|
Attestation première femme FFL - Renée Davelly "Mme Renée DAVELLY engagée au CAIRE à la Croix Rouge (Service Hôpitaux) et service de la propagande Française.
Première femme inscrite aux Forces Françaises Libres en Orient en Juin 1940. De 1940 à 1946, a visité journellement 34 hopitaux (Egypte, Palestine, Liban, Syrie, Iran, Irak). Mettant bénévolement et quotidiennement ses activités artistiques dans les hôpitaux, sanatorium, camps de réfugiés et visitant les bâtiments de guerre de passage en Egypte.
En 1941, Renée DAVELLY, sous la présidence de l'ambassade d'Angleterre et du Général CATROUX, fonde l'œuvre "Cake du Blessé" qui rapporte la somme de 42 millions, permettant de fournir régulièrement aux FFL et aux forces alliées des friandises, cigarettes, postes de Radio, Vins, alcools, des milliers de repas servis aux Français Libres de passage en Egypte.
Renée DAVELLY est commandant de la BRC (note : Commandant de la croix rouge britannique) a titre volontaire et non rétribuée, s'occupant également du service liaisons entre hôpitaux Anglo-Français.
[...]" 
Cliquez pour agrandir
Benjamin le dimanche 11 juillet 2021 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |