Gildas Marie Bihan - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62933
 


Cliquez !

Gildas Marie Bihan



Naissance : 29 avril 1914 - Ile de Groix (56)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juin 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 66 ans - 25 décembre 1980 - Lorient (56)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 59732

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 29455

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 2 plus 8 =  ?


Gildas Marie Bihan - son Livre ouvert !
 

"... Dans le cadre de l'anniversaire du Débarquement, l'écomusée présente une nouvelle exposition consacrée à l'opération « Marie-Louise », survenue le 17 juin 1942, annonçant les prémices du Débarquement en Normandie.

Visible jusqu'au 9 mars 2015, l'expo a été montée avec l'aide de descendants des partenaires de l'opération qui ont apporté leurs témoignages et fourni de précieux documents de famille. Car des Groisillons et des Lorientais ont été impliqués dans cette mission consistant à faire passer en Angleterre les plans détaillés du Mur de l'Atlantique en Normandie.

Lors du vernissage, mardi soir, la conservatrice Sylvie San Quirce a relaté comment les choses s'étaient déroulées à l'époque. « L'opération « Marie-Louise » a été effectuée à bord d'un minuscule canot de pêche d'apparence modeste, appelé Les Deux Anges et surnommé Micro par le réseau de la Confrérie Notre-Dame (CND), créé dès 1940 par le Colonel Rémi... L'équipage des Deux Anges se composait de trois hommes : deux Lorientais, Louis Yeqyel, le patron, et Gildas Biahn, matelot, ainsi qu'un Groisillon Paul Bihan, rejoints ensuite par un autre marin de l'île, Gaston Guillaume, déjà recruté par le CND. »

Le contact des Deux Anges était le Dinan, un chalutier breton récupéré par les Anglais au cours de la débâcle. Comme il y avait un appareil photo à bord, il a été utilisé pendant l'opération. On peut d'ailleurs découvrir toute une série de clichés très intéressants au musée de Port-Tudy. « La famille du Colonel Rémi étant elle-même menacée, elle était également du voyage... Les passagers devaient rester cachés et le Colonel ne quittait jamais ses précieux documents... Ici, on voit les deux bateaux arriver au point de rencontre aux Îles des Glénan. Là, c'est le canot Les Deux Anges à son retour à Groix, à la Libération ! », explique Sylvie San Quirce..."

Laurent Laloup le mardi 28 mai 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Le « Jouet des flots » : une page d’histoire de la Résistance
Publié le 03 février 2000
Pour la commémoration de la date anniversaire du naufrage du « Jouet des flots », le 3 février 1944, le Comité du souvenir du Cap-Sizun a souhaité évoquer les circonstances qui ont marqué cet événement. En ce début de 1944, plusieurs aviateurs alliés, tombés sur le sol de France, attendent impatiemment dans le Finistère un départ par bateau pour l'Angleterre. Il en est de même pour de hauts responsables français de la Résistance, qui doivent rallier Londres. Mais le littoral finistérien est désormais bien gardé par l'ennemi. Douarnenez a tellement trompé l'occupant. que tous les bateaux sont en « résidence surveillée ». La mission « Dahlia » achète donc à Stanislas Brélivet sa pinasse bleue, « Le Jouet des flots », un 14 mètres, qui hiverne sur la vasière du Port-Rhu. En accord avec l'administration et pour déjouer la surveillance allemande, le bateau est fictivement immatriculé à Concarneau. Il partira vers l'embouchure de l'Odet, soit disant pour embarquer du bois. A bord, le patron, un officier de la Marine marchande de Trégunc, puis Gildas Bihan, de Pont-Aven, Etienne Le Nouy, de Tréboul, et Alexandre Rivoal, de Trégunc. Le chef de la mission « Dahlia », le lieutenant de vaisseau Yves Le Hénaff, ordonne au « Jouet des flots » d'être à l'Ile-Tudy le 2 février, à 21h. Dans la soirée, un camion prend la route de l'Ile-Tudy, conduit par Louis Lauden. Il transporte une vingtaine de passagers, dont dix aviateurs anglais et américains, et le commandant Edmond Jouhaux. Ils sont rejoints à l'Ile-Tudy par Emile Bollaert, ancien préfet du Rhône, et Pierre Brossolette, chargé de mission par le général de Gaulle. Le « Jouet des flots » prend la mer vers 23h, avec 32 hommes à bord. Le vent forcit, la mer se creuse; dans le raz de Sein, une voie d'eau se déclare vers 3h30. Le moteur va être noyé, on décide alors une manoeuvre de sauvetage à la voile. La pinasse fait côte sur les rochers de Feunteun Aod, le mât se casse et sert de tangon aux passagers pour prendre pied sur la roche. Tous les passagers s'éparpillent. Certains se dirigeront chez l'habitant, d'autres fuiront par les petits chemins de campagne. Plusieurs rescapés ont été surpris par deux soldats allemands à Audierne. Ils seront tous déportés. Seul, Emile Bollaert rentrera en 1945. Entre temps, Pierre Brossolette s'est donné la mort au siège de la Gestapo, à Paris.

© Le Télégramme 

Laurent Laloup le mercredi 29 novembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 28 mai 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.92 s  8 requêtes