Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60877
 


telescoop.tv 

TAHITI | MÂCHECOURT | ANGLETERRE | LONDRES

Horrible. Oh, mon Dieu ! Moi, un jeune homme tout seul dans ce bordel-là. C'est trop dur pour un jeune homme qui sort d'une petite île comme ça. Ça change un homme, la guerre. Enfin, nous, on est sortis vivants et on a eu de la chance.
-C'était à Tahiti dans les années 30. Un jour, on entend un drôle de bruit dans le ciel, comme le ronflement d'un moteur, et là, entre les branches des grands arbres, quelque chose de jamais vu à Tahiti, une machine dans le ciel. Ce drôle d'engin descend vers la rade de Papeete et, devant les yeux ébahis de 2 gamins qui se trouvaient là, il rase les vagues avant d'amerrir, en traçant une longue ligne d'écume blanche. Les deux garçons en culottes courtes s'attardent, fascinés par le 1er avion qui ait jamais volé à Tahiti. L'un se tourne vers son copain René, le fils Machecourt, et lui chuchote : "Quand je serai grand, je serai pilote."

-Onze ans plus tard, en 1941, ces deux copains se retrouveront sous le matricule ainsi que 7 autres Tahitiens au Centre d'Instruction de l'Aviation, en Angleterre. En attendant de faire des ravages dans l'aviation allemande pendant leurs 5 mois d'instruction, c'est plutôt parmi les petites Anglaises qu'opère l'exotisme ravageur de ces jeunes Tahitiens, mais la guerre continue. Les Océaniens Tavi Kainuku et René Machecourt de Tahiti, ainsi que Natapu Mara de Rurutu, dit "le dernier des Mohicans", sont affectés au groupe de bombardement Lorraine, comme Julien Allain de Katiu aux Tuamotu, John Bourne de Paea et Raymond Baudin de Tahiti. Presque tous seront gravement blessés ou tués.
- Julien Allain, Juju, un Paumotu comme moi, mais lui, il était de l'atoIl de Katiu.
- Lui, il rejoindra l'Angleterre, après avoir servi près de Nairobi, au Kenya. De là, il embarque sur le SS Mendoza pour Londres.
Finalement arrivé à bon port, le sergent radio-mitrailleur Allain est affecté au 342e Squadron Lorraine. Ayant le goût du risque, il est aussi mélomane, très bon danseur, charmeur et séducteur. Le résultat ne se fait pas attendre. Il épouse la ravissante infirmière anglaise Mary Hat car la petite Lovica va bientôt naître.

Laurent Laloup le mardi 21 novembre 2017

Contribution au livre ouvert de John Bourne

Montrée dans le livre ouvert de 2 Julien Francis Robert Allain | 3 Tavi Kainuku | 4 René Alfred Machecourt | 5 Natapu Mara

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes