Robert Marie Louis Blot - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Robert Marie Louis Blot



Naissance : 17 juillet 1921 - Avallon (89)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en février 1941

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

E N Président Théodore Tissier, Cuba, Président Houduce, Palmyre, Moqueuse

Matricules : 4717 FN41

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : Enseigne de vaisseau

Décès à 67 ans - 17 janvier 1989 - Saint-Raphaël (83)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 65557

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 1614

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 6114


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 9 =  ?


Robert Marie Louis Blot - son Livre ouvert !
 

Navires & Histoire 107



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mardi 26 décembre 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


28 janvier 1941 : évasion de Paimpol à bord de l'Aviso

1 - Extrait du compte-rendu d'interrogatoire d'Yves CHAUDRON par le 2ème Bureau des Forces Françaises Libres (5 février 1941) après son arrivée en Angleterre :

« Pendant la guerre sapeur au 18ème Génie, démobilisé en zone libre au mois d'août et retourné en Seine et Marne et ensuite à PAIMPOL (Côtes du Nord).
A quitté PAIMPOL le 28 janvier sur son bateau de pêche "l'Aviso", à destination de l'Angleterre, amenant avec lui cinq passagers.
"L'Aviso" a été arraisonné au large des côtes anglaises par un torpilleur britannique qui a ramené tout le monde à Plymouth »
[Source : SHD Vincennes, TTC 41]

2 - Extrait de Roger HUGUEN, Par les nuits les plus longues – Réseaux d'évasion d'aviateurs en Bretagne 1940-1944, Coop Breizh, décembre 2001, pp. 63-64 :

« Le 28 janvier 1941, une barque de sept mètres, l'"Aviso", partie de Paimpol avec à son bord Henry de Mauduit, futur officier S.A.S. au Deuxième Régiment de Chasseurs parachutistes du Colonel Bourgoin, Chaudron de Paimpol, propriétaire du bateau, deux élèves de l'Ecole d'Hydrographie et un marin, Jean Le Boédec qui, tous quatre s'engagèrent dans les F.N.F.L., parvint à se glisser au milieu de la flottille de pêche. Après avoir pêché toute la journée pour dissiper les soupçons, au lieu de rentrer à Paimpol comme l'ordonnaient les autorités allemandes, le bateau vint discrètement mouiller à l'abri de l'île Modez. Il put échapper, de cette façon, au contrôle des vedettes de la Kriegsmarine. Vers vingt heures, Jean le Boédec tenant la barre, le petit navire cingla vers les côtes anglaises. Le lendemain soir ses passagers étaient recueillis par le Destroyer "Kelly" qui, à cette époque, était placé sous le commandement de Lord Louis Mountbatten et effectuait une patrouille dans la Manche. »

3. Les passagers de l'Aviso étaient :
- Henri de MAUDUIT 
- Jean LE BOUEDEC 
- Alfred DE ROUGÉ  , élève à l'Ecole nationale de navigation maritime (l'"hydro") de Paimpol
- Robert Marie Louis BLOT  , élève de l'hydro de Paimpol
- Gilbert François Gustave WELLÈLE  , élève de l'hydro de Paimpol

OMNÈS Jacques le samedi 22 septembre 2018 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Cité par Georges Lapicque dans ses "Souvenirs d'un enfant de la France Libre"

" La figure de l’officier canonnier Robert Blot, avec lequel il allait permuter, en assurant de surcroît le radar, était sans doute la plus en accord avec la mentalité du commandant. Nul mieux que lui ne possédait cet esprit de fête qu’il fallait savoir manifester à chaque occasion, voire susciter. Au demeurant le meilleur des camarades, dénué de toute susceptibilité et d’une constante bonne humeur, il se destinait à la Marine Marchande, comme la majorité des Français Libres. Il avait tenté de s’évader en juin 1940, mais une avarie de machine avait forcé le bateau à rallier Casablanca. Il était retourné en France, et accompagné d’un camarade, embarqué récemment sur le Chevreuil pour me remplacer, avait quitté Paimpol (lui aussi) sur une barque de pêche, en janvier 1941. Quelle joie, quand ils avaient été recueillis, épuisés et désespérés par le destroyer HMS Kelly ! Sorti du cours d’officiers du Théodore Tissier, ilavait embarqué, finalement, sur la Moqueuse et pris part aux opérations en Méditerranée".

"Une démonstration de « l’esprit Moqueuse » ne manqua pas d’être faite peu de jours après, à propos de la fête de Pâques, lorsque le « pacha » prolongea une soirée à Toulon, à quatre heures du matin, en remorquant une charrette portant un écriteau « Moqueuse partout pour la victoire » jusque chez l’officier en second où on alla manger du Roquefort et boire du vin rouge en chantant des chants de Marins, pour lesquels Blot était incollable autant qu’irremplaçable."

alamer.fr 

Roumeguere le jeudi 08 mars 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


BLOT Robert, Marie, Louis
Né le 17 juillet 1921 à Avallon (Yonne).

Il se préparait à une carrière dans la marine marchande. Lors de la débâcle de juin 1940, il tente de gagner l'Angleterre à bord d'un chalutier qui quittait clandestinement la France, mais à la suite d'une avarie de machines, le bateau est arraisonné par une unité de la marine nationale et dérouté sur Casablanca.
Du Maroc, Robert Blot regagne la France et réussit, avec ses cama­rades de Rouge et Wellèle, son évasion au départ de Paimpol sur une barque de pêche, l'Aviso. Ils sont recueillis dans la nuit du 29 au 30 janvier1941 par HMS Kelly en patrouille dans la Manche.
rallie la France Libre le 2 février 1941 et suit les cours de l'Ecole navale FNFL sur le ^Théodore Tissier (2e session). Il en sort le 1er février 1942 avec le grade d'aspirant. Jusqu'à jl .aguerre, il va servir sur divers bâtiments : Cuba, Président Houduce, HDML Palmyre, aviso La LOqueuse, participant aux opérations sur les côtes d'Afrique et de Méditerranée.
A la fin des hostilités, il est affecté à un dragueur de mines en métropole puis en Indochine de 1948 à 1951.Il quitte le service actif en mars 1969 avec le grade de capitaine de frégate.
Une seconde carrière s'ouvre à lui : il va s'occuper de la formation professionnelle des adultes à Lyon, en Guadeloupe et en Normandie.
Le capitaine de frégate (H) Blot était chevalier de la Légion d'honneur (19??) titulaire des croix de guerre 1939-45 avec 1 citation et territoires d'opérations extérieures avec 1 citation (TOE), médaille de la Résistance et médaille des Evadés.
Il est décédé le 17 janvier 1989 à Saint-Raphaël (Var).

Laurent Laloup le vendredi 28 décembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 26 décembre 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes