Arsène Emile Georges Lepoittevin - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62933
 

Arsène Emile Georges Lepoittevin



Naissance : 28 décembre 1922 - Valognes (50)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : en avril 1943

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

caserne Surcouf, Junon, La Surprise

Matricules : 798 C40 81 FN43

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : quartier-maître radio

Décès à 94 ans - 30 juillet 2017 - Royaume-Uni

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 364191

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 8940

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 31691


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 1 =  ?


Arsène Emile Georges Lepoittevin - son Livre ouvert !
 


Registres de nationalité ouverts par les Forces françaises libres à Londres
ASH, Ruby
Naissance : 27 janvier 1922, Portsmouth, Royaume-Uni.
Résidence : lieu non indiqué.
Type d'acte : acquisition de la nationalité française par mariage.
Date de déclaration : 10 novembre 1944.
Conjoint : LE POITTEVIN, Arsène.
Mariage : date non indiquée.
Remarque : "Marine".

Laurent Laloup le dimanche 06 octobre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Death of Arsene Lepoittevin M.B.E.

I am sad to announce the death of my father Arsène Emile Georges Lepoittevin, M.B.E. Officer of the Legion of Honour on Sunday 30th July 2017. The funeral was on Monday 14th August 2017. My father known as "George" was 94 years old and the last of the Free French Sailors alive living in the UK. He is now with his comrades.



Cliquez pour agrandir

Jacqueline Lepoittevin le mercredi 16 août 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


NEVEU

ce dimanche 30 juillet 2017,
cette après-midi j apprends le décès de mon oncle.
très grande émotion et tristesse.
je pense très fort a ma tante, sa fille et son petit fils.
Lucien

MARIE le dimanche 30 juillet 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


My Father

I am very proud of my father. I call him the cat as he truly has 9 lives. He has managed against all odds to survive until 90 years of age and celebrated this birthday on 28th December 2012. Sadly almost 3 years ago he suffered a stroke after a pioneering heart operation. Since then he has not been able to continue the good work he did for so many years for the British and French Veterans. If anyone has contacted him and not received a response, I apologise, it is just that his age and condition now prevent him from living life as he once did. I am happy to pass on messages from anyone still living who knew him, or their children or grandchildren and you are welcome to email me at zobiana@hotmail.co.uk

Jacqueline Lepoittevin le mardi 05 février 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


SAILLET Clement

Salut

do you know my Grandad Clement Saillet?
He was a sailor on the La Surprise in 1944

david poole le mercredi 17 octobre 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Arsène, Emile, Georges Lepoittevin

Laurent le jeudi 01 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Cols Bleus Juin 2009 :



Cliquez pour agrandir

Laurent le mardi 29 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Hommage

Encore merci a Laurent Laloup pour le merveilleux travail accomplis envers les anciens de la guerre 39 45..

Lorraine Desmarais Lagesse le jeudi 17 septembre 2009

Recherche sur cette contribution


Précisions

Monsieur Arsène Lepoittevin nous fait savoir qu'il est honoré que son témoignage figure dans les mémoires de Jacques Soustelles.
Cependant, il tiens à donner les précisions suivantes :

"1) A la suite du Débarquement Anglo-Américain du 8 Novembre 1942 (Opération TORCH) je fus extirpé de la sinistre prison centrale militaire de Kénitra par un groupe de Résistants. (Je n'ai jamais été mis en liberté provisoire). Je fus caché et hébergé à Rabat et étant recherché par l'Armée et la Police et je fus ensuite transféré à Casablanca chez des sympatisants Gaullistes jusqu'à la fin Novembre 42. Au début du mois de Décembre 42 sur les instructions de ceux qui m'avaient accueilli je me suis présenté aux autorités de la Marine Nationale au Dépot de Sour Djédid où je fus reçu par le Lieutenant D., de la Compagnie de garde de l'Amiral d'Arcourt, qui me fit savoir que les français n'avaient qu'un Chef, le Maréchal Pétain, et que j'allais être remis en prison pour purger le restant de ma peine. (il ne fut pas question de Giraud, ni de Béthouard, leur nom ne fut pas prononcé).

2) C'est sur l'intervention des Anglais (et non des Américains qui étaient aussi anti-gaullistes que les vychistes) que je suis sorti de la prison diciplinaire du Phare d'El Hank le 28 Décembre 1942. Conduit au Dépôt de la Marine à Casablanca et introduit dans le bureau du Commandant C. il me fut signifié que j'étais un être indésirable dans la Marine, que mon engagement (pour 5 ans) était résilié, que j'étais dégradé au rang d'apprenti marin et que j'étais expulsé de la Marine pour être incorporé dans l'armée de terre au 41ème Génie à Rabat. Ce fut menottes aux poignets que je fus transféré au Camp des Touaregs. C'est de cet endroit que je quittai le Maroc, avec Guy Raoulx, deux mois plus tard en volant une barque ancrée sur la riviére Bou Regreg pour tenter de gagner Gibraltar... "

Merci M. Lepoittevin

laurent le mercredi 16 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

La fiche de Guy Raoulx 


Soustelle Jacques "Envers et contre tout, d' Alger à Paris (1942-1944)"

" pour comprendre quels pouvaient être les sentiments de vichysme exalté d'une partie de la marine, de l'armée et des fonctionnaires d'Afrique du Nord avant le dis­cours du 14 mars, il n'est que de relire certains des documents datant de cette époque. J'en ai un sous les yeux : il s'agit des déclarations faites au B. C. R. A. par un garçon de vingt et un ans, Arsène L..., marin radio, qui rejoignit Londres le Ier avril 1943. Engagé pour cinq ans dans la marine de guerre en 1940, il est arrivé au Maroc sur le Massilia en juin. En 1941, lors d'une escale à Dakar, il cherche à s'évader en Gambie pour s'engager dans les Forces Françaises Libres. On l'arrête, on le renvoie à Casablanca, il est condamné à trois ans de prison. Novembre 1942 : Arsène, purgeant sa peine à la prison de Port Lyautey, est libéré le 17 comme conséquence du débarquement. Il se présente à la Marine pour obtenir une permission : « Je fus reçu par M. D..., lieu­tenant de vaisseau à la compagnie de garde de l'Amiral. Il me demanda des renseignements sur mon identité et fut très étonné de me voir en liberté... Mon papier de mise en liberté provisoire avait été signé sur l'ordre du général Giraud. Il me fit cette réponse : « Si vous voulez me faire plaisir, ne me parlez pas des Giraud ou des Béthouard, ce sont des traîtres qui ont désobéi au Maréchal et je ne veux pas en entendre parler... Vous avez essayé de rejoindre les traîtres de de Gaulle et il n'y a aucune raison pour que vous ne fassiez pas les trois ans de prison qui vous ont été infligés. Nous allons vous remettre en prison. » De fait notre homme se vit reconduit incontinent en cellule et ne fut relâché que le 28 décembre sur l'intervention des autorités américaines. Mais il avait compris : par Tanger, il gagna Gibraltar et l'Angleterre.
L'interlocuteur d'Arsène allait peut-être plus loin que d'autres dans son admiration pour le Maréchal et son aversion pour Giraud. Mais il est de fait que de nombreux témoignages analogues peuvent être produits. Tout au plus, comme tel officier du Georges-Leygues passant à Freetown le 5 février 1943, consentait-on à admettre que « Giraud est le seul repré­sentant du semblant de gouvernement restant (sic); nous obéirons aux ordres qui nous seront donnés par lui »."

laurent le vendredi 11 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Enrôlé dans les fermes avant ses treize ans, Arsène Lepoittevin, orphelin de l'hôpital-hospice de Valognes, acceptait son sort de terreux. En décembre 1939, le jour de ses dix-sept ans, il part rejoindre le général De Gaulle en Angleterre. En 1941, alors qu'il tentait de rejoindre les Forces Navales Françaises Libres, des soldats français, réfugiés comme lui au Maroc, vont l'emprisonner, l'interner et le torturer. Des geôles d'El Hank ou de Kénitra, jusqu'aux banquets de la reine d'Angleterre, il nous raconte sa vie, tandis que Catherine École-Boivin – auteur de Paul, dans les pas du père, Jeanne de Jobourg... – tient la plume.

Biblioteca, Paris 

Laurent Laloup le jeudi 19 mars 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Récit d'un long trajet vers la FRANCE LIBRE

Sera publié en Novembre 2008, par les Editions Ouest-France, "Un pèquenot Normand chez la Reine"
auteur Catherine Ecole-Boivin

Lepoittevin Arsène, Georges le mardi 30 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de : www.ambafrance-uk.org 

La France et la Grande-Bretagne honorent un ancien combattant engagé volontaire de la deuxième Guerre mondiale

M. Georges Lepoittevin a été promu au rang d’Officier de la Légion d’Honneur et a reçu le MBE (Member of the British Empire) à titre honorifique lors d’une cérémonie à la Résidence de France jeudi 4 mai. Le Contre-Amiral Jacques Launay, Attaché de Défense, officiait au nom de M. Gérard Errera, Ambassadeur de France au Royaume-Uni et Air Marshal David Pocock, Deputy Chief of Defence Staff au nom de Mr Don Touhig, Under Secretary of State for Defence and Minister for Veterans. Ce dernier a adressé le message suivant :

« Je souhaite féliciter très sincèrement M. Lepoittevin pour cette décoration si bien méritée. Ses efforts constants et désintéressés en faveur des anciens combattants britanniques et français sont pour nous tous une source d’inspiration. Nous n’oublierons jamais les exploits, les sacrifices et actions de nos anciens combattants qui ont donné tant d’eux mêmes dans chacun des conflits que nous avons affrontés. »

Engagé volontaire dans la Marine Nationale en 1940, M. Lepoittevin tente de rejoindre les Forces Libres à Dakar où il est fait prisonnier. Il est ensuite libéré par un groupe de la Résistance. Après diverses tribulations, il sera incarcéré à Tanger où le Consul britannique l’aidera à atteindre Gibraltar. Il gagnera ensuite l’Angleterre et participera au débarquement de Normandie le 6 juin 1944.

De retour à la vie civile, M. Lepoittevin fonde l’Association des Combattants Volontaires de Grande-Bretagne et en 1998 se charge d’identifier les combattants britanniques survivants de la première guerre mondiale auxquels le Gouvernement français souhaite remettre la Légion d’Honneur. Il enquêtera sur plus de 250 dossiers.

M. Lepoittevin a déjà reçu, entre autres décorations, la Croix du Combattant, la Croix du Combattant Volontaire, la Croix de Guerre et la Médaille Militaire. Il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 1994.

Laurent laloup le vendredi 09 mars 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 06 octobre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.72 s  8 requêtes