Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 55400
 

Georges Bouvier



Naissance : 26 février 1921 - Chine

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Orient

Engagement dans la France Libre : Chine en juin 1941

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / spahis

Grade atteint pendant la guerre : sous-lieutenant

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 7724

Fils de Felix Bouvier 


Contribuez à son livre d'or !

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 7 =  ?


Georges Bouvier - son Livre d'or !
 

les souvenirs rédigés par l'abbé Roger MARION, séminariste qui a rejoint la 2ème DB, conducteur de La Simone, automitrailleuse de pointe de la 1ère Patrouille du 3ème Peloton du 3ème Escadron du 1er Régiment de Marche des Spahis Marocains. 

"...Pendant ce temps, la 2ème patrouille du Peloton, commandée par l'Aspirant Georges BOUVIER, s'était mise en observation à l'est d'ÉCOUCHÉ. Georges BOUVIER repère, lui aussi, les 2 chars allemands et signale leur présence. Ce qui déclenche un tir d'artillerie peu apprécié des Allemands qui abandonnent le terrain. Georges rend compte du retrait des 2 chars.

Au cours de cette mission, un jeune du pays fait connaissance avec l'A.M. de pointe de la patrouille BOUVIER, A.M. commandée par Jean BEYLER. C'est ainsi que Maurice LECOMTE s'engage le vendredi 18 août et fait campagne avec nous jusqu'au 18 novembre, à BRÉMENIL, où une blessure le conduit à l'Hôpital de VITTEL, puis au VAL DE GRÂCE..."

laurent le mardi 05 janvier 2016 - Demander un contact


Revue de la France Libre Mai 49

Chevalier de la LH

laurent le samedi 26 décembre 2015 - Demander un contact


Vanites, ou Les Souvenirs De Guerre D'un Jeune Francais Libre de Louis Tritschler



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le vendredi 26 septembre 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution


Extrait de "Le temps des crtitudes" de Yves Guena

"...Géo Bouvier, tu avais quitté les charmes de la concession française de Shangaï pour rejoindre l'Afrique française libre; tu es le dernier que je vois régulièrement et nous évoquons ensemble, pour notre plaisir, toute cette aventure..."

Georges Bouvier est l'auteur de : LES COMPAGNONS DE LA LONGUE MARCHE ,editions Muller

"Un vrai tourbillon d'aventures qui s'enchaînent à travers le vaste monde. Le Leitmotiv étant quatre retours en Chine. Successivement le lecteur sera transporté dès 1935 dans le voyage en "Transsibérien" par l'Est de la France, l'Allemagne, la Pologne, la Russie jusqu'à Vladivostok puis Shanghaï. Du fait de la guerre en 1940, un nouveau périple nous entraîne à Hong-Kong, Singapour, l'Afrique du Sud à Cape Town, la remontée du Congo jusqu'à Léopoldville et Brazzaville. L'aventure s'accélère et devient une épopée avec les combats de la France libre, en Lybie, en Tunisie. Deux contributions originales enrichissent ce passage Le 1er Régiment de Spahis marocains dans la campagne d'Erythrée de Pierre Mercinier et L'Opération Himeimat pendant la bataille d'El Alamein de Roger Barberot. Ensuite nous suivons la montée en puissance de la 2ème D.B. en Algérie, au Maroc et la Préparation de l'opération Overlord en Angleterre, le débarquement à Omaha Beach, la bataille de Normandie, la Libération de Paris, les combats dans les Vosges où l'auteur est blessé. Second retour en Chine à Chung-King, Georges Bouvier y a été nommé attaché militaire. Sa blessure le faisant souffrir, il va se faire soigner en Inde à Calcutta. Troisième retour en Chine à Shanghaï cette fois où il retrouve enfin ses parents et est démobilisé. Ensuite la poursuite des études aux Etats-Unis à Harvard et le quatrième retour en Chine. On vit l'évolution politique chinoise sous les régimes différents : les concessions internationales, le nationalisme de Tchang Kaï-chek, l'occupation japonaise avec la terrible Kempetaï, puis l'accession au pouvoir de Mao. Enfin, c'est le retour en France. "

Laurent laloup le mercredi 21 février 2007 - Demander un contact

Dernière mise à jour le mardi 05 janvier 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 29 6 2018  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.42 s  7 requêtes