Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 69260
 


"Déposition Lieutenant de Vaisseau FONTAGNERES

La veille est assurée par quatre hommes, deux sur chaque passerelle ; l'opérateur asdic - quartier maître TERRIER - fait la veille sur écho.

La présence d'un sous-marin dans les parages ayant été signalée dans l'après-midi par le chef d'escorte un homme de quart avait été envoyé à l'arrière, près des grenadeurs, pour renforcer la veille.
...

Rapport du Lieutenant de Vaisseau PEPIN LEHALLEUR sur le torpillage de l'ALYSSE du 11-02-42
déposition Aspirant GUENAIS
journal de Navigation ALYSSE
déposition quartier maître radio asdic TERRIER

A 22 h 30 Z le convoi doit venir au 240. En prévision du changement de route, l'ALYSSE s'est rapprochée du convoi en diminuant de vitesse et à 22 h 30 reprend ses zigzags de 40° autour de la nouvelle route.

L'ALYSSE est à ce moment-là un peu en arrière de son poste, à trois encablures par le travers bâbord des derniers bâtiments de la colonne de gauche du convoi.

Position estimée de l'ALYSSE a 22 h 30 Z : 46° 22’N – 43° 42’ W, au sud du banc du Bonnet Flamand (360 milles à l'est de Terre-Neuve).

Une minute plus tard, à 22 h 31 l'ALYSSE reçoit une torpille par bâbord avant. Aucun sous-marin n'a été vu ni détecté. Le quartier maître TERRIER, à la veille asdic, a bien entendu un fort ronflement mais à peine essayait-il d’en rechercher la direction que l'explosion se produisait.

La torpille a touché l’ALYSSE à la hauteur de la cloison qui sépare le poste avant du poste des mécaniciens. Tous les hommes qui sont dans ces postes sont tués sur le coup. Seul le matelot chauffeur Bakary DIALLO réussit à nager dans le poste et à en sortir. 35 hommes de l'équipage périssent"

www.postedeschoufs.com 

Laurent Laloup le lundi 22 septembre 2008

Contribution au livre ouvert de Roland Eugène Charles Terrier

Montrée dans le livre ouvert de 2 Bakary Diallo

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes