Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60943
 


"... En 1940, lorsque la guerre éclate, Nelly Devienne est secrétaire sténodactylo au Comptoir d’escompte de Roubaix. Elle n’apprécie guère les conditions de l’armistice, et se rallie vite au général De Gaulle. Elle a entendu parler de la création de La Libre Belgique par la radio de Londres, elle a l’occasion d’en lire quelques exemplaires dans le café de son père.
Elle décide alors de lancer son propre journal clandestin, avec l’aide de Paul Deltête, premier distributeur du journal, et de quelques clients du café. Elle achète et installe chez ses parents une machine à écrire et un duplicateur2. Le premier numéro de La Voix de la Nation paraît le 5 juin 1941 (en novembre 1941, aurait déclaré Deltête aux Allemands). Des membres des groupes Jaro et Delaval lui fournissent des articles, mais Nelly Devienne en rédige elle-même une grande partie à partir des informations entendues à la B.B.C., recopiant les dessins illustrant les tracts gaullistes diffusés par avion.
Rondeau et Deltête fournissent du papier. Deltête contribue financièrement à La Voix de la Nation, tout comme Jean Lavaud et différents lecteurs.
Ces dons étaient en particulier recueillis par Albert Henneuse."

panckouke.free.fr 

Laloup Laurent le vendredi 29 mai 2009

Contribution au livre ouvert de Paul Deltête

Montrée dans le livre ouvert de 2 Nelly Héloïse Devienne

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes