Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 65713
 


Troupes d'élites N°45
Le "French Squadron" des SAS :

" Son objectif, c'est Berka III, un des aéro­dromes de Benghazi, à 1 500 km au nord-ouest. Ses hommes, le sergent-chef Bouard, les caporaux-chefs Fauquet et Iturria, le caporal Le Gall et lui-même seront amenés à pied d'oeuvre par un détachement du LRDG.
Le 11 juin, les « rats du désert » les abandonnent à 40 km de Benghazi, en plein bled.
— Rendez-vous au 18 juin, bonne chasse, bonne chance !
Ils marchent la nuit, se camouflent le jour. Au milieu de la deuxième nuit, celle du 12 au 13 juin, ils parviennent à proximité de l'aérodrome pendant une attaque de la RAF. L'alerte leur facilite l'intru­sion dans le dispositif ennemi.
Sans coup férir, Fauquet piège trois avions ; au quatrième, les guetteurs réagissent et le blessent légèrement. Ce sont des Italiens, ils restent prudents. Bouard continue le sabotage sur deux autres appa­reils pendant que les autres maintiennent l'adversaire à distance; Iturria, à coup de grenades; l'aspirant et Le Gall, avec leurs PM. Les défenseurs se renfor­cent et leur agressivité contraint les parachutistes au repli. Bouard est blessé, mais ils réussissent à dis­paraître dans la nuit.
Au jour, ils sont recueillis par des nomades qui soignent le blessé, les cachent et les mettent en contact avec le capitaine britannique Mayne, qui revient lui aussi d'opération.
A l'aube du quatrième jour, ils atteignent ensem­ble le point de rencontre avec le LRDG, qui les ramène à Siwa où le sous-lieutenant Jacquier, un autre chef d'équipe, les a déjà précédés. Avec ses trois hommes, Martin, Lagéze et Boutinot, il n'a pu atteindre les avions de Barce. Ils se sont contentés de faire sauter le dépôt de bombes, dont la déflagration a détruit les bâtiments de l'aérodrome, bou­leversé la piste et endommagé plusieurs appareils. Ainsi, une vingtaine d'appareils ennemis ont été mis hors d'usage, sans pertes amies. Il n'en est malheu­reusement pas de même pour les actions prévues contre Derna. Seul le lieutenant Jordan est revenu. Quatorze hommes sont portés manquants.
Depuis Siwa, les trois groupes de cinq parachu­tistes sont transportés jusqu'à Derna par trois camions allemands récupérés, conduits par des Allemands antinazis recrutés par le SIG. Tout se passe bien jusqu'à l'entrée dans la ville. Ils se mêlent sans diffi­culté aux convois des forces de l'Axe talonnant la VIIIe armée qui retraite.
Un des véhicules tombe en panne. Jordan décide d'abandonner un des trois objectifs. Un des chauffeurs trahit. L'équipe de Jordan et celle du caporal de Bourmont sont interceptées dans leur camion avant d'avoir opéré. Dans la confusion, le chasseur Guichaoua lance une grenade et s'échappe ainsi que le lieutenant. Les autres sont rapidement neutralisés. Il en est de même pour l'équipe du caporal Tourneret qui devait traiter le second objectif : Martcuba II. Guichaoua place sa dernière grenade dans un appareil qui flambe. Il est blessé à la tête, mais s'échappe vers le nord-ouest. Le 17, il tombe sur un bivouac italien; il est de nouveau blessé à la main mais s'enfuit encore. Perdu dans le désert, il est fait prisonnier le 19 juin par une patrouille italienne. Jor­dan rejoint seul le point de rencontre.
Guichaoua est mort de maladie en Italie en août 1942; de Bourmont, Widal, Prados, Geiger se sont évadés d'Italie en septembre 1943 (Geiger a été repris); Gillet, Jouany, Tourneret, Royer J., Royer G., Logeais, James sont morts lors du torpil­lage du bateau qui les emmenait en Italie; Drezer a perdu une jambe; Legoff, évadé, continuera la campagne."

laurent le samedi 22 août 2009

Contribution au livre ouvert de Jean Baptiste Bouard

Montrée dans le livre ouvert de 2 Roger Georges Boutinot | 3 Marcel Louis Drezen | 4 Lucien Célestin Geiger | 5 Pierre Armand Joseph Marie de Ghaisne de Bourmont | 6 Aimé François Gillet | 7 Robert Guichaoua | 8 Henri Léon Denis James | 9 Isidore Jean Marie Jouanny | 10 Pierre Henri Lagèze | 11 Jean Jacques Le Gall | 12 Louis Noël Le Goff | 13 Emile Logeais | 14 Joseph Prados | 15 Jean Charles Royer | 16 Georges Royer | 17 Jean Paul Tourneret | 18 Michel Léon Gaston Vidal

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  6 requêtes