|
Précisions Monsieur Arsène Lepoittevin nous fait savoir qu'il est honoré que son témoignage figure dans les mémoires de Jacques Soustelles.
Cependant, il tiens à donner les précisions suivantes :
"1) A la suite du Débarquement Anglo-Américain du 8 Novembre 1942 (Opération TORCH) je fus extirpé de la sinistre prison centrale militaire de Kénitra par un groupe de Résistants. (Je n'ai jamais été mis en liberté provisoire). Je fus caché et hébergé à Rabat et étant recherché par l'Armée et la Police et je fus ensuite transféré à Casablanca chez des sympatisants Gaullistes jusqu'à la fin Novembre 42. Au début du mois de Décembre 42 sur les instructions de ceux qui m'avaient accueilli je me suis présenté aux autorités de la Marine Nationale au Dépot de Sour Djédid où je fus reçu par le Lieutenant D., de la Compagnie de garde de l'Amiral d'Arcourt, qui me fit savoir que les français n'avaient qu'un Chef, le Maréchal Pétain, et que j'allais être remis en prison pour purger le restant de ma peine. (il ne fut pas question de Giraud, ni de Béthouard, leur nom ne fut pas prononcé).
2) C'est sur l'intervention des Anglais (et non des Américains qui étaient aussi anti-gaullistes que les vychistes) que je suis sorti de la prison diciplinaire du Phare d'El Hank le 28 Décembre 1942. Conduit au Dépôt de la Marine à Casablanca et introduit dans le bureau du Commandant C. il me fut signifié que j'étais un être indésirable dans la Marine, que mon engagement (pour 5 ans) était résilié, que j'étais dégradé au rang d'apprenti marin et que j'étais expulsé de la Marine pour être incorporé dans l'armée de terre au 41ème Génie à Rabat. Ce fut menottes aux poignets que je fus transféré au Camp des Touaregs. C'est de cet endroit que je quittai le Maroc, avec Guy Raoulx, deux mois plus tard en volant une barque ancrée sur la riviére Bou Regreg pour tenter de gagner Gibraltar... "
Merci M. Lepoittevin laurent le mercredi 16 septembre 2009 Réponse : La fiche de Guy Raoulx 
Contribution au livre ouvert de Arsène Emile Georges Lepoittevin | |