|
Wikipedia " Walter Lewino (né le 18 janvier 1924) est un journaliste français, ancien combattant et spécialiste de tests et de jeux pour journaux.
La Seconde Guerre mondiale
Né le 18 janvier 1924, Walter Lewino est le petit-fils, par sa mère, de Léonce Tobo, le créateur des syndicats ouvriers de Boulogne-sur-mer, et le fils d'un artiste peintre britannique de confession juive. Il passe une partie de son enfance dans un petit village du Lot avant d'être mis en pension à l'école primaire supérieure de Cahors. Après la débacle de 1940, âgé de 17 ans, il décide de rallier le général De Gaulle et rejoint l'Angleterre par l'Espagne et le Portugal. Après un an d'entraînement comme navigateur, il est muté au groupe Lorraine, la seule unité de bombardement française libre intégrée à la Royal Air Force. En son sein, il contribue, comme Pierre Mendès France ou Romain Gary, au succès du débarquement en Normandie et accomplit 65 missions de guerre.
Pour cela, il reçoit la légion d'honneur, la médaille militaire et la croix de guerre avec quatre citations. Démobilisé en 1946 il reprend des études de lettres à la Sorbonne où il milite à la fois à l'Unef – comme représentant des étudiants en Lettres – et au PCF dans la section de la rue Monge dirigée par Annie Kriegel. Mais rebuté par le culte de la personnalité stalinienne qui y règne, il quitte ce parti dès la fin de l'année. Ses premières expériences professionnelles, d'abord au sein d'une imprimerie parisienne (la Néogravure) puis, comme peintre dans le bâtiment, n'en renforcent pas moins son sentiment de solidarité avec la classe ouvrière et des sympathies électorales en faveur des communistes que le temps n'altérera pas." Laurent Laloup le mercredi 03 octobre 2007 Contribution au livre ouvert de Walter Edmond Leonce Lewino | |