Nelly Héloïse Devienne - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62906
 


Cliquez !

Nelly Héloïse Devienne



Naissance : 28 mai 1912 - Roubaix (59)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en janvier 1941

Affectation principale : Résistance intérieure / Frédéric

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 32 ans - 25 mai 1945 - Ravensbruck, Allemagne

Morte pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 182465

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 15250

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 6 =  ?


Nelly Héloïse Devienne - son Livre ouvert !
 

De La Voix de la Nation à Nord Actualités Le Clampin - Société des ...

GR 16 P 289718 | HENNINOT (Hector Ernest) | 1920-01-26 | Calais | Pas-de-Calais | FRANCE | DIR

Laurent Laloup le mardi 30 novembre 2021 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Mon souvenir d'enfant

Ma mère, Louise Irma Carrette était la fille de Louise Carrette, née Devienne et de Louis Carrette, son époux. Ma grand-mère était la soeur de Jules, père de Nelly, revenu à Roubaix après la guerre.
Enfant, j'ai appris que Nelly a répondu à la question qui lui était posée, lors de son interrogatoire par la gestapo :
"-Et si cétait à refaire, que feriez-vous ?"
"-Je referais la même chose"
Elle pensait , probablement, qu'elle serait fusillée quoi qu'elle dise, mais elle tenait à confirmer son engagement. Quel courage !

Berth Guy le mardi 13 octobre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


La Voix du Nord est-elle à vendre? Les journaux de la Résistance d'inspiration - Société des Amis de Panckoucke - Free
PDFpanckouke.free.fr › Abeille8

"... Des membres des groupes Jaro et Delaval lui fournissent des articles, mais Nelly Devienne en rédige elle-même une grande partie à partir des informations entendues à la B.B.C., recopiant les dessins illustrant les tracts gaullistes diffusés par avion. Rondeau et Deltête fournissent du papier. Deltête contribue financièrement à La Voix de la Nation, tout comme Jean Lavaud et différents lecteurs. Ces dons étaient en particulier recueillis par Albert Henneuse..."

Laurent Laloup le samedi 02 juin 2018 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


La Voix du Nord est-elle à vendre? Les journaux de la Résistance d'inspiration - Société des Amis de Panckoucke - Free
PDFpanckouke.free.fr › Abeille8

"... Nelly Devienne rédigeait la plus grande part du journal. Rondeau qui signait F.B.F.S.B. (Faut Bien Faire Son Boulot), Lavaud pour Jaro, Bourel qui donna deux à trois articles et Guislain pour le groupe de Roubaix lui fournirent également des articles. Au début l’année 1942, Henri Bossut fut chargé de réaliser les dessins. Le journal changeait souvent de lieu d’impression. Il transita par Sailly, Wattrelos, et chez Nuttin à Toufflers..."

Laurent Laloup le samedi 02 juin 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


famille

Il s'avère que Nelly Devienne fait partie plus ou moins de ma famille, mon arrière grand mère, louise Devienne était la soeur de Jules, le père de Nelly. Ma mère me dit que mon arrière grand mère aurait toujours voulu avoir une tombe pour se recueillir, mais qu'à l'époque on ne savait pas ou était décédé Nelly.

carrette le mercredi 30 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... En 1940, lorsque la guerre éclate, Nelly Devienne est secrétaire sténodactylo au Comptoir d’escompte de Roubaix. Elle n’apprécie guère les conditions de l’armistice, et se rallie vite au général De Gaulle. Elle a entendu parler de la création de La Libre Belgique par la radio de Londres, elle a l’occasion d’en lire quelques exemplaires dans le café de son père.
Elle décide alors de lancer son propre journal clandestin, avec l’aide de Paul Deltête, premier distributeur du journal, et de quelques clients du café. Elle achète et installe chez ses parents une machine à écrire et un duplicateur2. Le premier numéro de La Voix de la Nation paraît le 5 juin 1941 (en novembre 1941, aurait déclaré Deltête aux Allemands). Des membres des groupes Jaro et Delaval lui fournissent des articles, mais Nelly Devienne en rédige elle-même une grande partie à partir des informations entendues à la B.B.C., recopiant les dessins illustrant les tracts gaullistes diffusés par avion.
Rondeau et Deltête fournissent du papier. Deltête contribue financièrement à La Voix de la Nation, tout comme Jean Lavaud et différents lecteurs.
Ces dons étaient en particulier recueillis par Albert Henneuse."

panckouke.free.fr 

Laloup Laurent le vendredi 29 mai 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Devienne (Nelly, Héloïse), née le 28 mai 1912 à Roubaix (Nord), décédée le 25 mai 1945 à Ravensbruck (Allemagne).

www.mortsdanslescamps.com 

Laurent Laloup le dimanche 12 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Les Petites Ailes sont distribuées dans la région, mais sans exclusive de la part des distributeurs. Jean Soudan, lycéen roubaisien qui commence sa résistance dès juillet 1940, et qui était, au moment où il fut capturé en 1944, responsable pour Roubaix-sud de L’O.C.M., raconte dans ses mémoires 11 qu’outre quelques petits sabotages individuels, et sa participation à l’évacuation de soldats anglais, il distribua d’abord Les Petites Ailes. Il porte sur cette feuille le jugement suivant :

« germanophobe et maréchaliste, elle propage la thèse du double jeu de Pétain. Elle cesse de paraître en mai 1941, cette thèse n’était plus crédible, il fallait choisir son camp. » Il ajoute : « Le 5 juin 1941 circule dans Roubaix le premier des treize numéros de La Voix de la Nation, et je fais partie des distributeurs.

Ce journal est d’obédience gaulliste, et les promoteurs en sont Nelly Devienne et le Dr Guislain… »"

panckouke.free.fr 

Laurent Laloup le dimanche 12 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Roubaix, dès octobre 1940, Nelly Devienne, aidée par son père et quelques amis, dactylographie des affiches, des tracts, des chansons clandestines et diffuse une lettre ouverte aux " collaborateurs ". Ayant rassemblé autour d'elle des sympathisants : Lagarde, Louis Cassette, Jean Locquignier, Alphonse Delquiré, Paul Deltête, Mackereel et André Ghevaert de Hem, elle projette la parution d'un périodique. Un anglais Bill Mac Millan lui ayant fourni un duplicateur, un belge, Georges Duvivier, lui assurant une ample provision d'encre d'imprimerie et lui procurant un second duplicateur, elle fait naître " La Voix de la Nation ", périodique de vingt pages tiré à 3 500 exemplaires qui se passe de main en main pour se répandre très loin dans la région jusque Bourbourg et Dunkerque. Le docteur Guislain de Roubaix et le pharmacien Bourel de Leers, sensibles aux sympathies françaises et belges qui font boule de neige, souhaitent que la feuille devienne l'agent de liaison des résistants dont un groupe est particulièrement actif à Sailly-lez-Lannoy. En mai 1942, des arrestations conseillent la prudence. Le matériel est plusieurs fois déménagé à Sailly, Wattrelos puis Toufflers chez M. Nuttin. Le 16 juin 1942, sur indications fournies par un dénonciateur, la Gestapo fait irruption au 19 de la rue Montgolfier à Roubaix, saisit le matériel et arrête la majeure partie des conjurés réunis."

beaucoudray.free.fr 

Laurent Laloup le dimanche 07 octobre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" Une presse clandestine dynamique

Durant l'été 1940 et le printemps 1941, Roubaix était un centre de presse clandestine dynamique. Le rôle de tous ces journaux et tracts était d'informer les Français. Imprimer et distribuer des tracts et des journaux clandestins étaient un acte de résistance. C'est au début de 1940 que le docteur Marcel Guislain distribue son tract intitulé «Français, relève la tête». En octobre, Jean-Baptiste Lebas, maire de Roubaix, écrit «L'Homme libre», un des premiers journaux clandestins. «Les Petites Ailes» étaient une feuille clandestine contre la collaboration. Elles étaient imprimées sur la Gestetner des scouts de France à Tourcoing.

«La Voix du Nord», sortie en avril 1941, est distribuée à Roubaix et dans toute la Zone Interdite. La voix du Nord était aussi un mouvement de Résistance.

«La Voix de la Nation» est lancée en mai à Roubaix à l'initiative d'un petit groupe. Nelly Devienne,29 ans, en était la sténodactylo. . Elle a été arrêtée en 1942 avec les animateurs du journal dont le docteur Marcel Guislain qui voulait en faire l'organe central de la Résistance. Elle est morte à Ravensbrück."

netia59.ac-lille.fr 

Laurent Laloup le dimanche 07 octobre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 30 novembre 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.78 s  8 requêtes