Pierre Olivier Lapie - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63027
 


Cliquez !

Pierre Olivier Lapie



Naissance : 2 avril 1901 - Rennes (35)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Grande Bretagne

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / affectation spéciale

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 92 ans - 10 mars 1994 - Paris

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 337663

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 28823

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 2 =  ?


Pierre Olivier Lapie - son Livre ouvert !
 

Guillaume Piketty : Francais En Résistance - Carnets De Guerre, Correspondances, Journaux Personnels

"Diego Brosset" :

" Plus ample connaissance faite avec le milieu on en sent les faiblesses ; est-ce optimisme, est-ce illusion, le laid frappe plus que le noble, étonne davantage et ce n'est pas un des moindres sujets d'étonnement de le trouver plus répandu qu'on ne pensait, on finit par en être obsédé et on oublierait facilement que le substratum est fait de bonnes volontés, de dévouement et d'énergie. Peut-être le laid frappe-t-il davantage quand on est près du soleil parce que vers la source de toute chaleur tendent toutes les ambitions et que Vers l'astre qui la dispense se groupent les parasites professionnels.
Qui racontera les faiblesses et les grandeurs du mouvement de Gaule [sic] ? Plus tard, il faudra se souvenir des noms pour étoffer l'histoire ou étayer l'argumentation ; me rappellerai-je ce que signifie­ront Antoine dit Fontaine agent du baron Empain, l'homme fin à la main de femme ; Pleven, intelligent à l'esprit ouvert, au regard droit, rapide et efficace ; Soubeyran que je viens de conduire à la Tour de Londres, beau soldat pourtant mais contaminé par Lescure mystique, refoulé, au regard dément ; Simon, Molyneux, Lapie un groupe dont l'un est aujourd'hui gouverneur du Tchad parce qu'il a fallu qu'il quitte Londres, noms qu'il faut rapprocher, au risque d'un jugement téméraire ; Passy entraîné par l'esprit romanesque de sa fonction ; Cassin qui passe comme un rat et qui pourtant ne veut pas qu'on l'oublie, dont le rôle est peut-être occulte et important ; Palewski dont je ne saurais rien dire sinon qu'il sait faire, est accepté des milieux anglais, modeste avec des fonctions importantes et par là même, par cet indice, ou très bien ou très mal ; Mme Spears qu'il faut rapprocher de Mme Catroux ; le docteur de Cailly et son assistante, l'ambitieuse Mme [...] ; le commandant Hackin à la belle droiture et au fin son rire, sa femme étrange créature calme et ardente ; le commandant Morin polytechnicien au visage fin et sans illusions sur les hommes | le colonel Bureau, parvenu colonial aux uniformes rutilants qui veut plaire aux femmes et ne réussit qu'à s'en faire moquer ; le génénal Petit lent calme sage et sûr ; l'Amiral excité, aimable, difficile à vivre, fidèle au fond, malin malgré son mauvais caractère ; Weetzel le sous-chef de la marine intelligent et fin, mais bien moins inquiétuul que Moret le chef d'état-major qui doit être très intelligent, assez méprisant et complexe ; Osborne, l'Américain qui veut la fine plus vieille que ses hôtes et qui écrit Damned Hell au bas d'un document pour marquer son approbation ; les filles du corps féminin laides et lourdes plantons aux étages ou fines et intelligentes secrétaires dans les bureaux ; la petite Lecat brave comme seule une femme peut l'être qui jetée sur son toit par une bombe deux jours après ses couches, son bébé tué, a déjà retrouvé énergie et sourire, restée seulement « un peu plus nerveuse » aux bombes, sans qu'il y paraisse pourtant. Mlle Reaves de la BBC, si anglaise avec son intelligence magnifique, son expression calme qu'elle affecte et sa bouche gourmande.

La grande histoire de l'Amiral là-dessus qui remue des bas-fonds, affaire qu'il faudra connaître par Dechelette beaucoup plus tard ; l'antisémitisme des uns, la franc-maçonnerie des autres. Et, à Camberley, les officiers brouillés avec leur capitaine Hucher, le colonel vieil africain à la tête sympathique qui tout de même tient son monde."

laurent le dimanche 12 juillet 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


fr.wikipedia.org 

" Parlementaire français
Naissance 2 avril 1901
Décès 10 mars 1994
Mandat Député 1936-1942
puis 1945-1958
Début du mandat 1936
Circonscription Meurthe-et-Moselle
Groupe parlementaire USR (1936-1942)
SFIO (1945-1958)
IIIème République-IVème République

Pierre-Olivier Lapie, né le 2 avril 1901 à Rennes et décédé le 10 mars 1994 à Paris, est un homme politique français.

Avocat, il est élu en 1936 député USR (Union socialiste républicaine) de Meurthe-et-Moselle. Mobilisé en 1939, il participe à l'expédition de Norvège, puis rejoint Londres en 1940. De Gaulle le charge des Affaires étrangères dans son cabinet.

Il est gouverneur du Tchad de 1940 à 1942, membre de l'Assemblée consultative d'Alger, puis député à la première Assemblée constituante. Réélu en 1946, il est député socialiste SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière) jusqu’en 1958. Il est sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères du gouvernement Léon Blum du 16 décembre 1946 au 22 janvier 1947. Il est ministre de l'Éducation nationale du gouvernement René Pleven (du 12 juillet 1950 au 10 mars 1951), puis du gouvernement Henri Queuille (du 10 mars au 11 août 1951). Il s’oppose à la Communauté européenne de défense. Lapie est vice-président de l’Assemblée nationale de 1956 à 1958. Il est aussi délégué à l'Unesco et à l'ONU.

Il représente la France à la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) de 1959 à 1967. Pierre-Olivier Lapie est nommé, en juillet 1959, président d'une commission d'enquête sur les rapports entre l'État et l'enseignement privé. Il est exclu du parti socialiste et se rapproche des gaullistes.

Il est membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et de l’Assemblée parlementaire des Communautés européennes (aujourd'hui Parlement européen).

Pierre-Olivier Lapie est élu, en 1973, membre de l'Académie des sciences morales et politiques. "

Laurent Laloup le mercredi 12 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 12 juillet 2009

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 10 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.69 s  8 requêtes