom : LUCCHETTI
Prénom : Noelie Alexandra
Date de naissance: 18-01-1913
Commune de naissance: Bastia
Date de décès: 22-07-1991
Commune de décès: Bagnères-de-Bigorre

Femmes dans la guerre - Pagina 20
books.google.it › books

Albert Maloire, ‎Alex W. W. Pflaum · 1957 · ‎Visualizzazione snippet · ‎Altre edizioni
Le fanion de soie frangé , un instant en suspens est remis au lieutenant Lucchetti . Le ciel est courbe au - dessus d'elle ; ogival et répercutant les résonnances . Pendant quelques secondes , le lieutenant Lucchetti s'est statufié...

Les trois batailles d'Alger (1) : Les paras dans la ville
books.google.it › books

Yves Godard · 1972 · ‎Anteprima · ‎Altre edizioni
Le général Dulac sera son chef d'Etat-Major, le lieutenant-colonel Basset dirigera son cabinet. Autour de lui, il y aura aussi le capitaine Ferrandi qui est toujours dans son ombre, le commandant Rodier, qui, le pauvre, n'a plus longtemps à vivre, et la capitaine A.F.A.T. Noëlle Lucchetti.

600 jours avec Salan et l'O.A.S. - Pagina 313
books.google.it › books

Jean Ferrandi · 1969 · ‎Visualizzazione snippet · ‎Altre edizioni
Le lendemain matin , vendredi 20 octobre , vers 11 heures , deux experts commis par la justice civile se présentaient pour examiner Mlle Lucchetti .

The Secret Army - Pagina 80
books.google.it › books

Geoffrey Bocca · 1968 · ‎Visualizzazione snippet
For this reason they were given to Susini , with Second Lieutenant Bernard Delhomme of the 1st R . E . P . in charge of ... the accident was reported by an O . A . S . sympathizer at police headquarters , who telephoned Noëlle Lucchetti

cristina le mercredi 10 février 2021 - Demander un contact

Réponse :

Je ne vois rien, mais rien, dans tout ça, qui nous dirait que c'est une Française Libre !!!


mon père Théophile Tastard ancien sas de Bretagne

Tastard Théophile François-Marie, né le 6 septembre 1928 à Sérent Morbihan 56, ancien sas de Bretagne parti après 'l'appel du 18 juin 1940 , en Angleterre, à bord du bateau le corbeau des Mer, pour 'l'ile de sein, vers l'Angleterre, il avait 12 ans et a menti sur son age, il a été entraîné en écosse, et parachuté la nuit du 5 au 6 juin 1944 sur Plumelec, il aurait participé à la bataille de Saint Marcel dont le mot de passe du maquis était "la baleine" il a été ensuite blessé par bombardement à Janville le 30 juin 1944 et transporté à l'hôpital de Chartres (5 perforations intestinales, amputation de la main gauche et la moitié de la main droite, de nombreuses trépanations). Mon père parlait couramment anglais. Sa mère Marie-Julienne Menant épouse Tastard était une résistante et figure sur le monument de Sérent.

tastard le lundi 25 janvier 2021 - Demander un contact

Réponse :

Dans les fichiers de l'INSEE : TASTARD Theophile François Marie Naissance 06/09/1928 Sérent, Morbihan, Décès 13/08/1983 La Madeleine, Nord

Mais rien dans les dossiers de résistants du SHD et rien sur le site fflsas.org 

Le Corbeau des mers ne semble avoir embarqué que des hommes de l'Ile de Sein 

Chartres a été libérée le 15 aout

Avez vous des documents qui confirment son engagement ?


Ajouter un compagnon des Forces Françaises Libres

Bonjour, je vous sollicite au nom de mon Ami décédés Paul LIMAUGES ( dans Nord (59 ) qui était Président de l'Association Rhin et Danube est Ancien des FFL. J'aimerais que l'on puisse lui rendre cet hommage car il était Formidable et Fidèle à ses Convictions!!!!

Franck DESCAMPS le samedi 23 janvier 2021 - Demander un contact

Réponse :

Je ne trouve rien le concernant et s'il était ancien FFL je me demande bien pourquoi il présidait "Rhin et Danube" dont les anciens de la 1re DFL était de fait exclus puis qu'ils n'ont pas franchi le Rhin ???

Donc pouvez-vous préciser ce qui ferait de lui un Français Libre ?

Et le nom Limauges est introuvable dans la base des décès de l'INSEE ???


complément d'information sur Michel du Breil de Pontbriand GR 16 P 195085

renseignements pris sur son site de sénateur et sur la base AROLSEN ( déportations )
Michel Marie Emile du Breil du Pontbriant est né au château de la Haie-Benoux à Erbray (44)
Ingénieur agronome il exploite son domaine agricole; le 19/10/1941 il est maire d'Erbray.
Agent P2, sous-lieutenant au réseau Buckmaster-Oscar, il est arrêté en son château de la Haie-Benoux le 21/01/1944.
Détenu successivement à Nantes, Angers ( prison du pré-pigeon )puis Compiègne d'où il est déporté vers l'Allemagne le 27/04/1944 ( convoi I.206 )
Sur la base AROLSEN, figure une fiche où il est numéroté 53021 à Ravensbrück
Une fiche montant son internement au K.L. d'Auschwitz puis à celui de Buchenwald et enfin à Flossenbürg, commando de Flöha d'où il est libéré le 14/04/1945.
Détenteur de la croix de guerre 39-45 avec palme, de la croix du combattant volontaire de la résistance, de la médaille de la déportation, il sera sénateur de Loire-Inférieure de 1948 à 1965.
Il décèdera 28/08/2000 à Chateaubriant ( 44 ).

CHIRON le samedi 16 janvier 2021 - Demander un contact

Réponse :

Mais ça ne dit pas s'il peut être considéré comme Français Libre

GR 16 P 195085 | DU BREIL DE PONTBRIAND ( Michel Marie Emile Albert ) | 1911-03-30 | Erbray | Loire-Inférieure | FRANCE | FFc DIR


Jean orsini

Base des médaillés de la résistance

Jean ORSINI Né(e) à Venzolasca (20 - 2A - Corse-du-Sud, France)

Décoration Médaille de la Résistance

Sources l’Ordre de la Libération

Cristina le lundi 04 janvier 2021 - Demander un contact

Réponse :

Mais tous les médaillés de la Résistance ne sont pas Français Libres donc il faudrait plus d'informations


Paul René Leger

Titres, homologations et services pour faits de résistance
Précédentn°10/10
Paul René LEGER
Né(e) le/en 29-11-1922 à Alger (ex département d'Alger) (Algérie)
Cote(s)Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 355555
Service historique de la Défense, Vincennes SHD/ GR 28 P 2 382
Service historique de la Défense, Vincennes SHD/ GR 28 P 11 61

Paul LEGER
Né(e) (Indéterminé)
Cote(s)Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 355554

Cristina le lundi 28 décembre 2020 - Demander un contact

Réponse :

Je ne vois rien qui montre qu'il serait un Français Libre


ALBESPY Henri Etienne Louis

www.cnd-castille.org 

Merci

Yvon CORFA

CORFA le dimanche 20 décembre 2020 - Demander un contact

Réponse :

"Date d'enregistremen 01/08/1943" donc juste après la date limite apparemment


Guy et Jean Juppé

Bonjour, Je ne trouve pas trace de mon père Guy et mon oncle Jean, évadés de Biarritz par les Pyrénées en juillet 43, internés au camp espagnol de Miranda, libérés puis embarqués sur le "Sidi Brahim" à destination du Maroc, à Temara où ils s'engagèrent dans la 2ème Db. Mon père Guy dans les spahis avec sa Jeep "Paris-Biarritz" dont je viens d'écrire un roman portant ce nom, mon oncle Jean conducteur du Scherman "Amboise", puis "Angoulème" après destruction du premier. Leur campagne avec la deuxième Db s'est achevée en Allemagne après la libération de Paris et Strasbourg notamment. Titulaires tous deux de la médaille des évadés et de la presidential unit citation en autres. C'est pourquoi je suis étonné de ne pas les retrouver ici.



Cliquez pour agrandir

Juppé le samedi 14 novembre 2020 - Demander un contact

Réponse :

Il n'était plus possible de s'engager dans la France Libre après juillet 1943 puisque FFL et armée d'Afrique étaient ensuite fusionnés. Donc s'ils sont partis en Juillet, je doute qu'ils aient pu s'engager avant la fin du mois

Il y a un dossier GR 16 P 315097 | JUPPE ( Jean Edmond ) | 1922-01-30 | Nay | Basses-Pyrénées | FRANCE sans homologation

Dernière mise à jour le mardi 02 mars 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 31 8 2020  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.26 s  8 requêtes