|
"... Dans le cadre de l'anniversaire du Débarquement, l'écomusée présente une nouvelle exposition consacrée à l'opération « Marie-Louise », survenue le 17 juin 1942, annonçant les prémices du Débarquement en Normandie.
Visible jusqu'au 9 mars 2015, l'expo a été montée avec l'aide de descendants des partenaires de l'opération qui ont apporté leurs témoignages et fourni de précieux documents de famille. Car des Groisillons et des Lorientais ont été impliqués dans cette mission consistant à faire passer en Angleterre les plans détaillés du Mur de l'Atlantique en Normandie.
Lors du vernissage, mardi soir, la conservatrice Sylvie San Quirce a relaté comment les choses s'étaient déroulées à l'époque. « L'opération « Marie-Louise » a été effectuée à bord d'un minuscule canot de pêche d'apparence modeste, appelé Les Deux Anges et surnommé Micro par le réseau de la Confrérie Notre-Dame (CND), créé dès 1940 par le Colonel Rémi... L'équipage des Deux Anges se composait de trois hommes : deux Lorientais, Louis Yeqyel, le patron, et Gildas Biahn, matelot, ainsi qu'un Groisillon Paul Bihan, rejoints ensuite par un autre marin de l'île, Gaston Guillaume, déjà recruté par le CND. »
Le contact des Deux Anges était le Dinan, un chalutier breton récupéré par les Anglais au cours de la débâcle. Comme il y avait un appareil photo à bord, il a été utilisé pendant l'opération. On peut d'ailleurs découvrir toute une série de clichés très intéressants au musée de Port-Tudy. « La famille du Colonel Rémi étant elle-même menacée, elle était également du voyage... Les passagers devaient rester cachés et le Colonel ne quittait jamais ses précieux documents... Ici, on voit les deux bateaux arriver au point de rencontre aux Îles des Glénan. Là, c'est le canot Les Deux Anges à son retour à Groix, à la Libération ! », explique Sylvie San Quirce..."
Laurent Laloup le mardi 28 mai 2019 Contribution au livre ouvert de Gaston Raphaël Guillaume Montrée dans le livre ouvert de 2 Gildas Marie Bihan | |