Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60943
 


Extrait du journal personnel du commandant de Rancourt, commandant du groupe Lorraine :

" 20 août : Paturau a fait aujourd'hui sa première mission dans mon équipage. Hier soir, je ne pensais pas si bien dire. Il a eu pas mal de difficultés mais il s'en est quand même tiré avec honneur. Il n'y a que le premier “ Bas qui goutte ” comme dit Schaffner avec astuce et avec l'accent alsacien. Du point de vue géographique, cette mission était presque la deuxième édition de celle sur Rennes; il fallait aller sur la Bretagne. Mais à d'autres points de vue, il y avait heureusement des différences sensibles. Différence d'objectif d'abord; le transformateur que nous devions attaquer n'avait rien à voir avec la puissance navale de l'Allemagne. Différence de trajet, ensuite. Instruits par notre expérience, les tacticiens avaient décidé de nous faire poser d'abord à Exeter; le briefing devait s'y faire en compagnie de chasseurs polonais chargés de la protection.

C'est près de l'objectif que Paturau a eu un moment d'incertitude; il a dû passer quelques moments qui devraient lui être déduits de son purgatoire. Il savait qu'il était très près du but, mais il avait quand même un peu de flottement. Par chance les Fritz avaient eu la délicate attention de jalonner l'objectif de magnifiques ballons de protection argentés qui simplifiaient nettement le travail de Paturau.

Nous sommes carrément montés au-dessus, nous avons vu le transfo et nous avons bombardé. Bien entendu, nous avons essuyé un peu de flak mais tout s'est bien passé et nous n'avons pas eu de pertes. Même pas quand l'équipage Gins-Schaffner s'est posé en catastrophe à Exeter, avec un trou dans l'aile grand comme un plat à tarte. Il faut dire que Gins commence à posséder une certaine expérience de ce genre d'atterrissage. ..Gatissou, notre officier mécanicien, a pu ainsi nous montrer ses talents et il a fait preuve, comme l'écrit quelque part Kipling “ d'une infinie ressource et sagacité ”. Tout seul, il a fait un rivetage provisoire de toute beauté, ce qui a permis à Gins de ramener l'avion au terrain. Les Britanniques n'en revenaient pas."

pguiller.club.fr 

Laloup laurent le jeudi 16 août 2007

Contribution au livre ouvert de Joseph Maurice Paturau

Montrée dans le livre ouvert de 2 René Jean Gatissou | 3 Alexandre Jean Gins | 4 Léon Antoine Schaffner

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes