|
"LE RÉSEAU DE " RÉMY " : CONFRÉRIE NOTRE-DAME (C.N.D.)
Dès décembre 1940, Georges MARADENE, jeune apprenti à l'Arsenal de Cherbourg, procède, dans cet établissement travaillant pour l'ennemi, à de menus mais nombreux sabotages. Menacé d'être dénoncé par son chef, il abandonne l'Arsenal et est embauché en juin 1941, comme voyageur-monteur à l'usine Simon qui fabrique des machines agricoles. Étant descendu dans un hôtel de Saint-Brieuc, il fait la connaissance d'un autre voyageur avec lequel il échange des propos hostiles aux Allemands. Cet interlocuteur était CHOLET (Lenfant), agent du réseau monté par Gilbert RENAUD dit REMY, qui l'engage comme son représentant à Cherbourg sous le pseudonyme de " Dragon ". Confirmation de son engagement est donnée par le message convenu entre les deux hommes, " Mathurin et Isidore sont en promenade " émis par la radio de Londres en août 1941.
CHOLET (Guy Lenfant, Jacques Leroux) se rend souvent à Cherbourg. En novembre, il y vient accompagné d'Étienne LEGRAVEREND, responsable de la région Normandie-Bretagne, avec lequel il sera désormais en contact. Celui-ci vient tous les 15 jours et rencontre son agent dans une chambre louée rue Gambetta par MARADENE, et dont il possède la clé. Il est convenu que les renseignements de tous ordres recueillis y seront déposés.
Vers la fin de l'année, Georges MARADENE va enrôler pour l'aider dans la collecte. un de ses camarades, travaillant avec lui à l'usine Simon, Robert FREMY."
beaucoudray.free.fr  Laurent Laloup le lundi 09 novembre 2020 Contribution au livre ouvert de Georges Maradène Montrée dans le livre ouvert de 2 Etienne Victor Théophile Legraverend | |