Léon Gustave Cuffaut - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63722
 

Léon Gustave Cuffaut



Naissance : 20 janvier 1911 - Charenton-le-Pont (94)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en ? 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Alliance

Décès à 91 ans - 18 septembre 2002 - Paris 7e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 152480

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 multiplié par 5 =  ?


Léon Gustave Cuffaut - son Livre ouvert !
 

Mémorial des membres de l'Association des Francais Libres :
1975

Laurent Laloup le dimanche 30 octobre 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Cuffaut, n'a jamais été FAFL bis repetita...

Bonjour.

Dans un commentaire d'aout 2012, je faisais part que le général Léon Cuffaut n'était pas FAFL.

Je réaffirme aujourd'hui qu'il n'a jamais été FAFL, qu'il n'a pas de matricule FAFL, qu'il s'est bien porté volontaire pour la Russie , tout comme Roger Sauvage (qui n'est pas FAFL) et d'autres pilotes du GC II/3 mais bien après la fermeture des engagements FAFL (aout 1943).

Ce n'est pas parce qu'il était membre des associations des Français Libres (n°9 375) qu'il est FAFL, même s'il avait des Sympathies, où qu'il aurait fait partie d'un réseau de résistance, ce dont je doute.

Je peux vous le dire que ce serait une injure de le considérer comme FAFL aux yeux de Joseph Risso, Roland de La Poype ou Marcel Albert que j'ai eu la chance de rencontrer selon leurs dires.

C'est Raymond Forgeat (Grand FAFL) adjoint de Jean Demozay qui s'est occupé de débaucher des pilotes en AFN pour les FAFL. Ce dernier m'avait bien signifié que certains pilotes partis pour la Russie à la fin de 1943 n'était pas FAFL.

Dernière chose, de source sûre, je sais que le général Cuffaut vers la fin de sa vie a essayé par tous les moyens qu'il avait en sa disposition pour se faire inscrire comme FAFL.

Malheureusement, il ne l'est pas; cela ne l'a pas empêché d'avoir eu une carrière militaire exceptionnelle.

Bien cordialement.

Many Souffan

Souffan Many le mercredi 26 octobre 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Mais vous êtes la seule personne qui a écrit "FAFL" dans cette page jusqu'à présent


Plaque d'identité

Bonjour, j'ai trouvé chez moi, dans une boîte, deux plaques d'identité au nom de "Cuffaut Léon" 1911.
J'aimerai les envoyer aux descendants de ce brillant officier.
Cordialement.

Christine Asselin le vendredi 22 juillet 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Boite en bois - souvenir du groupe Normandie - 1943

" à Renée Davelly - Le Caire - Téhéran 9.12.1943. Souvenir de 4 gars, officiers du groupe Normandie "

(Régiment de chasse Normandie-Niémen)



Cliquez pour agrandir

Benjamin le dimanche 11 juillet 2021 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Un FFL discuté . Il me semble qu'il eut, un temps, sa page ici

Membre de l'Association des Français Libres N°9 735 (source Mémorial de la France Libre, supplément à la revue de la France Libre)

Laurent Laloup le jeudi 24 décembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Oui j'avais supprimé sa page, et donc je la rétablis puisqu'il a été accepté par l'association des Français Libres


souvenir de la Sénia (base d'aviation)

A la mémoire de mon papa qui fut un camarade et ami du général Cuffaut leurs amitié débuta pendant leur instruction militaire en 1930 ils ont participé a plusieurs événements de campagne militaire.
J'ai la chance d'avoir pu conserver une lettre de leur amitié se remémorant leurs dégustation de Gaspatcho ainsi que de nombreuses photos de leur début au 2ème groupe d'Aviation d'Afrique .
Le général Cuffaut fut souvent présent lors des cérémonies de ma famille.
Ils ont croisé leurs chemins durant de nombreuse années et je garde de la voix de mon père que des éloges sur ce grand monsieur que fut aussi le Général Cuffaut.
Avec toute mon amitié a sa descendance

saiag le dimanche 19 janvier 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Léon cuffaut n'est pas FAFL

Juste un petit mot pour dire que le général Léon Cuffaut, malgré ses sympathies présumées gaullistes, n'a jamais été FAFL.

Many souffan le jeudi 02 août 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Mais il aurait fait partie d'un réseau de résistance français libre avant août 1943


Leon Cuffaut

Le président de l'époque, Jacques LECHARTIER, décide de faire appel au général Léon CUFFAUT qui était alors président de l'Aéro-Club de France. Ce dernier était une personnalité unanimement reconnue dans le monde de l'aéronautique.

17 mille heures de vol, ancien pilote de chasse, volontaire du Normandie-Niemen où il fut crédité de 14 victoires homologuées, Grand Croix de l'Ordre National du Mérite et Grand Croix de la Légion d'Honneur, Le Général Léon Cuffaut était un infatigable ambassadeur des ailes françaises et un fervent défenseur de l'aviation générale lorsqu'il fut à la tête de l'Aéro-club de France après sa brillante carrière militaire.

Jacques en était persuadé : il allait nous trouver une solution. Les propos qui ont été échangés entre les deux hommes se résument à peu près comme cela :

- Mon général, connaîtriez vous un instructeur, de préférence bénévole, susceptible de venir enseigner l'art du pilotage à quelques handicapés au sein de notre association ?
- Oui, répondit le général, moi.
C'est ainsi que le général CUFFAUT est devenu le Chef-Pilote de l'association aérienne des handicapés physiques.

Dans le courant des années quatre vingt, deux autres avions sont venus "gonfler" la flotte de l'association aérienne des handicapés physiques qui comptait désormais près d'une trentaine de membres.

Source : 

Laurent Laloup le vendredi 04 mai 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Léon Cuffaut est né le 20 janvier 1911 à Charenton- le-Pont (Val- de- Marne).

En Bourgogne, où il passe sa jeunesse, il peut contempler longuement les prouesses des pilotes de l’aérodrome régional. Dès lors, il n’a plus qu’une idée en tête : voler. Il reçoit le baptême de l’air par le colonel Jean Moreau, pilote de la Grande Guerre aux trois victoires. C’est la concrétisation de son rêve et le début d’une brillante carrière.

Il s’engage à Oran le 25 janvier 1930, dans le 2ème groupe d’aviation d’Afrique, comme mitrailleur sur « Bréguet XIV ». En 1931, il participe à la campagne du Tafilalet (Sahara marocain). Breveté pilote de chasse en 1933, il est muté en août 1936 à la base 204 de Bizerte et consacre ses après-midi à la formation de jeunes pilotes civils dans le cadre des sections d’aviation populaire.

En septembre 1937, il se présente au concours d’entrée à l’Ecole de l’Air. Admissible à l’écrit, il ne peut passer l’oral car il reçoit l’ordre de convoyer des avions aux républicains espagnols. Il rencontre André Malraux et le capitaine soviétique Guéorgui Zakharov, futur commandant de la 303ème division aérienne dans laquelle opèrera le « Normandie-Niémen » quelques années plus tard. Sa mission terminée, il repasse avec succès le concours d’entrée à l’Ecole de l’Air. En 1939, Léon Cuffaut, alors sous-lieutenant, est affecté au G.C. I/3 puis au G.C.II/6. Le 22 novembre 1939 il descend ses deux premiers « Me 109 ».

Commandant d’escadrille en 1940, il participe à la campagne de France. Replié sur Toulouse, il rencontre Didier Daurat. Celui-ci lui conseille de gagner l’Afrique du Nord. Embarqué clandestinement à bord d’un « Lockheed Electra », il se pose sous le feu de la DCA à Oran, dans la soirée du 25 juin 1940.

Affecté à Alger, il participe à la campagne de Syrie en 1941 au sein du G.C. II/3 sur « D-520 ».

Son attitude complaisante envers les gaullistes lui vaut d’être muté en décembre 1941 comme chef du centre de haute de haute-montagne de Tikjda en Grande Kabylie.

Il permet ainsi l‘organisation d’une filière F.F.L. avec les commandants Faye et Dartois du réseau de résistance « Alliance ».

Le 29 mai 1943, il se porte volontaire pour faire partie des renforts envoyés au « Normandie », et rejoint le groupe à Toula le 20 décembre 1943.

Il participe à la deuxième campagne et obtient plusieurs victoires aériennes.

Promu capitaine le 8 août 1944, il quitte le groupe le 31 octobre 1944 pour des raisons de santé et est dirigé sur le Moyen-Orient.

Le capitaine Cuffaut termine la guerre avec 17 victoires aériennes dont 13 homologuées, ce qui le place parmi les premiers « As ». Après la capitulation de l’Allemagne, il est tour à tour commandant d’escadrille et commandant de groupe. Il commande le « Normandie-Niémen » d’avril 1947 à septembre 1948.

Source : normandieniemen.free.fr 

Laurent Laloup le vendredi 04 mai 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 30 octobre 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.64 s  8 requêtes