Guy Quoniam de Schompré - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 

Guy Quoniam de Schompré



Naissance : 27 mai 1905 - Saint-Servan-sur-Mer (35)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / RMT

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 52 ou 53 ans - 1958 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 496257

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 43180

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 3 =  ?


Guy Quoniam de Schompré - son Livre ouvert !
 

La France en Chine de Sun Yat-sen à Mao Zedong, 1918-1953 De Nicole Bensacq-Tixier



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mardi 26 novembre 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Recherche familiale

Le nom de jeune fille de ma grand'mère paternelle était Laure Quoniam de Schompré : elle a épousé mon grand'père Pierre TRIBOT LASPIERE , dont elle a eu 5 enfants ( 3 garçons Guy , Alain et Michel ( mon père ) et 2 filles , Anne et Armelle . Tous sont décédés , à l'exception de ma tante Anne , très agêe et frappée d'un Alzheimer avancé .
Ma grand'mère Laure , décédée en 1964 , une adorable personne que j'aurais bien apprécié de connaître plus ( je suis né en 1944 ) a eu une enfance difficile , vu que ses parents sont morts ensemble dans un naufrage maritime et l'ont donc laissée orpheline très jeune . Sa vie n'a pas été facile car elle a été mariée par convenance par son oncle , qui était son tuteur légal , et qui a géré sa fortune importante de façon exemplaire jusqu'à son mariage ; j'aimerais en savoir un peu plus sur sa famille , et c'est le motif de ma missive : merçi si vous pouviez m'éclairer sur ce travail de mémoire que j'entreprends .
Avec toutes mes amitiés .

TRIBOT LASPIERE Yannick le jeudi 10 mai 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Cilù, une histoire dans le siècle" par René Berthier

laurent le mardi 23 février 2016 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Guy Lagache : Son grand-père, ce héros

16 Mai 2014 

"Jeudi 22 mai, D8 diffusera en prime time La face cachée du débarquement, premier documentaire d'une collection qui a pour but de mettre en lumière les aspects parfois ignorés de l'histoire. À cette occasion, le séduisant Guy Lagache a livré quelques interviews dans lesquelles il évoque le glorieux passé de son grand-père.

Si Guy Lagache n'a pas eu la chance de connaître son grand-père maternel, Guy Quoniam de Schompré, puisqu'il est décédé huit ans avant sa naissance, c'est avec une certaine fierté qu'il raconte aux magazines Télé Loisirs et Télé Star ô combien son aïeul a eu un rôle important durant le Débarquement en Normandie en 1944.

"Il était diplomate dans le Sud-Est asiatique et a démissionné pour rejoindre de Gaulle et les FFL [Les Forces françaises libres, NDLR]. Il fut un résistant de la première heure et a traversé la manche avec la 2e division blindée du général Leclerc", raconte l'animateur d'En quête d'actualité et d'En quête de solutions sur D8, à Télé Star.

Fier de son papi qui a débarqué à Utah Beach le 1er août 1944 et qui a "fait le choix de dire non à Pétain et de s'engager dans la France Libre", Guy Lagache raconte également à Télé Loisirs que ce dernier a été "une des voix du Général de Gaulle".

En l'absence de son grand-père, c'est la mère et la grand-mère de Guy Lagache qui lui ont transmis les valeurs de courage et d'intégrité. Des convictions qu'il a bien l'intention d'enseigner à ses filles Rose (née en 2003) et Romy (née en 2008), nées de sa relation avec son épouse Emilie."

Photo : 

Photograph taken for a story in the Daily Oklahoman newspaper. Caption: "Guy Quoniam de Schompre French consul general from New Orleans, gets a briefing on Oklahoma's seal from Mrs. Vergaline Neil, 1931 NE 25, a chamber of commerce employee."

laurent le jeudi 10 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


petite fille de Guy Quoniam de Schompré

J'aimerais en savoir plus sur mon grand pere que je n'ai pas pu connaitre ! Pour moi ce serait une joie d'en savoir plus

Esaïe Quoniam de Schompré le jeudi 08 août 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Bonjour,

Je suis (Dominique)- Alix, la fille aînée des 5 enfants de Guy et Evelyn Quoniam de Schompré. Il était né à Saint-Servan en Ille et Vilaine. Il est décédé en 1958.

Après avoir été délégué de la France Libre en Malaisie, partant du Cap il a remonté l'Afrique de conférence en conférence dans l'effort de contacter les Français qui s'y trouvaient et leur porter le message de ralliement du Général de Gaulle.
Une fois en Angleterre, il a rejoint la 2e DB dont le QG se trouvait alors à Dalton HAll, dans le Yorkshire, chez Lord and Lady Hotham. A cette époque, je crois 44-45, il a été l'officier de liaison du Général Leclerc. Avec ma mère, j'ai vécu un an à Dalton Hall.

Je suppose que j'écris à Mr. L. Laloup. Pourriez-vous me le confirmer.

Cordialement,
Alix Quoniam de Schompré

Alix Quoniam de Schompré le mercredi 04 août 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Non, vous écrivez au monde entier en fait

Cordialement
Jacques Ghémard


Mémoires de guerre , Charles de Gaulle (L'Appel )

" J'étais informé des dévelop­pements de cette grave affaire, non seulement par les Anglais et les Hollandais à Londres, mais aussi par les représentants dont la France Libre disposait aux principaux carrefours du monde : Schompré, puis Baron et Langlade, à Singapour ; Garreau-Dombasle à Washington ; Egal à Shanghaï ; Vignes à Tokyo ; Brénac à Sydney ; André Guibaut, puis Béchamp, à Tchoung-King ; Victor à New-Delhi. Il m'apparut que les diverses politiques étaient, en l'occurrence, aussi gênées que complexes, mais qu'en tout cas personne ne ferait rien pour aider l'Indochine française à résister aux Japonais. "

laurent le mercredi 02 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


CARNET DE RETOUR AVEC LA DIVISION LECLERC une oeuvre de BOURDAN PIERRE

" Le lendemain matin, j'allai à Alençon où, à la Préfecture, je retrouvai deux amis, le capitaine de Bagnenx, jeune « vétéran » du Tchad, loyal et brave, et le capitaine de Schompré qui, depuis, aida à la prise de Chaumont par une opération nocturne en franc-tireur, dans la ville occupée : deux entre tant d'autres de ceux qui quittèrent autrefois situation, fortune, terres, habitudes et foyer, pour une lutte dont l'issue était alors très lointaine et douteuse, mais dont la cause, elle, ne leur semblait pas obscure. Il y eut un bon nombre de plaisante­ries sur « les gens qui ne peuvent pas rester en place » et vont « prendre les eaux de la Loire pen­dant que d'autres avalent la poussière de Normandie "

laurent le samedi 18 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Guy Quoniam de Schompre

Délégué de la France libre en Malaisie
Source : L'Empire écartelé de J.-M. de la Gorce

Laurent Laloup le samedi 12 janvier 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 23 janvier 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.79 s  8 requêtes