René Marie François Gufflet - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62933
 


Cliquez !


Cliquez !

René Marie François Gufflet



Naissance : 30 janvier 1911 - Versailles (78)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Syrie en juillet 1941

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / artillerie

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 31 ans - 11 juin 1942 - Bir Hakeim

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 276045

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 282

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 23171

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 multiplié par 3 =  ?


René Marie François Gufflet - son Livre ouvert !
 

Etant son neveu par alliance (èpoux de Martine Gufflet) j'aimerai bien recevoir par Internet copie de cette photo bien sur !

Très cordialement

Pascal Boucher

Pascal Boucher le jeudi 19 septembre 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


photo

Bonjour
dans mes archives photographiques j'ai une photo qui a un rapport averc le Capitaine GUFFLET
triste (apres son deces à bir-hacheim)
je peux vous l'envoyer
a votre disposition
J BUSSENE

bussene le dimanche 17 février 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

N'hésitez pas à déposer cette photographie ici même après l'avoir scannée


"... Je vois mon ami Benand, correspondant de presse, ancien representant de l'Agence Havas au Caire. Je rends compte au Général de Larminat des événements depuis notre départ de la position, de la mort de Gufflet Où est-il Dans la voiture mon général. Ma voiture corbillard se vide. Le capitaine Dulau du train m'envoit des hommes pour descendre le corps du capitaine Gufflet. Nous sommes tous au garde à vous pendant qu'on l'extrait de l'auto-mitrailleuse et nous saluons une dernière fois la dépouille de notre chef que le hasard n'a pas épargné. Thoreau et le lieutenant Grosset m'assurent qu'on va lui donner une sépulture provisoire au capitaine."

SOUVENIR D'UN VETERAN DE BIR HAKIM ET D'EL ALAMEIN par CLAUDE J. CORNUEL

www.cealex.org 

Laurent le jeudi 24 juin 2010 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Claude Cornuel 
René Gufflet 
Jean-Pierre Dulau 
Andre Thoreau 


SOUVENIR D'UN VETERAN DE BIR HAKIM ET D'EL ALAMEIN par CLAUDE J. CORNUEL

"...Le Capitaine Gufflet voulait vérifier que les phares de ces voitures étaient bien éteints et me demanda de lui ceder ma place pour quelques instants. Prenant l'appui sur mes épaules , il emergeait de la tourelle, il venait à peine de terminer son ascencion vers l'air libre qu'il retomba poussant un cri qui cessa presque immédiatement. Tout d'abord je ne compris pas. Je pensais que le capitaine était douillet. Hélas, il n'était pas douillet. Il était mort. Retombant dans mes bras , je sentis sur ma chemise une tache humide et tiède à hauteur de la poitrine qui s'agrandissait progressivement. Le visage du capitaine crispé témoignait d'une souffrance indéniable, ses yeux paraissaient ouverts reflétaient l'étonnement."

www.cealex.org 

Laurent le jeudi 24 juin 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Notre première victoire. La 1ère D.F.L. à Bir-Hacheim de Jean LEBUCOIS

" Artillerie. — Le commandant Champrosay monte dans l'auto-mitrailleuse du capitaine Gufflet, puis, au moment de franchir le barrage, reprend sa voiture et fonce. Il passe avec le sous-lieutenant Denissac et son chauffeur Randiomantena qui est blessé d'une balle à l'épaule. Les batteries suivent.
Le capitaine Gufflet est tué d'une balle au cœur, à l'instant précis où il dit au commandant : « Toutes les balles ne tuent pas. »
Des officiers combattent avec des groupes d'hommes. Le commandant Puchois attaque à la grenade.
Le capitaine de Lamaze et le capitaine Bricogne à pied, avec un sac de grenades et un fusil, se dirigent vers les nids de mitrailleuses.
Ces officiers seront tués, mais leur sacrifice a permis de nettoyer le passage nécessaire aux véhicules.
Des camions sont immobilisés. Les hommes de l'état-major de l'artillerie, presque tous télé­phonistes, sous les ordres du lieutenant Kervizic, transportent les blessés dans les voitures non atteintes.
Le feu de l'ennemi s'intensifie."

Laurent Laloup le mardi 17 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.xresistance.org 

" En janvier 1941, le Général De GAULLE décide de créer au Moyen-Orient une Division Française qui assure la présence directe de la France aux côtés des Alliés (parallèlement avec les forces regroupées au Tchad).
Ainsi est constituée une “Brigade Française d’Orient”, formée avec les premiers volontaires des Forces Françaises Libres, venus de Londres puis d’Afrique Equatoriale Française.
Dès sa création en 1941, la D.F.L. compte des polytechniciens dans ses armes techniques, et fin 1941, lorsque la 1ère Brigade Française Libre rejoint la 8ème Armée en Tripolitaine, elle compte sept X ; mais l’un d’eux, Louis FLORENTIN (X1933), meurt le 05-01-42.
Ainsi en 1942, à Bir Hakeim
il y en a six :
• au Génie : André GRAVIER (X1931), Commandant, et qui le dirige.
• au 1er R.A. : 5 officiers, dont 3 tués lors de la sortie (nuit du 10-11 juin) :
Georges BOURGET (X1936), Lieutenant, tué le 11 juin 1942, Charles BRICOGNE (X1932), Capitaine, tué le 11 juin 1942, René GUFFLET (X1931), Capitaine, tué le 11 juin 1942, Paul MORLON (X1933), Capitaine, Robert SAUNAL (X1940), Aspirant dans les fonctions indiquées sur l’ordre de bataille ci-contre. Il faut y ajouter Gérard MARSAULT (X1932), Capitaine, engagé avec des éléments de la 2ème Brig. Fr. L., en Tripolitaine Sud, de Mai à juillet 1942, dans des opérations de diversion de la VIIIème Armée Britannique.
À partir de fin 1942, d’autres les rejoindront, du Moyen Orient ou en Afrique du Nord. Deux sont tués en 1943 : Mathieu HADAMARD (X1918), Lieutenant, tué au 1er R.A. en Libye, Émile TAILLEFER (X1929) Chef d’escadron, tué en Tunisie, au Génie Divisionnaire.
En 1944, pendant la campagne d’Italie, trois sont tués au 1er R.A. : Jacques SOULEAU (X1934), Capitaine, tué le 5 juin 1944, Pierre MERCIER (X1932) Capitaine, tué le 13 juin 1944, Jean-Paul BRIARD (X1934), Capitaine, tué le 14 juin 1944.
À la fin de cette campagne, l’ordre de bataille du 1er R.A. au débarquement de Provence le 15 août, compte 9 officiers polytechniciens ; outre les trois déjà cités, MORLON, MARSAULT (chefs-esc.) et SAUNAL (Ss-Lt), ce sont : René MESSAGER (X1934), Capitaine, tué dans les Vosges le 21 novembre 1944, Pierre FLEURY (X1934), Capitaine, Raymond HORGUES-DEBAT (X1937), Capitaine, Jean-Claude COMPAIN (X1938), Lieutenant, Francis ROUGÉ (X1941), Sous-Lieutenant, Jacques MANTOUX (X1941), Sous-Lieutenant.
Pendant la campagne de France, d’autres X seront affectés à la D.F.L. (Génie, DCA, ou R.A.), à des dates variables ; notamment au 1er R.A. Pierre LEGOUX (X1927), et Jean DUCHÈNE (X1940), tous deux anciens F.F.L. Peut-être d’autres, en 1945, (R.A., Génie ou FTA)."

Laloup laurent le jeudi 27 mars 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

GR 16 P 90424 | BRIARD (Jean Paul Charles) | 1913-04-06 | Paris | Seine | FRANCE pas d'homologation  Mort pour la France le 14-06-1944 (FCM 3 - Zeppronam, Italie)


www.francaislibres.net 

" Le lendemain le Régiment compte ses pertes : le sous-lieutenant de Rauvelin, les aspirants Rosenwald et Chambon qui sont tombés à leur pièce, le capitaine Gufflet qui, pendant la sortie, a été tué dans son auto-mitrailleuse ; puis le capitaine Bricogne mortellement atteint alors qu'il nettoyait à la grenade un nid de mitrailleuses ; le lieutenant Bourget, serre-file de la colonne, est abattu au cours de sa mission. Enfin le lieutenant Kervizic qui, grièvement blessé, succombera deux mois plus tard en captivité : il faut ajouter à ces noms, ceux de nombreux sous-officiers et canonniers dont les tombes jalonnent le désert."

Laurent Laloup le samedi 18 août 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 19 septembre 2013

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.83 s  8 requêtes