|
Leon Cuffaut Le président de l'époque, Jacques LECHARTIER, décide de faire appel au général Léon CUFFAUT qui était alors président de l'Aéro-Club de France. Ce dernier était une personnalité unanimement reconnue dans le monde de l'aéronautique.
17 mille heures de vol, ancien pilote de chasse, volontaire du Normandie-Niemen où il fut crédité de 14 victoires homologuées, Grand Croix de l'Ordre National du Mérite et Grand Croix de la Légion d'Honneur, Le Général Léon Cuffaut était un infatigable ambassadeur des ailes françaises et un fervent défenseur de l'aviation générale lorsqu'il fut à la tête de l'Aéro-club de France après sa brillante carrière militaire.
Jacques en était persuadé : il allait nous trouver une solution. Les propos qui ont été échangés entre les deux hommes se résument à peu près comme cela :
- Mon général, connaîtriez vous un instructeur, de préférence bénévole, susceptible de venir enseigner l'art du pilotage à quelques handicapés au sein de notre association ?
- Oui, répondit le général, moi.
C'est ainsi que le général CUFFAUT est devenu le Chef-Pilote de l'association aérienne des handicapés physiques.
Dans le courant des années quatre vingt, deux autres avions sont venus "gonfler" la flotte de l'association aérienne des handicapés physiques qui comptait désormais près d'une trentaine de membres.
Source :  
Laurent Laloup le vendredi 04 mai 2007 Contribution au livre ouvert de Léon Gustave Cuffaut | |