Roger Jules Pierre Marie Leprince - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63564
 

Roger Jules Pierre Marie Leprince



Naissance : 15 février 1921 - Domfront (61)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / genie

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sergent

Décès à 86 ans - 17 mars 2007 - Rennes (35)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 364500

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 3126

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 30382ligne 31710

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 7 =  ?


Roger Jules Pierre Marie Leprince - son Livre ouvert !
 

Photographie de 2002, Cour des Invalides Paris.

Décret du 3 mai 2002 portant promotion et nomination au grade de chevalier de la légion d'honneur.
Armée de terre, sans traitement
Leprince (Roger, Jules, Pierre), 15 février 1921, sergent, génie.

LE BRETON Thierry le mercredi 28 août 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Roger Leprince ?

JOURNEE DU 24 NOVEMBRE 1944
Résumé des marches et opérations de la 1ère D.F.L.
d'après François LIEBELIN, historien 

"... 8h : les chars du peloton Faure du 1er Régiment de Fusiliers-Marins quittent Vescemont et prennent la direction de Rougegoutte, chargés de leurs soutiens-portés (2ème peloton du 2ème Escadron du 11ème cuirassiers).
8h30 : départ des éléments de reconnaissance du B.M. 5 et du groupe Leprince du Génie. Ils empruntent, à la sortie Est de Rougegoutte, le chemin du « Marandé ». Leur but est de préparer l'attaque par le Nord et de reconnaître les abords de la chapelle du Grippot. ..."

laurent le vendredi 08 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


L'hommage à Roger Leprince, grand patriote - Rennes
jeudi 22 mars 2007

www.ouest-france.fr 

Laurent Laloup le vendredi 27 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Source : "Bir Hakim....L'Authion"

" Il avait 17 ans lorsqu'il partit pour l'Angleterre, le 18 juin 1940, avec ses camarades de l'Ouest-Éclair, Alix, Berson, Lesaint, Olive, Josse et ses amis David et Bernard Lucas.
Avec eux, il avait refusé la défaite, comme on le fait à cet âge : tout net. Ils avaient quitté Rennes pour Saint-Pabu en Erquy. Pour le gamin admiratif que j'étais alors, c'étaient des « grands ». Pour ma mère qui les entourait de sa sollicitude en ces heures tragiques, ils étaient encore des enfants : « Les enfants, leur dit-elle au moment de la séparation, les enfants, la France n'a plus qu'à compter sur vous ». L'enfance s'envola sitôt la mer franchie et grands ils devinrent dans cette aventure formi­dable et si humble à ses débuts, celle de la France Libre.
Roger Leprince fut immatriculé le 91*"* Français Libre. Équipés à la hâte et sans encore aucune formation, ils défilèrent comme ils purent le 14 juillet dans les rues de Londres, acclamés par la foule. Après deux mois de for­mation à la Section de Sapeurs mineurs, en sep­tembre 1940, c'est le départ pour Dakar puis Douala, et puis vinrent les grandes batailles, la campagne d'Érythrée et l'héroïque combat de Bir Hakeim. Roger Leprince est blessé, il est relevé par de jeunes Allemands. « On a discuté de la bataille qui venait de se terminer, dit-il, comme si nous avions été des amis, alors que, quelques heures plus tôt, on se tuait mutuelle­ment. Quelle idiotie la guerre ».
Évacué de Bir Hakeim en Italie, sitôt guéri, il s'évade et gagne la Suisse où il est interné. Nouvelle évasion, il rejoint la 1'" DFL à Lyon et reprend le combat, fait la campagne de France et d'Alsace. Novembre 1944, une brève permis­sion lui permet de revenir à Rennes où il retrou­ve ses parents. Sa maman, en le voyant si chan­gé après quatre ans d'absence, s'évanouit, son père fond en larmes.
Le 18 juin 1945, Roger Le prince défile avec la 1'" DFL sur les Champs-Elysées. En septembre, démobilisé, il retrouve son travail au journal, à Ouest-France, dont Paul Hutin-Desgrées l'a fait actionnaire. Mais il lui faut plus d'indépendance, alors il devient dépositaire de presse.
Le 11 juin 2002, dans la cour des Invalides, des mains du Président de la République Jacques Chirac, il reçoit les insignes de la Légion d'honneur au côté de quinze anciens de Bir Hakeim.
C'est avec une profonde émotion et une gran­de tristesse que nous avons appris la disparition de Roger Leprince. C'est à lui, à des hommes comme lui, à leur héroïsme, que nous devons d'avoir retrouvé notre liberté, restauré notre démocratie. Ces cinq années de jeunesse don­nées à son pays ont éclairé toute la vie de Roger Leprince, elles ont été pour nous un exemple, elles sont pour nous l'occasion d'une immense reconnaissance.
À Madame Leprince, à ses enfants Martine et Catherine, à son frère Michel, à tous les siens, Ouest-France adresse ses sincères condo­léances.

François-Régis Hutin"

Laurent Laloup le dimanche 05 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Cérémonie des adieux à Roger Leprince

Cérémonie des adieux à Roger Leprince, patriote
En l'église Toussaints, à Rennes, les hommages ont été rendus, hier, à un grand patriote, Roger Leprince, figure de la France libre.
Sur le cercueil, des roses blanches sont déposées par les petits-enfants, auprès de la photographie du défunt et de ses décorations. Tout autour, il y a les drapeaux des associations patriotiques, les proches, et la foule des amis et compagnons d'armes venus rendre le dernier hommage à Roger Leprince, combattant de la France libre. La délégation de notre journal, dont il a partagé une longue page d'histoire, était conduite par son président, François Régis Hutin et son épouse, Jeanne-Françoise.

Choisi comme actionnaire à la Libération, Roger Leprince fait partie de ces hommes rares dont toute une communauté porte la fierté. A la cérémonie des adieux, qui s'est déroulée hier matin en l'église Toussaints de Rennes, c'est d'abord au chrétien qu'a fait référence le prêtre officiant, le père Patrick Gallais. « Tu venais de Dieu. Tu es venu, tu as donné, existé. Désormais, nous te confions à Dieu. » L'hommage le plus touchant est venu des petits-enfants Marie-Laure, Anne-Sophie, Marie Vanessa et Pierre-Yves. Ils ont ranimé la flamme autour du cercueil. Ils ont aussi évoqué la mémoire du grand-père, qui restera pour eux un modèle. Ils gardent en tête les souvenirs complices de balades en forêt. « Nous t'admirons. Il n'y a pas d'autre mot que héros pour te définir. »

L'hommage plus officiel a été rendu par les frères d'armes, anciens de la France libre qui ont refusé le régime de Vichy et la collaboration avec les occupants. En présence de représentants du monde combattant, Bernard Lucas, l'ami de toujours, Jacques Le Gall, engagé de la première heure, Guy Faizant, président du comité des mouvements de Résistance, et de l'ordre de la Légion d'honneur, le général Blanchet et Me Gosselin, l'épopée du défunt a été retracé par Pierre Legavre, délégué de la Fondation de la France Libre. « La vie ne se résume pas à cinq années de guerre mais ces années fondent une vie. Cette épopée a pu être vécue parce que Paul Hutin, alors secrétaire général de Ouest-Éclair a su se déterminer dans la résistance à l'envahisseur allemand. » Du défilé des volontaires à Londres au défilé de la victoire à Paris, en passant par Bir Hakeim, il a aidé le pays à retrouver sa dignité. Ils ne sont pas si nombreux ceux qui, comme Roger Leprince, « ont bouclé la boucle ».

Alain THOMAS.
Ouest-France 

Laurent Laloup le lundi 30 avril 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


notice biographique :

extrait de : ANNUAIRE-MEMORIAL DES ANCIENS FRANÇAIS LIBRES
DE RENNES ET ENVIRONS
2° ÉDITION - MARS 1998 

LE PRINCE Roger

né le 15 février 1921 à Domfront (Orne). - Engagé dans les F.F.L. à Londres le 1° juillet 1940 - Affecté au 10° Bataillon du Génie (1° D.F.L.) Campagnes : Cameroun; Erythrée, Palestine; Syrie; LYBIE - Fait prisonnier à Bir- Hakeim le 12 juin 1942; évadé par la Suisse, rejoint son Unité le 5 septembre 1944 et participe à la Campagne de France - Démobilisé le 30 juin 1945

Laurent Laloup le lundi 27 novembre 2006 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 28 août 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.64 s  8 requêtes