Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60990
 


www.pierrebrossolette.com 

"... Patrick Chatelin 3 juin 2015 at 18:23 - Reply

Opéation PYTHON. Vous reprenez une erreur assez fréquente : Si Brossolette a bien été parachuté en compagnie de Jacques ROBERT dans la nuit du 3 au 4 Juin 1942 près de Saint Albain en Saône et Loire sans avoir subi d’entraînement, ils n’ont pas été parachutés en « blind » . Il y avait bien un comité de réception dirigé par RONSARD et mon frère François CHATELIN (pseudo Lecomte) qui les ont convoyé vers LYON. Outre le témoignage de mon frère toujours vivant la principale référence est : PASSY : Mémoires du Chef des services secrets de la France Libre » Nous organisâmes avec notre agent Ronsard un parachutage qui fort heureusement se passa bien » page 341 de l’édition de 2000 chez Odile Jacob. Gilberte Brossolette elle même écrit » Il avait fini par arracher l’autorisation d’effectuer en novice et « blind » sa tentative » mais elle ajoute « on avait alerté dans la région un « comité de réception » page 146 de « Il s’appelait Pierre Brossolette ». Guy PERRIER reprend l’erreur de date de Gilberte Brossolette : « le 7 juin » mais précise aussi « l’équipe de réception le récupère et l’évacue » mais ne donne pas se sources. C’est Noguères qui fait l’erreur dans son Histoire de la résistance ( éd de 1969) qui dit simplement » ont été parachutés en « blind ». Piketty reprend cette erreur.
Par ailleurs si vous consultez un calendrier lunaire vous constaterez que en 1942, la pleine lune était le 30 mai et donc le dans la nuit du 3 au Juin on était encore quasiment en pleine lune.
Après un peu de repos les 2 parachutés sont partis avec Ronsard et Chatelin par le premier train pour Lyon. Ils sont descendus à la Gare de VAISE. moins surveillée que PERRACHE et Brossolette est parti se reposer dans la chambre de mon frère avant de repartir le soir même sur Paris. C’est la même équipe Ronsard – Chatelin qui a assuré le départ maritime lors de l’opération LEDA 2. ..."

Laurent Laloup le lundi 28 octobre 2019

Contribution au livre ouvert de François Chatelin

Montrée dans le livre ouvert de 2 Jacques Maurice Robert alias Denis

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes