|
beaucoudray.free.fr 
" MANIPULE
Au début de 1943. cette autre branche du réseau " Praxitèle-Mabro " est représentée dans notre département, à Saint-James, par le docteur Albert MOTHAY. par ailleurs membre de " Libé-Nord ". Par l'intermédiaire de son cousin le docteur LEGAY, il est entré en rapport avec un agent du sous-réseau " Marx " qui l'informe qu'il sertit officiellement engagé par les Services de Renseignements de Londres par le message radiodiffusé " Tout est au Duc ". En juillet, André ROME (Poussin) vient prendre le premier contact, lui attribue le pseudonyme de " Berty ", et lui fait connaître le mot de passe : " à Françoise Marie ".
Par Jean-Baptiste ETIENVRE, membre de " Libé-Nord ", Albert MOTHAY peut transmettre au réseau les plans, dressés par DEPONT, des défenses du port de Granville.
Un des agents de ce réseau, André PLANQUE, travaillant aux Chantiers de la Gironde et ayant accès à la base sous-marine de Bordeaux, reçoit sa mutation pour Cherbourg, dont il est originaire. Il n'aura guère le temps d'agir, ses nom et adresse, trouvés sur un des membres du réseau de Caen, venant d'être découvert, amènent son arrestation le 11 avril 1943 (déporté à Buchenwald le 21.1.44)." Laurent Laloup le lundi 09 novembre 2020 Contribution au livre ouvert de Albert Pierre Marie Joseph Mothay Montrée dans le livre ouvert de 2 Jean Baptiste Louis Eugène Etienvre alias Jerome | |