Bakary Diallo - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 

Bakary Diallo



Naissance : 25 décembre 1910 - Drakili Cercle, Senegal

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : AOF

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Léopard, Alysse, Arras, marine Levant, marine Madagascar, marine Saint Pierre

Matricules : 5773 FN40

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : matelot chauffeur

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 28371

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 806

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 2936


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 plus 2 =  ?


Bakary Diallo - son Livre ouvert !
 

Source : archives Amicale des Français Libres

Donc pas décédé en 57
Homonyme ?



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le samedi 12 mars 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Décès

"Décédé il y a quelques mois en Angleterre [...]. Sans famille, chômeur depuis de nombreuses années, sénile bien qu'âgé seulement d'une cinquantaine d'années, DIALLO Bakary était considéré par la section comme indigent et aidé comme tel par notre service social.
Il avait, paraît-il, trouvé un embarquement ces derniers temps, grâce à un vague parent de passage à Marseille qui avait réussi, l'on se demande comment, à le faire prendre à bord de son bateau. Malade à bord, il avait dû être hospitalisé d'urgence à l'escale en Angleterre où il est décédé." (rapport de Solange Avoine, service social de la section AFL de Marseille, 15 novembre 1957)

Sylvain Cornil-Frerrot le dimanche 31 mars 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


A 19 h 30, l'Alysse est à environ 500 m par le travers bâbord de l'un des derniers navires de la colonne de gauche. L'ofticier de quart, l'aspirant Guenais, a zig­zagué jusque-là à 110 tours (environ 11 nœuds) autour d'une route moyenne de 275, qui est la route du convoi. Il s'est rapproché de ce dernier qui va venir au 240 et il a réduit de vitesse à cause de ce changement de route sur la gauche. Il fait ses zigzags autour de la nouvelle route.
Le ciel est à demi-couvert. La visibilité est d'environ 1 mille. Il n'y a pas de vent et la mer est à peu près plate. L'aspirant Guenais regarde sur bâbord avec ses jumelles. Il a constaté que l'opérateur asdic faisait son quart correctement. Il y a deux hommes de veille sur la passerelle supérieure, deux sur la passerelle de manœuvre. Un veilleur supplémentaire a été envoyé par précaution à l'arrière, près des grenadeurs.
L'opérateur asdic vient d'explorer le côté bâbord et il explore tribord. Il entend alors dans ses écouteurs un très fort ronflement. Il manœuvre rapidement l'appareil pour en rechercher la direction. Cela dure quelques secondes... Une torpille frappe la corvette à l'avant bâbord, à la hauteur de la cloison qui sépare le poste avant du poste des mécaniciens. Les hommes qui sont dans les postes sont tous tués sur le coup, sauf le matelot chauffeur Bakari Diallo qui réussit à nager dans le poste et à sortir.

Laurent le samedi 27 février 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"CITATIONS

Ordre 294 PM/1 du 08-04-42

Le 8 avril 1942 est cité à l’Ordre des FNFL le Lieutenant de Vaisseau FONTAGNERES ; ex officier en second de l’ALYSSE

Ordre EM/Cab. 731 FNFL du 08-04-42

Le même jour sont cités à l’ordre de la 1re division de corvettes :

- Le Premier maître mécanicien L’HUILLIER
- Les aspirants de Marine GUILLAUME, MORIN, GUENAIS
- Les Seconds maîtres mécaniciens LEROUX, DESCAMPS, et DUBOUX
- Le Second maître électricien HERODIN
- Le Quartier maître chauffeur POCHIL
- Le Matelot chauffeur BAKARY DIALLO
- Le Matelot canonnier KNAEBEL

Message St Pierre à FNFL Londres 14-07-42/19-07-42

Le 13 février 1942 ont été cités à l’ordre des FNFL par le Vice Amiral MUSELIER Commandant en Chef des FNFL, alors à Saint Pierre et Miquelon, les Saint-pierrais volontaires :

BOUDREAU, VIGNEAU, LEMAINE, WALSH, PERRIN.

Ordre 296EMG/3 du 04-04-44

Le 4 avril 1944 l’ALYSSE est citée à l’ordre des Forces Navales en Grande Bretagne (ordre de la division), citation qui comporte l’attribution de la Croix de Guerre avec Etoile d’argent.

Ordre 309 EMG/3 du 06-04-44

Le 6 avril 1944 sont cités à l’Ordre de l’Armée de Mer les trente cinq membres de l’équipage disparus le 8 février 1942 à bord de l’ALYSSE"

www.postedeschoufs.com 

Laurent Laloup le lundi 22 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Déposition Lieutenant de Vaisseau FONTAGNERES

La veille est assurée par quatre hommes, deux sur chaque passerelle ; l'opérateur asdic - quartier maître TERRIER - fait la veille sur écho.

La présence d'un sous-marin dans les parages ayant été signalée dans l'après-midi par le chef d'escorte un homme de quart avait été envoyé à l'arrière, près des grenadeurs, pour renforcer la veille.
...

Rapport du Lieutenant de Vaisseau PEPIN LEHALLEUR sur le torpillage de l'ALYSSE du 11-02-42
déposition Aspirant GUENAIS
journal de Navigation ALYSSE
déposition quartier maître radio asdic TERRIER

A 22 h 30 Z le convoi doit venir au 240. En prévision du changement de route, l'ALYSSE s'est rapprochée du convoi en diminuant de vitesse et à 22 h 30 reprend ses zigzags de 40° autour de la nouvelle route.

L'ALYSSE est à ce moment-là un peu en arrière de son poste, à trois encablures par le travers bâbord des derniers bâtiments de la colonne de gauche du convoi.

Position estimée de l'ALYSSE a 22 h 30 Z : 46° 22’N – 43° 42’ W, au sud du banc du Bonnet Flamand (360 milles à l'est de Terre-Neuve).

Une minute plus tard, à 22 h 31 l'ALYSSE reçoit une torpille par bâbord avant. Aucun sous-marin n'a été vu ni détecté. Le quartier maître TERRIER, à la veille asdic, a bien entendu un fort ronflement mais à peine essayait-il d’en rechercher la direction que l'explosion se produisait.

La torpille a touché l’ALYSSE à la hauteur de la cloison qui sépare le poste avant du poste des mécaniciens. Tous les hommes qui sont dans ces postes sont tués sur le coup. Seul le matelot chauffeur Bakary DIALLO réussit à nager dans le poste et à en sortir. 35 hommes de l'équipage périssent"

www.postedeschoufs.com 

Laurent Laloup le lundi 22 septembre 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 12 mars 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes