Charles Louis Jean Grosbois - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63400
 

Charles Louis Jean Grosbois



Naissance : 28 avril 1893 - Bourges (18)

Engagement dans la France Libre : Indes en juillet 1940

Affectation principale : Comités /

Décès à 78 ans - 5 janvier 1972 - Saint-Amand-Montrond (18)

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 3 =  ?


Charles Louis Jean Grosbois - son Livre ouvert !
 

Portraits de Roger Pignol (à gauche) et Charles Grosbois (à droite)

"Roger Pignol fit partie des premiers volontaires à rejoindre l’Angleterre depuis la métropole le mois suivant l’armistice de juin 1940. Les vicissitudes de la guerre l’emmenèrent ensuite à Brazzaville combattre sous les ordres du général Koenig. Atteint de la malaria, il fut évacué au Cap en Afrique du Sud où il rejoignit le colonel français d’origine russe Zinovi Pechkoff, pour lequel il travailla en tant que chargé de liaison. Il partit ensuite à Alger, puis en Italie et participa en août 1944 au débarquement de Provence. Il fut finalement rappelé par le colonel Pechkoff, devenu général, pour le suivre à Chongqing, où il venait d’être nommé ambassadeur de France auprès du gouvernement de Tchang Kaï-chek, ce dernier ayant reconnu le Gouvernement provisoire de la République française le 23 octobre 1944. De là, il fut enfin appelé en août 1945 à prendre en charge l’organisation des services d’information français à Shanghai, pour le compte du Ministère de l’information. C’est ainsi sous ces nouvelles fonctions qu’il prit part au lancement du nouveau journal d’informations français de Shanghai. Il resta en Chine jusqu’au 23 février 1946, date à laquelle il partit pour les États-Unis où un poste de chargé de mission l’attendait. Il fut remplacé à son poste de représentant du Ministère de l'information français à Shanghai par Richard Cousturier.

De son côté Charles Grosbois, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, est déjà un Shanghaien de longue date au moment du lancement du journal. Professeur de lettres, il vint en effet s’installer en Chine dès 1919 pour prendre la direction de l’Ecole française de Shanghai. Au cours des deux décennies qui suivirent, il fut une personnalité importante de la communauté et de la concession française. Il avait en effet la charge de gérer le système éducatif de la concession. Sous sa direction, six nouveaux établissements d’enseignement franco-chinois et français virent le jour. On le retrouve également à la tête de l’Alliance française de Chine, comme délégué général dès 1920. Il assura par ailleurs entre 1933 et 1940 la fonction de directeur artistique de la station radiophonique française de Shanghai. Engagé auprès de la communauté française, Charles Grosbois était également membre de la Compagnie des Volontaires de Shanghai."



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le samedi 01 mars 2025 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"... Cependant il se trouva un groupe ardent de patriotes qui s’élevèrent contre la capitulation et décidèrent de se rallier au mouvement du général de Gaulle. Au début d’août 1940, les Anciens Combattants étaient réunis à nouveau au Cercle sportif français, sur l’initiative d’Égal, président de l’Association et de membres du Comité : Benoist, Jaspar et Morelieras. La création d’un groupement était décidée, en vue de participer dans toute la mesure possible à la lutte poursuivie par le général de Gaulle. Il lui fut donné le nom de : « France Quand Même », dénomination déjà adoptée par plusieurs groupements d’Amérique.

Égal s’entoura de collaborateurs de bonne volonté : Meunier, directeur de la banque franco-chinoise ; Gilles, journaliste ; J. Reynaud, A. Reynaud, Grosbois, Clément, Jaspar, Benoist, Morelieras, Bouvier et R. Pontet, Mme Jobez, MM. Jehl, Allera, Baumgarten, Martolini, Lebas, Fermigier et tant d’autres qu’il serait trop long de citer. Égal se mettait en rapport avec le général de Gaulle. Un bureau était organisé à Kiangse Road avec l’aide de M. Doodha. Une permanence y était établie avec MM Gilles, Abily, Mme A. Reynaud, MM. May, Allera. Plus tard en – février 1941 – un bureau plus important devait être ouvert à Peking Road. ..."

www.france-libre.net 

Laurent Laloup le dimanche 23 mai 2021 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" Charles Grosbois (né le 28/04/1893 à Bourges et mort en 1972) effectue une carrière de Professeur.

Après un Diplôme d'études supérieures de lettres classiques et des études musicales, il part à la guerre à 21 ans et revient grièvement blessé en 1916.

Professeur de collège jusqu'en 1918, il est ensuite nommé Directeur de l'École française de Shangaï, avant de prendre la direction de l'enseignement de la concession française de cette même ville. Il y organise six nouveaux établissements d'enseignement franco-chinois et français. Il est responsable de la surveillance et de l'organisation des établissements d'enseignement européens et américains et des 290 établissements chinois.

Délégué général de l'Alliance française en Chine en 1920, il exerce les fonctions de vice-président de la "Royal asiatic society" de Shangaï, après avoir fondé la "France libre" à Shangaï en 1940. Par ailleurs, il assure la fonction de Directeur artistique de la station radiophonique française de Shangaï entre 1933 et 1940.

Chargé de mission culturelle en Chine en 1946, il exerce ses fonctions jusqu'en 1951 et ne part que lorsqu'il ne peut plus protéger les établissements franco-chinois, l'Institut Pasteur et l'Université Aurore.

Nommé membre d'une commission internationale de l'UNESCO de 1952 à 1953, il participe à la préparation de la réorganisation de l'enseignement en Corée.

En 1953, il occupe le poste de Directeur de l'Institut franco-japonais du Kansaï à Kyoto (Japon) et il est chargé de la mission culturelle du Japon.

Il est nommé Proviseur honoraire en 1959.

Titulaire de la Croix de guerre 1914-1918, il est distingué Chevalier de la Légion d'honneur en 1916.

Enfin, Charles Grosbois est élu membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 04/01/1963 avant d'en devenir membre libre le 22/10/1965."

Laurent Laloup le dimanche 01 octobre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Cilù, une histoire dans le siècle" par René Berthier

laurent le mardi 23 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 01 mars 2025

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 16 4 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.75 s  8 requêtes