Jean Paul Piétri - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Jean Paul Piétri



Naissance : 31 juillet 1924 - Alger, Algérie

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Tunisie en mai 1943

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / spahis

Décès à 98 ans - 16 avril 2023 - Brest (29)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 477479

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 41667

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 multiplié par 7 =  ?


Jean Paul Piétri - son Livre ouvert !
 

1dfl.fr 

Laurent Laloup le dimanche 24 mars 2024 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Croix de Guerre, suivant l'Ordre Général n° 64 du 26 avril 1945, attribuée à :
PIETRI Jean du R M S M.



Cliquez pour agrandir

LEFEBVRE le mercredi 26 avril 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Sur le forum 2e DB 



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le mardi 25 avril 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Sur le forum 2e DB  suite



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le mardi 25 avril 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Dans "Combats de la 2e DB en Normandie" d'Hubert Pittino

Il s'agit des pelotons de combat donc il manque le commandant de l'escadron, Horace Savelli, le peloton échelon et le peloton hors rang, donc 4 AM et quelques jeeps, camions et motos.

En cliquant sur l'image, vous verrez l'effectif des 3 pelotons



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le jeudi 10 juin 2021 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Campagne

Bonjour,
Pour compléter mon précédent message, vous trouverez ci- joint la 2° photo
Avec mes remerciements
J Patrick Marcq



Cliquez pour agrandir

MARCQ le vendredi 25 mai 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


campagne

Bonjour, vous trouverez ci joint 2 photos de groupe avec mon oncle Eugène Marcq, je ne sais pas à quel endroit elles ont été prises et les noms des photographiés et serais intéressé par toute information sur Eugène Marcq, depuis son engagement après s'être évadé du camp de Miranda, jusqu'à son décés le 28 novembre à Bourgheim (Hôpital de campagne)
Mille remerciements
Jean Patrick Marcq



Cliquez pour agrandir

MARCQ le lundi 14 mai 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Pour la compréhension des lecteurs, je précise que le nom d'Eugène Marcq apparaît dans les effectifs du 3e peloton du 4e escadron du RMSM dont faisait partie Jean Pietri.

Eugène Marcq est en bas à droite


juin Hommage rendu le 17 juin 2011 Sains Richaumont 02120

Président du comité du Souvenir Français de Sains Richaumont en ce jour du 17 06 2011 , Jean Piétri j'ai tenu a te rendre hommage ainsi qu'à Louis Carpentier Radio du Colonel Massu Régt de marche de Tchad /DFL puis 2èmè DB, qui comme toi était à Alençon et à un résistant René Monti qui transporta le Lt. Deimoti parachuté à Sains Richaumont enb44 . et qui se tua à l'arrivée au sol. Pierre Guerrieri un Ami de Jean Pietri , connaissant Mrs Hollier et Y.Guena(Mme Marie pierre Hollier toujours vivante) . Respect à toi ; respect à vous tous. Pierre le19062011 - Une plaque commémorative faite à 4 exemplaires par moi au nom du Souvenir Français dont une à ton nom t'attends ainsi qu'un diplôme d'honneur du Souvenir Français signé du Président Général et le Délégué Général de L'Aisne. Au cours d'une belle expo sur le Général et 39/45.
Moi même et mon Comité voulions au travers de vous rendre un hommage à tous ceux qui donnèrent leur jeunesse et leur vie pour sauver la Patrie. Pierre GUERRIERI

GUERRIERI Pierre le dimanche 19 juin 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


André Ambrosi à gauche, Jean Pietri au centre, Yves Giraud à droite

Ouest-France / Basse-Normandie / Alençon / Archives du mercredi 12-08-2009
Les gars de la 2 e DB se retrouvent - Alençon
mercredi 12 août 2009
www.ouest-france.fr 

" Alençon fête aujourd'hui le 65 e anniversaire de sa Libération. Les commémorations ont débuté hierà Saint-Germain-sur-Sarthe, Ancinnes et Fyé. De belles retrouvailles y ont eu lieu.

Les visages sont ridés, les démarches plus hésitantes qu'autrefois. Mais Jean Piétri, Yves Giraud et André Ambrosi ne semblent jamais s'être quittés. Ces trois combattants de la 2 e division blindée se sont retrouvés hier à l'occasion du 65 e anniversaire de la libération de Saint-Germain-sur-Sarthe et d'Ancinnes, dans la Sarthe.

Trente années ont séparé Yves Giraud d'André Ambrosi. Émus, ils ont pu à nouveau échanger des souvenirs du chemin parcouru ensemble lors de la Libération. L'esprit de camaraderie est intact. D'un air taquin et d'une tape sur l'épaule, André rappelle à Yves son surnom d'autrefois : Yves Giraud du sentier de la forêt. Complices, les deux hommes sourient. Difficile pour celui qui n'a pas vécu de telles épreuves de comprendre l'esprit de camaraderie qui régnait dans la 2 e division blindée dirigée par le général Leclerc.

Échanger pour ne pas oublier

Ces retrouvailles ont pu avoir lieu grâce à l'association Vive la résistance. Du 11 au 14 août, celle-ci organise une opération intitulée « sur les pas de la Division Leclerc - Les rencontres de la mémoire ». L'initiative a pour but de réunir des vétérans pour qu'ils échangent leurs souvenirs de la Libération sous forme de conférences débats.

En présence de Michel Leclerc de Hauteclocque, le fils du maréchal Leclerc, les vétérans ont tenu à rendre hommage aux qualités de commandement du général. « Nous avons eu des supérieurs exceptionnels. Il y avait une franche camaraderie, et le général faisait preuve d'une grande gentillesse. C'était ça l'esprit Leclerc » a commenté l'un d'eux.

Tour à tour, chacun a apporté son témoignage sur ce qu'il a vécu lors de la libération de Saint-Germain-sur-Sarthe et d'Ancinnes. « Les Allemands nous attendaient. Nous étions là pour nous faire tirer dessus comme des lapins. Ce qu'il faut retenir des batailles de la région d'Alençon, c'est qu'elles furent brèves, mais extrêmement violentes », explique André Ambrosi.

Les familles des victimes et les habitants des communes libérées sont venus assister à ces témoignages marquants. Certains alors âgés d'une dizaine d'années se souviennent bien de ce 11 août 1945, lorsque la 2 e D. B du général Leclerc les a libérés. Ginette Leroi, une habitante d'Ancinnes, raconte : « Lors du 50e anniversaire de la libération, un homme est venu vers moi et a dit me reconnaître. Il cherchait une fille qu'il avait vue 50 ans plus tôt. Je l'ai tout de suite reconnu. C'était l'un des Français qui était venu boire et se soigner dans notre ferme après avoir chassé les Allemands d'Ancinnes ». Les retrouvailles permettent de ne pas oublier. "

Jacques Ghémard le jeudi 26 novembre 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Yves Guéna (à gauche) a retrouvé son compagnon d'arme, Jean Piétri, mercredi soir à la halle aux Toiles.

Engagé dans la 2e Db aux côtés du général Leclerc, l'ancien ministre avait été blessé le 11 août 1944, la veille de la libération d'Alençon.
L'association Vive la Résistance organisait une grande soirée, mercredi, à la halle aux Toiles à Alençon en l'honneur du général Leclerc. De nombreux compagnons d'arme, de celui qui était maréchal à l'époque, étaient présents et ont raconté leur parcours. Parmi eux, Yves Guéna (président de la France libre, président du Conseil constitutionnel de 2000 à 2004, président de l'Institut du monde arabe de 2004 à 2007 et ancien ministre sous Charles de Gaulle et Georges Pompidou). Récit d'un engagement et d'une vie rondement menée.

« Pour commencer, je suis heureux d'être enfin à Alençon. Mon premier séjour ici aurait dû intervenir le 12 août 1944, mais une balle allemande ramassée à La Hutte la veille m'en a empêché. On me demande souvent de quoi est venu mon engagement, et la seule réponse possible c'est qu'il n'y avait rien d'autre à faire. C'était intolérable de voir ma terre natale de France souillée par les bottes nazies. C'est pour cela que je me suis engagé en Angletterre dès le 1er juillet 1940. Pour moi, partir a été assez simple car je vivais à la pointe de la Bretagne. Mon premier grand souvenir en tant d'engagé dans les Forces françaises libres remonte au 6 juillet 40, jour de mes 18 ans. Pour la première fois je rencontrais De Gaulle. Il vous laissait une impression presque indescriptible. Comme disait François Jacob, il était gothique, une impression de cathédrale.

Le premier souvenir de combat remonte au jour de mon baptême du feu, le 23 octobre 1942 en Tunisie. C'est bizarre de dire cela mais, c'est un bon souvenir car je m'étais engagé pour me battre et défendre ma patrie. Nous avons intégré la 2e Db au Maroc afin de faire la campagne. Après nous sommes partis en Angleterre avant de débarquer le 1er juillet 1944. Et peu de temps après, j'étais donc blessé à La Hutte. Je dois avouer que j'ai pensé mourir mais je ne ressentais aucune tristesse car mourir pour la France ne me rendait pas triste, j'étais fier.

Ma blessure ne m'a permis de rejoindre la 2e Db qu'à Starsbourg avant de rentrer en Allemagne.

Je garde du général Leclerc le souvenir de quelqu'un de passionné et doué tactiquement. Pour moi c'est le dernier maréchal d'Empire, car c'était un vrai chef. C'était quelqu'un d'éclairé car il avait compris le risque d'aller combattre en Indochine. Mais c'était aussi quelqu'un qui pouvait s'emporter quand il n'était pas d'accord. Il n'hésitait pas à exprimer ses griefs à De Gaulle, il ne le faisait pas dans son dos. Pour ma part je n'ai désobéi au général qu'une seule fois : il disait qu'après la guerre, la France aurait besoin de militaires. J'ai préféré quitter l'armée, je pensais avoir fait ce que j'avais à y faire ».

www.ouest-france.fr 

Laurent le vendredi 09 octobre 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


enmemoiredelaresistance.unblog.fr 

Allocution de Jean Piétri le 11 août 2007 devant la stèle aux morts de la 2ème D.B., carrefour de la Hutte :

« Mesdames, Messieurs, chers amis,

Merci de ne pas oublier qu’à la Hutte, il y a 63 ans, s’est déroulé, par une très chaude journée d’un vrai été, l’un des premiers combats de la 2ème D.B. débarquée à Utah-Beach le 4 août 1944. Notre 4ème Escadron du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains assurait la reconnaissance de la division sur l’axe Le Mans-Alençon. C’est ici qu’a eu lieu l’un des premiers gros engagements de la campagne de la Division Leclerc. Les noms de nos morts sont gravés sur cette stèle comme sur le monument élevé un peu plus loin sur cette route.

Permettez-moi, ici de vous associer à mes pensées pour :

Claude de Laguiche, le chef de mon peloton, évadé de la France occupée depuis le port breton de Carantec en février 1943 ; il avait 22 ans.

Le maréchal des logis chef Grounenkoff, ancien officier de l’armée du tsar, vivant en France puis en Tunisie depuis 1920 ; il avait un peu moins de 50 ans.

Mes pensées vont aussi à mes camarades Giudice, Chapelle, Kuku et Robert. Ils avaient fui la France occupée, ils avaient autour de 21 ans.

Avec ces six morts, sept autres de mes camarades ont été blessés ici à ce carrefour où nous nous trouvons aujourd’hui.

Merci aussi de garder le souvenir de nos morts et de nos blessés dans les six chars du 12ème Cuir., détruits dans la même matinée du 11 août, un peu plus haut sur cette route, de mes camarades du Régiment de Marche du Tchad et ceux du Génie.

Permettez-moi de ne pas oublier non plus, mademoiselle Hobey tuée par un éclat d’obus alors qu’elle nous guidait le soir de ce 11 août 1944 pour traverser le parc du château des Tourelles à Fyé ; elle avait 21 ans ».



Cliquez pour agrandir

Laurent le vendredi 09 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


une photo de groupe

Photo prise en Alsace. Si l'on se réfère à la petite fille alsacienne de gauche, Serge Coche est le 3ème soldat debout à la gauche de la fillette et Jean Pietri son ami avec qui il a quitté Alger pour s'engager est le 6ème à gauche toujours debout.
Certains reconnaitront également Henri de Lotherie, dit Riquet, 1er debout à gauche de la fillette de gauche.



Cliquez pour agrandir

Anne COCHE le lundi 05 octobre 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

La photographie a été prise à Benfeld

Depuis la gauche, en haut
1er Henry de Lotherie de Presles
2e Albert Boucht ???, peut être Jean Marie Boucher
Serge Coche 3e
Roger Girard 4e
Bertrand Soubié 5e au dessus de Girard
Georges Dordor 6e
Jean Pietri 7e
Buvron 8e en arrière plan, peut être GR 16 P 98827 | BUVRON (Claude Auguste Pierre) | 1921-11-02 | Courcelles-la-Forêt | Sarthe | FRANCE | FFi
9e Teapani ???
Pierre Huberschwiller 10e en arriere plan
Hervé Roure 11e et dernier

En bas
Antoine Chapuzy 1er
Brajon 2e, peut être Maurice Brajon ?
Lonca 3e, peut être Justin Lonca ?
Marcel Audoin 4e

Dernière mise à jour le dimanche 24 mars 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.95 s  8 requêtes