|
BLOT Robert, Marie, Louis
Né le 17 juillet 1921 à Avallon (Yonne).
Il se préparait à une carrière dans la marine marchande. Lors de la débâcle de juin 1940, il tente de gagner l'Angleterre à bord d'un chalutier qui quittait clandestinement la France, mais à la suite d'une avarie de machines, le bateau est arraisonné par une unité de la marine nationale et dérouté sur Casablanca.
Du Maroc, Robert Blot regagne la France et réussit, avec ses camarades de Rouge et Wellèle, son évasion au départ de Paimpol sur une barque de pêche, l'Aviso. Ils sont recueillis dans la nuit du 29 au 30 janvier1941 par HMS Kelly en patrouille dans la Manche.
rallie la France Libre le 2 février 1941 et suit les cours de l'Ecole navale FNFL sur le ^Théodore Tissier (2e session). Il en sort le 1er février 1942 avec le grade d'aspirant. Jusqu'à jl .aguerre, il va servir sur divers bâtiments : Cuba, Président Houduce, HDML Palmyre, aviso La LOqueuse, participant aux opérations sur les côtes d'Afrique et de Méditerranée.
A la fin des hostilités, il est affecté à un dragueur de mines en métropole puis en Indochine de 1948 à 1951.Il quitte le service actif en mars 1969 avec le grade de capitaine de frégate.
Une seconde carrière s'ouvre à lui : il va s'occuper de la formation professionnelle des adultes à Lyon, en Guadeloupe et en Normandie.
Le capitaine de frégate (H) Blot était chevalier de la Légion d'honneur (19??) titulaire des croix de guerre 1939-45 avec 1 citation et territoires d'opérations extérieures avec 1 citation (TOE), médaille de la Résistance et médaille des Evadés.
Il est décédé le 17 janvier 1989 à Saint-Raphaël (Var). Laurent Laloup le vendredi 28 décembre 2007 Contribution au livre ouvert de Robert Marie Louis Blot | |