Paul Joseph Roger Grossin - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62977
 


Cliquez !

Paul Joseph Roger Grossin



Naissance : 1er janvier 1901 - Oran, Algérie

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Tunisie en juillet 1943

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / RMT

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : colonel

Décès à 89 ans - 24 janvier 1990 - Paris 4e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 272453

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 22805

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 1 =  ?


Paul Joseph Roger Grossin - son Livre ouvert !
 

Claude Faure : Aux Services De La République - Du Bcra À La Dgse

" Au cours du mois d'octobre, plusieurs petits réseaux de résistance se mettent en place en Afrique du Nord. Confrontés à la surveillance des autorités collaborationnistes et à la réticence de certains de leurs membres à travailler avec les FFL du général de Gaulle, ceux-ci établis­sent leurs premiers contacts avec les Américains et les Britanniques, et ce, malgré l'affaire de Mers el-Kébir. En Algérie, parmi les membres de ces réseaux figurent le commissaire André Achiary (Baudin), respon­sable de la Surveillance du territoire à Alger, Alphonse Van Hecke, chef des Chantiers de la jeunesse, Louis Lalanne, propriétaire du restaurant Le Paris, et l'ingénieur Jean L'Hostis. Ces hommes animent une filière en liaison avec les services britanniques, via le Maroc et l'Espagne. À Tanger, Jean L'Hostis est également en contact avec l'attaché militaire Charles Luizet, qui représente la France libre. Grâce au transitaire norvégien Karl Hofgaard, le commissaire Achiary obtient de nombreux renseignements sur les mouvements maritimes en Méditerranée ; mais, surtout, il réussit à introduire un de ses agents auprès du chef des services de renseignements allemands à Alger. De son côté, le profes­seur René Capitant dirige un groupe composé de Louis Joxe, des docteurs Duboucher et Aboulker, du professeur Viard, du commandant Grossin, de l'industriel Louis Fradin, du colonel Tubert et du professeur de droit Paul Coste-Floret. Ce groupe, plutôt orienté vers l'action politique que vers le coup de main, donnera naissance au réseau Combat outre-mer, premier mouvement gaulliste en Afrique du Nord."

laurent le mardi 18 août 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Paul Grossin

fr.wikipedia.org  :

Laurent Laloup le vendredi 04 janvier 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" A Alger, le Commissaire Achiary qui dirige la Brigade de Surveillance du Territoire chargé du contre-espionnage, poursuit, depuis l'Armistice une action intense. Il a monté un attentat contre la Commission de Contrôle Italienne, égaré l'enquête dans l'affaire Beaufre et se tient en contact avec le Lieutenant-Colonel Jousse, le Commandant Dumoncel, le Colonel Vette et L'Hostis, ce dernier, jeune ingénieur, dirige un réseau de renseignements et dispose d'une liaison-radio avec les Alliés.

Marius Faivre, un jeune qui n'a pas dix-huit ans organise avec le Lieutenant Darridan, un groupe dont le Capitaine Pillafort acceptera le Commandement quand il arrivera en Afrique du Nord.

Aux Chantiers de Jeunesse, Van Hecke, Chef Régional pour l'Afrique du Nord met courageusement au service de la Résistance toutes les possibilités que lui offre le poste qu'il occupe, soit qu'il appelle auprès de lui des patriotes, soit qu'il couvre leur activité de son autorité, soit qu'il leur donne les moyens d'action nécessaires. C'est ainsi que servent sous ses ordres dans les Chantiers Henri d'Astier, Beyler, Watson et de Freydaigue.

Van Hecke exerce d'ailleurs une grande influence sur ses jeunes et son action sera essentielle dans la préparation de la Résistance nord-africaine.

Bouchara, André Temine et Atlan créent une Société de Culture Physique dès Novembre 1940. En fait, il s'agit de préparer des groupes de choc; ces éléments gaullistes encadrés par des Officiers de Réserve tels que Fredj, Jais, Zermati et Dreyfus fourniront une part notable des volontaires du 8 Novembre.

D'autre part, le Commandant Bouin, chargé de la démobilisation des prisonniers et évadés s'adonne activement au recrutement d'éléments Résistants en liaison avec Paul Ruff, universitaire, Jean Athias jeune étudiant, Maurice Ayoun et le Docteur Morali-Daninos.

José Aboulker organise de solides petits noyaux de Résistants et s'efforce de fédérer les organisations civiles d'Alger pendant que son ami Pierre Alexandre, très lié avec Marcel Felus recrute parmi les Alsaciens, ses compatriotes, et les Espagnols républicains réfugiés.

Le groupe "Combat" se consacre surtout à la propagande sous l'impulsion du Professeur Capitant, du Colonel Tubert, du Docteur Duboucher, du Colonel Grossin, Fradin et Kadji; son rôle deviendra capital après le débarquement.

Enfin, Éscoute dirige un réseau de renseignements en liaison avec les Services de Renseignements Alliés. "

war.megabaze.com 

Laurent Laloup le vendredi 04 janvier 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


son portrait sur Wikipedia 

"Pendant la drôle de guerre, de septembre 1939 à mai 1940, le commandant Grossin est affecté à la Vème Armée qui siège en Alsace, à Wangenbourg. Le chef d’état major est le général de Lattre, que Grossin apprécie, et le commandant des chars un certain colonel de Gaulle… Les deux hommes font connaissance, car Grossin fournit à de Gaulle le carburant dont ce dernier a besoin pour les entraînements de ses chars. En mai 1940, la déferlante allemande est fulgurante, mais la Vème Armée s’illustre par quelques faits d’armes, notamment dans les combats menés par la 4e division cuirassée de réserve, commandée par de Gaulle, comme celui de Montcornet où pendant quelques jours les panzers de Guderian seront tenus en échec.

Grossin est fait prisonnier en juin 1940. En novembre de la même année, il parvient à s’évader d’Allemagne, et rejoint Alger où il intègre le 19ème régiment de Génie, de l’Armée d’Afrique, à Hussein-Dey. Le 14 janvier 1941, il épouse Hélène Rieffel, fonctionnaire au ministère de l’agriculture. Dès son retour, il participe avec sa femme à la création en Algérie du mouvement de résistance Combat, avec le professeur René Capitant, futur garde des sceaux de De Gaulle. Cet activisme lui vaut d’être rayé des cadres de l’armée par le gouvernement de Vichy en décembre 1941. Au sein de la résistance, il prépare alors le débarquement allié en Algérie. Le 8 novembre 1942, les alliés sont à Alger et neutralisent – avec l’appui des résistants français, dont les membres du réseau Combat – les forces armées vichystes commandées par l’amiral Darlan et le général Juin, qui finissent d’ailleurs par se rallier. Grossin intègre alors les Forces françaises libres (FFL) en Afrique du Nord, et y est nommé lieutenant-colonel. Avec de Lattre, qui a rejoint Alger en 1943, les FFL vont préparer le débarquement de Provence en août 1944, et la campagne de France jusqu’à la victoire.

Entre-temps, Grossin a été nommé colonel et est rentré dans le cabinet du ministre de la Guerre dans le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) du général de Gaulle."

Jacques Ghémard le lundi 12 novembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 18 août 2009

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.78 s  8 requêtes