|
Etat (très) sommaire des activités aux FAFL. Le 21 juillet 1948, le Wellington LP 650 de l’EARS 99 (Escadrille aérienne de recherche et de sauvetage) installé sur le terrain de la Reghaïa, en Algérie, décolle à l’aube pour rejoindre la base d’Istres. En plus des cinq hommes d’équipage l’avion emmène huit passagers.
Au bout de deux heures et trente minutes de vol, le moteur gauche est victime d’une rupture de l’axe de transmission de la pompe à huile et l’hélice mise aussitôt en drapeau.
Du rapport d’accident, qui peut être consulté au SHAA à Vincennes, il ressort qu’un certain nombre d’erreurs ont été commises par l’équipage, erreurs qui prises individuellement ne semblent pas dramatiques mais qui, s’additionnant, entraineront la perte de l’avion.
L’appareil est posé, assez maladroitement semble-t-il, peut être à cause du vent fort, et se brise au contact d’une mer agitée.
Huit militaires seront portés disparus et cinq récupérés par un Dornier DO 24 de la flottille 30.S basée à Saint-Mandrier. Malgré une météo médiocre, vent fort et forte houle, le pilote de l’hydravion trimoteur put amerrir et récupérer cinq survivants qui venaient de passer deux heures en mer. Ramenés à terre, les cinq hommes seront hospitalisés à l’hôpital maritime de Toulon.
Trois anciens FAFL étaient à bord, tous trois en qualité de passager. Deux seront portés disparus et un récupéré et hospitalisé.
Passagers disparus :
Lieutenant-colonel Jean LAPIOS, matricule FAFL 31.689.
Commandant Exuper DELMAS, matricule FAFL 35.600.
Passager récupéré :
Commandant Guillaume QUESNEL, matricule FAFL 30.303.
NB : consulter chacune des fiches individuelles des intéressés pour avoir des détails, lorsqu’il y en a, sur leur carrière au sein de la France libre.
QUESNEL Guillaume Charles Marie Joseph
Né le 11 avril 1913 à Sainte-Adresse (Seine-Inférieure)
Mes informations sur sa carrière avant-guerre sont inexistantes.
Il est enregistré aux FAFL en Grande-Bretagne pour compter du 16 juillet 1940, avec le grade de lieutenant, la fonction d’observateur et le matricule 30.303.
Toujours comme lieutenant observateur :
- est inscrit sur la liste du groupe TOPIC en août 1940, avant son départ en Afrique.
- est inscrit sur la liste du groupe de bombardement Lorraine en Libye en décembre 1941.
En 1942, sert au groupe de bombardement Bretagne, qui soutient les forces du général Leclerc au Fezzan, où on le trouve comme capitaine observateur. Puis campagne d’Italie, campagne de France et campagne d’Allemagne sur B.26 Marauder.
Il obtiendra plusieurs citations dont celle à l’ordre de l’armée qui lui est attribuée, ainsi qu’à quatre membres de son équipage, par décision n° 667 du 26 avril 1945, signée de Gaulle et publiée au JORF du 10 juin (copie jointe) entraînant l’attribution de la Croix de guerre avec palme.
Nommé commandant, il se verra décerner la médaille de la Résistance française par décret (collectif) du 24 avril 1946, publié au JORF du 17 mai (page M.R. 37)
Cf. mon manuscrit du Mémorial des FAFL tués après-guerre. 
Cliquez pour agrandir
MORIEULT Yves le mercredi 09 mars 2016 Réponse : Jean Lapios 
Exuper Delmas 
Contribution au livre ouvert de Guillaume Charles Marie Joseph Quesnel | |