Adonis Louis Moulène - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62930
 

Adonis Louis Moulène



Naissance : 28 aout 1917 - Montet-et-Bouxal (46)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : FAFL /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : adjudant

Décès à 39 ans - 18 septembre 1956 - Paris

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 433939

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 37573

Dossier Légion d'Honneur

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 7 =  ?


Adonis Louis Moulène - son Livre ouvert !
 

Drames et frayeurs aux essais en vol: Et autres...De Jacques Noetinger



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 08 août 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Geneviève Eveline Louisette Montal était donc ingénieure aéronautique ce qui devait être tout à fait exceptionnel

Pas trouvée dans la liste des décès de l'INSEE


" Les 10, 11 et 12 mai, seront commémorés les 70 ans de la Rafle et des actes d'exactions de la division Das Reich, à Figeac et dans le nord du Lot

Parmi les victimes de Figeac, le destin hors du commun d'Adonis Moulène, né à Montet-et-Bouxal en 1917, mérite d'être souligné. Fils d'agriculteurs, boursier et passionné d'aviation, Adonis s'engage en 1935 dans l'armée de l'air, obtenant à 19 ans son brevet de pilote. En 1939, il participe à la Campagne de France et compte 5 victoires. Le 26 juin 1940, il répond à l'Appel du général de Gaulle et rallie les Forces aériennes françaises libres (FAFL).

Affecté au 1er groupe de combat des FAFL, avec cinq autres pilotes dont Jacques Soufflet (futur ministre de la Défense, 1974), il reçoit pour mission d'obtenir le ralliement des forces françaises de Dakar. Mais ils sont faits prisonniers par le commandant de la base resté fidèle au gouvernement de Vichy. Accusés de haute trahison, ils sont emprisonnés à Bamako, puis libérés par échange d'otage en janvier 1941.

Réintégré dans un groupe de chasse à Bizerte en Tunisie, il démissionne en septembre 1942 pour des raisons politiques, refusant de combattre, à l'approche du Débarquement allié en AFN, contre ses camarades. Il est alors rapatrié en France et rejoint son village. Agent FTP de renseignement en 1943, il est raflé à Figeac, le 10 mai 1944. Déporté en Tchécoslovaquie, il s'évade et rejoint les partisans avant d'être libéré par les Russes en 1945.

De retour en France, il réintègre l'armée de l'air, avec le grade de lieutenant. Nommé chevalier de la légion d'honneur à 31 ans, il retourne définitivement à la vie civile. Il totalise alors dix combats aériens, cinq victoires homologuées et 75 missions de guerre.

Pilote expérimenté, il entame une carrière chez les avionneurs. Au salon du Bourget de 1953, il présente le monoplace Bébé Jodel, puis le Broussard, en 1954. En 1956, lors d'une démonstration en Andorre, un coup de vent rabat violemment son Broussard au décollage. Les passagers sont indemnes mais il est grièvement blessé et meurt quelques jours après dans le train qui le ramène à Paris. Il avait 39 ans."
   

Laurent Laloup le dimanche 08 août 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Paris (Paris, France) | 19800035/226/29887

Ordre de la Légion d'honneur - Dossier de la légion d'honneur : MOULENE Adonis Louis (Date de naissance : 1917/08/28 - Lieu de naissance : Lot , Montet-et-Bousal)

Conservé aux archives nationales
Né à Montet-et-Bouxal Lot
DCD le 18 09 56
Accidentellement



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 08 août 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Adonis Moulene et l'histoire jodel

Effectivement, la place et le role d'Adonis MOULENE fut grande auprès de Jean DELEMONTEZ.

leur rencontre s'effectue à DIJON en 1936 et si la guerre ne les avait pas séparés une première fois. Adonis et Jean auraient, fait beaucoup plus de choses ensemble. A partir de la libération, Adonis, participe à l'aventure JODEL. Il construit son bébé jodel et intervient à la certification du D95.
Son décès les sépare à jamais.
Madame MOULENE G. reste en contact avec Jean DELEMONTEZ ce qui leur permet à l'un et à l'autre d'évoquer les souvenirs et d'entretenir cette amitié inaltérable.

Jacques DELEMONTEZ né le 27 janvier 1948

DELEMONTEZ le samedi 13 juillet 2013

Recherche sur cette contribution


Moulène ou Moulènes

Bonjour a tous.

Travaillant sur l'arbre généalogique de ma belle famille Moulène native de Plagnes commune de Molières, je découvre qu'Adonis Moulène était un cousin germain de mon beau père Louis Moulène né en 1922.
Quelqu'un aurait-il des informations sur sa femme ou ses enfants ?

Cordialement. R.Vernhiet

Vernhiet Raymond le mercredi 05 mai 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Adonis Moulène

A propos de la création du musée aéronautique de Cressenssac, Brive (19) mais aussi pour la réédition du livre " l'aéronautique en Corrèze " du président de l’AIRAC, monsieur Richard Michaud, je suis à la recherche d’éléments sur la vie d'Anonis Moulène.
Si vous pouvez le renseigner à ce sujet. Il est sur l’annuaire à Chasteaux.

Comme mon père, je crois savoir que ce lotois à débuté sa carrière de pilote à l’aéroclub de Brive et c’est avec grand plaisir que je prendrais toutes informations que vous pourriez me donner.
Meilleures salutations.
XG

gambade le dimanche 13 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Drames et frayeurs aux essais en vol

Par Jacques Noetinger 

Jacques Ghémard le mercredi 29 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Prisonnier à Dakar

Adonis, Louis MOULENES
Naissance : 28 juillet 1917
Engagement dans la France Libre : 28 juin 1940
Venait de : Métropole
Origine sociale : militaire d’active
Grade atteint pendant la guerre : adjudant-chef
Affectation principale : aviation

Sergent-chef pilote d’active au G.C. III/7 en 1939-40, Adonis MOULENES remporte deux victoires homologuées, en participation, les 11 et 12 mai 1940. Ce jour-là, il est descendu en flammes au cours d’un combat contre des bombardiers Do17, mais réussit à poser son MS 406 (n° 171) à Blesme, dans la Marne et s’en tire quasiment indemne. Sous la pression de l’avance ennemie, son groupe se replie petit à petit vers le sud en combattant, avant d’être équipé dans les derniers jours de la campagne d’un chasseur plus moderne, le Dewoitine D520.

Le 25 juin 1940, trois Dewoitine D520 du groupe de chasse III/7 décollent de Toulouse avec, aux commandes, le sous-lieutenant André FEUILLERAT (+), l’adjudant Albert LITTOLF (+) et le sergent-chef Adonis MOULENES. Dans les jours qui suivront leur atterrisage en Angleterre, les trois hommes s’engageront dans les Forces aériennes de la Légion de Gaulle.

Pilote confirmé, le sergent-chef MOULENES est selectionné pour partir en unité anglaise et affecté au 6 O.T.U. au cours de la deuxième quinzaine du mois de juillet avec douze camarades dont LITTOLF. Le stage, sur Hurricane, se déroule du 21 juillet au 12 août. A l’issue, contrairement à leur espérance, ils sont affectés aux deux nouvelles formations constituées par de Gaulle et destinées à combattre en Afrique.

« Nommé adjudant, Moulenes embarque à Glasgow sur le Pennland, paquebot hollandais réquisitionné de la Holland America Line, qui lève l’ancre le 31 août 1940 à l’aube, au sein d’un convoi qui prend la direction des mers du Sud. Le 14 septembre, la force maritime franco-anglaise fait escale à Freetown, au cours de laquelle, deux Caudron Luciole sont transférés avec leur équipage sur le porte-avion HMS Ark Royal. Le 21, le convoi reprend la mer et, deux jours après, arrive en vue de Dakar, capitale de l’Afrique occidentale française et ville principale de la colonie du Sénégal. Ce matin du 23 septembre 1940, sur l’Ark-Royal, les pilotes des Lucioles font chauffer leur moteur et s’apprêtent à décoller pour Oouakam, la base aérienne de Dakar où les capitaine Henri GAILLET, Jacques SOUFFLET, l’adjudant-chef Jules JOIRE (+) et l’adjudant MOULENES vont tenter de rallier les forces aériennes composées d’un groupe de chasse et de deux groupes de bombardement, en place depuis la mi-juillet. L’adjudant-chef JOIRE, est un ancien du groupe de chasse, le I/4, avec lequel il a combattu et remporté six victoires homologuées pendant la campagne de France avant d’être sérieusement blessé au combat. Il est donc bien placé pour effectuer cette mission délicate. Les deux Lucioles décollent et mettent le cap sur la ville recouverte par un épais manteau de brume. Ils atterrissent sans encombre à Ouakam, suivis quelques minutes plus tard par un appareil britannique qui dépose trois officiers FAFL en renfort, l’officier des équipages Gabriel PECUNIA, un ingénieur mécanicien de la Royale, engagé dans les FAFL, le lieutenant Fred SCAMARONI (+) et le sous-lieutenant pilote Marcel SALLERIN. Le commandant du G.C. I/4, appelé sur le terrain par l’officier de garde, est vite neutralisé. Les sept émissaires peuvent penser un moment avoir réussi mais l’arrivée, quelques minutes plus tard, d’officiers du I/4 et de tirailleurs, armés de fusils mitrailleurs, renverse la situation et met fin à leur tentative. Ils sont faits prisonniers. Ironie du sort, JOIRE est arrêté par son ancien chef d’escadrille. (D’après « Le groupe mixte de combat n° 1 au combat - manuscrit inédit de l’auteur).

Considérés comme déserteurs et insoumis, ils sont emprisonnés dans des conditions pénibles, condamnés à mort, menacés d'exécution puis, via Alger, rapatriés en France où ils sont enfin graciés fin décembre 1940 et libérés à des dates diverses dans les jours et semaines qui suivront. Pour une raison ignorée de l’auteur de ces lignes, l’adjudant-chef, Adonis MOULENES semble n’avoir été libéré qu’à la fin des hostilités. (Liste des rapatriés FAFL - SHAA).

Sa carrière après-guerre, assez peu connue de l’auteur de ces lignes, semble être celle d’un pilote de démonstration et d’essais. Les informations et le texte qui suivent sont tous tirés de l’excellent livre de monsieur Jacques Noettinger « Histoire de l’aéronautique française - L’épopée 1940-1960 - Editions France-Empire 1978. »

A l’occasion du XXème salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, le pilote Adonis MOULENE (sic) présente son monoplace « Bébé » JODEL le samedi 4 juillet 1953, au cours de la journée consacrée à l’aviation légère. A l’occasion du salon suivant, le capitaine Adonis MOULENE présente le MAX HOLSTE Broussard, le 18 juin 1955.

A la date du 5 août 1956, monsieur Noetinger écrit : « le Max HOLSTE « Broussard » O2 qui avait participé à la mission en Extrême-Orient et Moyen-Orient se trouvait en démonstration en Andorre. Adonis MOULENE, ancien pilote de chasse, modeste malgré sa très grande expérience et ses qualités de fin pilote, poursuivait inlassablement sa mission de présentateur pour le compte de la Société Max HOLSTE. Il connaissait à fond sa machine, pourtant, pris dans un rabattant au décollage, il ne put éviter que l’avion ne reprenne un contact brutal avec le sol. Ses passagers sortirent indemnes de l’accident mais lui fut griévement blessé par le mât de la voilure qui avait cédé… Transporté à Toulouse, il devait lutter contre la mort pendant des semaines avec l’admirable courage que lui donnait son énergie, malgré des blessures qui le firent énormément souffrir. Le 16 septembre, alors qu’on le ramenait à Paris par le train, la mort mit un terme à son calvaire en lui évitant de connaître l’épreuve redoutée de tous les hommes d’action : l’invalidité permanente… Sa femme, ingénieur de l’Aéronautique, fit face à son drame avec courage et dignité, poursuivant sa tâche pour élever ses enfants et, peut être aussi, avec un esprit de fidélité à des activités qui avaient donné à son foyer tant de joies et d’espérance. »
(+ : tué pendant la guerre)

Yves MORIEULT - Metz, le 29 juillet 2009.
PS : l'auteur serait reconnaissant à toute personne qui pourrait lui apporter des informations supplémentaires concernant Adonis MOULENES.

Yves MORIEULT le mercredi 29 juillet 2009

Recherche sur cette contribution


Le Soudan français de 1939 à 1945, une colonie dans la guerre De Vincent Joly

Laurent Laloup le vendredi 28 mars 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Source : "Ciel de guerre" N°13

Yvon Tazzer , radio-mitrailleur du Blenheim N3623 disparu au cap San Juan le 9-11-40



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 28 octobre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Je lis Jouare et pense reconnaitre Joire Joire


MouleMes , avec un "M"

jpgleize.club.fr 

: 2 victoires

Laurent Laloup le mardi 16 octobre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" En février 1939, Albert Littolff est détaché à l'escadre de marche sur Morane 406 en Tunisie et est ensuite affecté au nouveau GC III/7, le 16 octobre 1939, sur la base de Dijon. C'est avec ce groupe qu'il se bat pendant la "Drôle de Guerre", puis pendant la campagne de mai-juin 1940. Le 22 juin, le III/7 est replié sur Toulouse-Francazal pour être transformé sur D.520. Le 25 juin, alors que l'armistice est théoriquement entré en vigueur, Littolff décolle au petit matin en compagnie du sous-lieutenant Feuillerat et du sergent-chef Moulèmes. Les trois Dewoitine se posent près de Porthmouth et, le lendemain, Littolff signe son enrôlement dans les FAFL (n° 30.141)."

aerostories.free.fr 

Laurent Laloup le mardi 16 octobre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 08 août 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes