Yolande Jeanne Alice Theule épouse Bacquet - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62933
 


Cliquez !

Yolande Jeanne Alice Theule épouse Bacquet



Naissance : 27 mars 1925 - Sète (34)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mars 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Cotre

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 98 ans - 9 décembre 2023 - Sète

Fille de Ferdinand Theule 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 567444

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 2771ligne 49496


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 5 =  ?


Yolande Jeanne Alice Theule épouse Bacquet - son Livre ouvert !
 

« "A 18 ans, on n'a pas peur !" : Yolande Theule-Bacquet, figure de la Résistance sétoise est morte à 98 ans
Son décès a été annoncé ce mercredi 13 décembre. Yolande Theule-Bacquet s'était engagée en 1943, à l'âge de 18 ans, comme agent de liaison et de renseignement pour les Forces françaises libres.
Depuis 2021, elle vivait à la maison de retraite Saint-Jacques à Frontignan où Midi Libre l'avait rencontrée à la veille du 77e anniversaire de la libération de Sète célébré le 23 août. Annoncé ce mercredi, le décès de Yolande Theule épouse Bacquet est survenu samedi 9 décembre à l'hôpital de Sète. Elle était âgée de 98 ans et depuis quelques années, on n'apercevait plus sa silhouette frêle et droite, son regard bleu, dans les cérémonies commémoratives de Sète et Frontignan. ...»

www.midilibre.fr 

Laurent Laloup le jeudi 21 décembre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.midilibre.fr 

Laurent Laloup le lundi 22 novembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


- Yolande Theule-Bacquet (née en 1925), résistante : portrait, reproduction de photographies, souvenirs de Résistance, copie de rapports, "Historique du groupe-franc de Combat, de Sète" (1955), biographie de Ferdinand Theule (1895-1988).

Laurent Laloup le vendredi 16 août 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


YOLANDE THEULE-BACQUET 1925 {Hérault} Agent du réseau Cotre

Mobilisé en 1939, le père de Yolande rentre du front à la tête d'une compagnie. En chemin, il entend parler de ce général qui, de Londres, veut continuer la guerre. Il écrit à la craie, sur le capot de son camion, « Français toujours ».
De retour à Sète, il cherche le moyen de s'engager. La famille Theule est de toutes les manifestations patriotiques. Le 11 novembre 1940 Yolande va, en compagnie d'autres jeunes, fleurir le monument aux morts. Le 14 juillet, elle défile quai de la République. Très vite son père est contacté par un réseau de renseignement : le réseau Cotre-Tramontane, dirigé de Marseille par « Mistral ». La jeune fille est rapidement mise à contribution par son père. Mais celui-ci doit quitter la région en 1943, menacé d'arrestation. Il part dans l'Aveyron organiser les maquis avec leur responsable départemental, Frechet.
À Sète, l'homme qui prend la tête du réseau Cotre, M. Olivier, propose à Yolande d'officialiser son statut. En acceptant, la jeune fille devient une Française Libre. Elle fait les liaisons entre Sète et Bézier, livrant les messages dans les bars, restaurants et autres commerces qui font office de « boite aux lettres ».

Laloup Laurent le jeudi 15 mars 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Nominations au Journal officiel de la République française
Yolande Bacquet

Mme Bacquet, née Theule (Yolande, Jeanne, Alice)
vice-présidente d'une association départementale d'anciens combattants résistants, ancienne résistante, ancienne commerçante ; 71 ans de services
Objet:
pour prendre rang
à compter de la date de réception dans leur grade
Premier ministre
Au grade de chevalier
legion_honneur
annees_service="71"
nomme_par="Premier ministre"
grade="Chevalier"

Laloup Laurent le jeudi 15 mars 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Frontignan : la Légion d’honneur pour une résistante

le 12 Novembre 2014   :

Yolande Theule-Bacquet a été décorée lors de la célébration du 11-Novembre.

Il y en avait du monde ce 11 novembre au matin sur la place Jean-Jaurès : habitants, enseignants, conseil municipal ceint de l'écharpe tricolore et quasi au complet, le père Christian Boudarel, curé de la paroisse, les anciens combattants, les officiels représentant les autorités militaires, la police nationale, les sapeurs-pompiers… La commémoration de la signature de l'armistice de la Première guerre mondiale, même en cette année de centenaire, n'explique pas à elle seule une telle affluence. La remise de la Légion d'honneur au grade de chevalier, à Yolande Theule-Bacquet, qui réside à Frontignan, est sûrement une meilleure explication.

Une distinction refusée une première fois

Après l'avoir refusée une première fois, l'ancienne résistante, âgée aujourd'hui de 89 ans, a accepté de recevoir cette distinction que lui a accordée le Premier ministre dans la promotion du 14 juillet dernier. On l'a sentie émue après que Lucien Festor, résistant français libre du réseau Gallia, lui a accroché au côté gauche cette étoile du mérite. Celle que tout le monde appelle "Yolande", qui témoigne sans relâche auprès des élèves, est connue pour sa modestie comme l'a rappelé le maire Pierre Bouldoire dans son discours : "Vous m'avez dit : “Combien d'hommes et de femmes ont fait sans doute plus que moi dont le sacrifice n'a pas été reconnu !”".

Chaleureusement applaudie, entourée de sa famille, recevant maintes félicitations - "Merci pour l'humanité !" - dont celles du député Sébastien Denaja venu pour l'occasion, Yolande Theule-Bacquet se disait "heureuse" à l'issue de la cérémonie mais "émue" en pensant à "tous ces hommes et ces femmes dont les noms ne figurent pas sur les monuments aux morts, ces soldats des colonies qui sont venus se casser la figure pour nous, comme l'a dit le maire. Son discours, c'était du grand Bouldoire !"

"À 18 ans, on n'a pas peur !"

Aujourd'hui encore, sa fonction d'agent de liaison et de renseignement au sein du réseau Cotre-Tramontane lui apparaît toujours comme une évidence et pas comme un acte de courage qui aurait pu lui coûter la vie : "A 18 ans, on n'a pas peur ! Je n'ai fait que suivre ce que faisaient mes parents. Mon père avait contracté un engagement dans les Forces françaises libres de ce réseau. Il devait être arrêté le 28 février 1943 mais il a été averti la veille par un inspecteur de police de Sète, M. Le Prévot. Vingt-trois personnes dont dix-neuf résistants devaient être arrêtées ce jour-là et cet inspecteur avertissait les résistants ; les autres, coupables de délits mineurs, ne risquaient pas grand-chose."

"Il m'a demandé si je pouvais me charger d'en avertir trois. Ce que j'ai fait. Et puis, celui qui a remplacé mon père à la tête du réseau m'a demandé si je voulais travailler comme agent de liaison. J'ai demandé la permission à ma mère - je n'avais pas 18 ans - et je suis devenue agent P1 jusqu'à la Libération. Je transmettais des messages ou des informations que j'obtenais des Allemands qui venaient à la papeterie. C'est comme ça que tout a commencé."

laurent le jeudi 10 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.ville-frontignan.fr 

"UNION DEP. DES COMBATTANTS VOLONTAIRES DE LA RESISTANCE
Anciens combattants / Anciens combattants

10, avenue Vauban
34110 Frontignan la Peyrade
Tel. : 0499040038

Contact : Mme Yolande BACQUET

Perpétuation du souvenir des faits de la résistance."

Laurent Laloup le mardi 28 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Décret du 14 mai 2001 portant promotion et nomination

Par décret du Président de la République en date du 14 mai 2001, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang de la date de la remise réglementaire de l'insigne :

Chancellerie de l'ordre national du Mérite

Au grade de chevalier

Mme Bacquet, née Theule (Yolande, Jeanne), membre du comité directeur d'une union départementale de combattants volontaires de la Résistance ; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires."

admi.net 

Laurent Laloup le vendredi 17 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 21 décembre 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes