André Abraham Morali alias Daninos ou Danoy - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62926
 

André Abraham Morali alias Daninos ou Danoy



Naissance : 14 février 1909 - Alger, Algérie

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en janvier 1943

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Centre médical Londres, Aconit, Roselys, Découverte, marine Alger

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : médecin

Décès à 77 ans - 22 aout 1986 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 428772

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 10479

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 37127


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 6 =  ?


André Abraham Morali alias Daninos ou Danoy - son Livre ouvert !
 

L'Algérie sous le régime de Vichy - De Jacques Cantier

Laurent Laloup le dimanche 20 novembre 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Date du décès du Dr André Morali Daninos

D'après ses amis proches dans la notice biographique (publiée sur le portail Persée) en souvenir: le 22 août 1986

Dr marc Ohana le mercredi 23 décembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Merci !


Les camps de vichy en Afrique du Nord (1940-1944)
par Jacob Oliel 

"... Dans la nuit du 28 au 29 décembre 1942, le père et les fils Aboulker, Moatti et d’autres, furent en effet arrêtés et internés au camp de Laghouat, annexe de celui de Djelfa. Trois mois plus tard, après l’intervention du général de Gaulle, ils furent libérés et décorés 

Croix de Guerre avec étoile de vermeil : Raymond Abecassis, Ernest Arfi, André Daninos, Adolphe Darmon, Sauveur El Gherabli, Alfred Fitoussi, Jean Gozlan, Julien Gozlan, Marcel Kassis, Morali, Henri Mouchi, Roland Rebbouh, Robert Rekassa, Robert Samshon, Paul Sebaoun, Gilbert Timsit. Croix de Guerre avec étoile d’argent : Fernand Aïch, Raymond Adler, Roger Bacri, Georges Bitoun, Prosper Chemla, Roger Cohen-Addad, Maxime Hagat, Georges Medioni, Henri Mesguich, René Mouchi, Roland Seror. Croix de Guerre avec étoile de bronze : Albert Ayache, Marius Belkacem, Benjamin Benhamou, René Benhaïm, Lucien Bensimon, Charles Boumendil, Charles Chemouly, Louis Epstein, Marcel Habibou, André Kamoun, Roger Morali, Gabriel Sellam, Élie Temime, Gaston Touitou."

Laurent Laloup le mercredi 14 février 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.judaicalgeria.com 

Laurent Laloup le mardi 12 juillet 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les Services de Santé des FNFL, par R. Garraud :

Une grande amie de la France, la Duchesse douairière de Hamilton mit généreusement à la disposition des Forces Navales Françaises Libres trois immeubles qu'elle possédait à Londres dans le quartier de Saint-John's Wood. Le i5 août 1941 le Centre médical des Forces Navales Françaises Libres était mis en service.
Le premier Médecin-chef fut le Docteur Guillermin, médecin Suisse ayant déjà servi en France pendant la guerre de 1914-1918 et qui était à nouveau venu apporter son concours aux Forces Navales Françaises Libres depuis plusieurs mois déjà. Il fut remplacé en avril 1945 par le Médecin Principal Natali, qui, par la suite, comme chef du Service de Santé des Forces navales en Grande-Bretagne, avec des moyens accrus en personnel et en matériel, compléta l'organisation primitive.

Celle-ci comprenait :

a. Un service médical avec une section consultation et une section hospitalisation de 35 lits. Si les ressources de l'établissement ne permet­taient pas de soigner complètement un malade, celui-ci était envoyé dans un hôpital anglais avec lequel le médecin traitant français était continuel­lement en liaison.

b. Un petit service chirurgical fonctionnant surtout comme Centre de Triage (par la suite le Docteur Natali accrut les possibilités de ce service, dans lequel le Médecin Principal de Agirexte opéra régulièrement).

c.Un service de sélection du personnel devant aller suivre les cours d'Asdic et de Radar dans les écoles anglaises. C'est pour ce service que le Médecin Principal Morali fit par la suite des recherches qui ont servi de base aux méthodes aujourd'hui largement utilisées par la Marine.

d.Un service de stomatologie pourvu d'une magnifique installation et dirigé successivement par les chirurgiens-dentistes de ire classe Thevenet et Wicker.

e. Un service pharmaceutique qui faisait les examens de laboratoire pour le service médical, assurait les délivrances de médicaments et surtout approvisionnait les bâtiments français et les bases en Grande-Bretagne. Deux pharmaciens de réserve, échappés l'un et l'autre de Bretagne, les Pharmaciens Principaux Peron et Lavalou se succédèrent à la tête de ce Service.

Plus tard, le Médecin principal Natali devait adjoindre à cet ensemble une magnifique installation de radiologie due à la générosité d'un dona­teur américain, Mr. Lestrade-Brown.

Laurent le dimanche 14 mars 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Andre Morali Daninos

Soustelle Jacques‎ · ‎Envers et contre tout, d' Alger à Paris ( 1942-1944 ):

Arrive à Londres vers fevrier 43

laurent le vendredi 11 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Claude Faure : Aux Services De La République - Du Bcra À La Dgse

" Le chef du Mouvement de résistance des prisonniers de guerre et déportés (MRPGD), Michel Cailliau (Charrette), est nommé chargé de mission au sein de la DGER, puis chef de service. Le docteur Moraly-Daninos (qui avait soutenu en 1942 le débarquement allié à Alger), assisté de Gwen Bolloré (dit Bollinger), ancien commando marine des FFL, est chargé du service médical. Les deux principaux services, la recherche et le contre-espionnage, sont subdivisés en secteurs géographiques et thématiques."

laurent le mardi 18 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Source : « Le sel, la cendre et la flamme » de H. Rosencher

" Pour finir de le décrire, voici une circulaire de Giraud : "... je recommande de ne pas affecter les Israélites à des for­mations combattantes, car s'ils se conduisaient en héros on serait obligé de le reconnaître, de leur accorder galons et déco­rations, et d'admettre que les enfants de ceux qui seront tués à l'ennemi accèdent au statut de pupilles de la Nation ".
Sur les ordres de cette baderne, dans la nuit du 28 au 30 décembre 1942, après l'assassinat de Darlan, les gardes mobiles arrêtent quatorze des auteurs du putsch d'Alger. Ainsi se retrouvent menottes aux poings le Docteur Aboulker, mutilé de 14-18, et son fils José, leur cousin Arnaud Alexandre et son fils Pierre, Moatti et son fils, André Temime, le Docteur Morali Daninos, ainsi que le commissaire Achiary. Tous sont envoyés en résidence forcée dans le Sud, aux confins algéro-marocains.
Giraud supprime la qualité de citoyen français à tous les juifs d'Algérie, sans exception, aggravant encore les mesures de Vichy."

Laurent Laloup le samedi 23 février 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Source : "LA PISCINE" de Roger FALIGOT et Pascal KROP

" Au SDECE, ces scènes sont quotidiennes. Le médecin psychiatre est un homme redouté. Derrière les grosses lunettes d'André Morali-Daninos perce un regard vif. Des yeux pétillants qui vous scrutent, vous déshabillent. De 1944 à 1971, tous les directeurs du SDECE ont accordé une entière confiance à ce petit homme sec, bardé de diplômes (biologie, psychologie), au sourire satisfait..
Au contraire de Michel Bommelaer, le médecin ordinaire des services, « médaillé des épidémies », André Morali-Daninos s'occup? exclusivement de la santé mentale du petit monde du renseignement « Si j'avais besoin d'excitants ou de calmants, raconte un ancien perceur de coffres, j'allais voir Bommelaer. Avec lui, cela allait. Mais Je détestais me faire " psychotechniquer " par Morali, qui était un drAlc d'original. Fréquemment, il oubliait la clef de son coffre, et j'étais obligé d'aller le lui ouvrir. »"

L. Laloup le mercredi 20 février 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Andre Morali Daninos

Après-guerre, médecin au SDECE, services secrets français
Source : La piscine, de Roger FALIGOT et Pascal KROP

Laurent Laloup le dimanche 27 janvier 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" A Alger, le Commissaire Achiary qui dirige la Brigade de Surveillance du Territoire chargé du contre-espionnage, poursuit, depuis l'Armistice une action intense. Il a monté un attentat contre la Commission de Contrôle Italienne, égaré l'enquête dans l'affaire Beaufre et se tient en contact avec le Lieutenant-Colonel Jousse, le Commandant Dumoncel, le Colonel Vette et L'Hostis, ce dernier, jeune ingénieur, dirige un réseau de renseignements et dispose d'une liaison-radio avec les Alliés.

Marius Faivre, un jeune qui n'a pas dix-huit ans organise avec le Lieutenant Darridan, un groupe dont le Capitaine Pillafort acceptera le Commandement quand il arrivera en Afrique du Nord.

Aux Chantiers de Jeunesse, Van Hecke, Chef Régional pour l'Afrique du Nord met courageusement au service de la Résistance toutes les possibilités que lui offre le poste qu'il occupe, soit qu'il appelle auprès de lui des patriotes, soit qu'il couvre leur activité de son autorité, soit qu'il leur donne les moyens d'action nécessaires. C'est ainsi que servent sous ses ordres dans les Chantiers Henri d'Astier, Beyler, Watson et de Freydaigue.

Van Hecke exerce d'ailleurs une grande influence sur ses jeunes et son action sera essentielle dans la préparation de la Résistance nord-africaine.

Bouchara, André Temine et Atlan créent une Société de Culture Physique dès Novembre 1940. En fait, il s'agit de préparer des groupes de choc; ces éléments gaullistes encadrés par des Officiers de Réserve tels que Fredj, Jais, Zermati et Dreyfus fourniront une part notable des volontaires du 8 Novembre.

D'autre part, le Commandant Bouin, chargé de la démobilisation des prisonniers et évadés s'adonne activement au recrutement d'éléments Résistants en liaison avec Paul Ruff, universitaire, Jean Athias jeune étudiant, Maurice Ayoun et le Docteur Morali-Daninos.

José Aboulker organise de solides petits noyaux de Résistants et s'efforce de fédérer les organisations civiles d'Alger pendant que son ami Pierre Alexandre, très lié avec Marcel Felus recrute parmi les Alsaciens, ses compatriotes, et les Espagnols républicains réfugiés.

Le groupe "Combat" se consacre surtout à la propagande sous l'impulsion du Professeur Capitant, du Colonel Tubert, du Docteur Duboucher, du Colonel Grossin, Fradin et Kadji; son rôle deviendra capital après le débarquement.

Enfin, Éscoute dirige un réseau de renseignements en liaison avec les Services de Renseignements Alliés. "

war.megabaze.com 

Laurent Laloup le vendredi 04 janvier 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de "8 novembre 1942 -la première victoire" de Roger Carcassonne-Leduc
partiellement consultable : 

Laurent Laloup le vendredi 04 janvier 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Source : Historique des FNFL
Morali André, Abraham, dit Morali-Daninos Albert
né le 14-02-1909 à Alger
Décédé en 1985
Engagement : 22-01-1943
Médecin de 1re cl. FNFL
Affectations :
Centre médical Londres
Corvette Roselys
médecin de la 1re division de corvette 1943
Marine Alger

Laurent Laloup le vendredi 04 janvier 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Source : Historique des FNFL



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le vendredi 04 janvier 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 20 novembre 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes