Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60943
 


" Une presse clandestine dynamique

Durant l'été 1940 et le printemps 1941, Roubaix était un centre de presse clandestine dynamique. Le rôle de tous ces journaux et tracts était d'informer les Français. Imprimer et distribuer des tracts et des journaux clandestins étaient un acte de résistance. C'est au début de 1940 que le docteur Marcel Guislain distribue son tract intitulé «Français, relève la tête». En octobre, Jean-Baptiste Lebas, maire de Roubaix, écrit «L'Homme libre», un des premiers journaux clandestins. «Les Petites Ailes» étaient une feuille clandestine contre la collaboration. Elles étaient imprimées sur la Gestetner des scouts de France à Tourcoing.

«La Voix du Nord», sortie en avril 1941, est distribuée à Roubaix et dans toute la Zone Interdite. La voix du Nord était aussi un mouvement de Résistance.

«La Voix de la Nation» est lancée en mai à Roubaix à l'initiative d'un petit groupe. Nelly Devienne,29 ans, en était la sténodactylo. . Elle a été arrêtée en 1942 avec les animateurs du journal dont le docteur Marcel Guislain qui voulait en faire l'organe central de la Résistance. Elle est morte à Ravensbrück."

netia59.ac-lille.fr 

Laurent Laloup le dimanche 07 octobre 2007

Contribution au livre ouvert de Marcel Louis Guislain

Montrée dans le livre ouvert de 2 Nelly Héloïse Devienne

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  6 requêtes