René Marcel Eugène Duval - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62923
 

René Marcel Eugène Duval



Naissance : 9 juin 1920 - Le Mesnil Eury (50)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / train

101ème Cie Auto

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal

Décès à 92 ans - 24 mars 2013 - Gouville-sur-Mer (50)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 206493

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 2904

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 17328


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 3 =  ?


René Marcel Eugène Duval - son Livre ouvert !
 

Pierre LEMASSON était mon grand oncle le petit frère de mon grand père Ferdinand LEMASSON dit René, j'ai eu la chance de le rencontrer quelques fois et le souvenir que j'ai de lui est celui d'un homme discret qui ma impressionné de par sa carrure et je suis très fier de ce qu'il a accomplie le 27 juin 1940 pour rejoindre les forces Françaises.
Je n'ai qu'un seul regret, celui de n'avoir pas eu la chance de le côtoyer plus longtemps.
D'ailleurs il y a une plaque commémorative sur la digue d'Agon-Coutainville portant son nom et celui de ses camarades en souvenir de leur exploit et leur courage.



Cliquez pour agrandir

GRESSIER Eric le vendredi 24 septembre 2021 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Mémoires de René Duval

Roumeguere le jeudi 11 janvier 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.2gm-normandie.com 

Jacques Ghémard le mercredi 24 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


René Duval, les Forces Françaises Libres - Extrait du film : Les sanglots longs des violons de l'automne

www.2gm-normandie.com 

"Un boulanger de la Manche qui s'évade par bateaux avec 6 autres camarades vers l'Angleterre pour rallier le général de Gaulle. Interview sur les lieux même de l'évasion.
Le film de Jacques et Rodolphe Rutman porte le titre de l'un des deux vers extraits du poème de Verlaine que la BBC va diffuser à Londres le 1er juin 1944, avec 27 autres messages personnels pour informer la résistance française de l'imminence d'un débarquement des Alliés en France.
Après la défaite de 1940, Anglais et Français vont travailler de concert pour mettre en place des structures de renseignement dont le rôle sera capital avant et pendant le Débarquement allié. En Normandie, la résistance s'est révélée particulièrement virulente avec ses réseaux de sabotages et de renseignements français ou alliés, chargés de rassembler les informations sur les défenses allemandes, les plans de constructions du Mur de l'Atlantique, les positions des rampes de lancements des V1 et des V2…
Qu'ils aient rejoint l'Angleterre ou qu'ils soient restés sur place dans la clandestinité, les témoins du film n'avaient qu'une idée : continuer à se battre pour l'honneur de la France.
Le DVD est disponible auprès de la société 13 Productions (13prod@13production.com - www.13production.com  )."

Laurent le mardi 23 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Plus heureux, le capitaine Simon, dont le Pick-up s'est effondré dans un trou, sauve avec le Lieutenant Gambier, un Marsouin, puis à son tour, est recueilli par le conducteur du Train René Duval et son camarade Mottet."

www.birhakeim-association.org 

Laurent Laloup le samedi 01 novembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"A Agon-Coutainville, c'est le pêcheur Léon LEGRAVEREND qui, avant l'occupation de l'île de Jersey, assure le passage de plusieurs jeunes gens désireux de rejoindre les Français Libres. Ainsi le 27 juin, sont rassemblés depuis quelques jours dans la ferme de Victor JOSSELIN dans les " Miches " de la pointe d'Agon, deux soldats anglais et les jeunes : Pierre LEMASSON, Lucien MOUSSEAU, DUVAL, LETELLIER, RENOUX, JERUSALEM"

beaucoudray.free.fr 

Laurent Laloup le samedi 14 juillet 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Rene Duval

Laurent Laloup le dimanche 06 mai 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Publication :

www.livresdeguerre.net  

En juin 1940, René Duval qui vient d'avoir vingt ans ne peut supporter notre défaite et l'invasion de notre pays par les troupes allemandes, il décide alors de "s'évader". Il rejoindra Jersey en doris depuis les côtes du Cotentin et s'engagera dans les Forces Françaises Libres.

Ce sera alors, pour ce jeune normand, le point de départ d'une extraordinaire épopée. Il sera avec de Gaulle devant Dakar, il sera en Erythrée, en Abyssinie, en Egypte. Il fera les Campagnes de Syrie et du Western Désert. Il sera à Bir Hakeim et à El Alamein. Il débarquera à Naples et sera à Cassino. Puis il abordera la France à Cavalaire pour une remontée vers Lyon, Dijon, Belfort, Colmar. Après les campagnes d'Alsace et des Alpes, ce sera enfin le défilé de la victoire sur les Champs Elysées. Il aura laissé en route des amis partis avec lui cinq ans plus tôt, des camarades de combat, des chefs aussi, mais il reviendra avec la fierté du devoir accompli, d'avoir su dire "non" au défaitisme et d'avoir offert sa confiance à ceux d'entre les chefs militaires qui avaient choisi de suivre de Gaulle.

Ce livre est le modeste et émouvant témoignage d'un jeune français, simple soldat dans une armée de jeunes Français Libres encadrés par des officiers à peine plus âgés, sous la conduite de chefs valeureux qui participeront d'une façon extraordinaire à ces offensives successives qui, campagne après campagne, vont user puis anéantir les Forces de l'Axe. Des faits tristes, des faits tragiques, des faits amusants et drôles, c'est la vie du soldat en campagne, sous le soleil et dans la poussière du désert, sous la mitraille, en repos, en bordée, c'est tout cela que vous trouverez dans ces mémoires, avec cette volonté de chacun, du soldat jusqu'au chef, de tout faire pour qu'à la fin notre pays soit libéré et lavé de la honte de la défaite de 1940.

René Duval est un vivant exemple, d'une jeunesse qui a su s'opposer, par ses actes et le sens donné à sa vie, au défaitisme et à la désespérance d'une jeunesse qui a su rechercher dans un combat légitime une ligne de conduite menant, coûte que coûte, au but poursuivi.

Laurent Laloup le mercredi 28 mars 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 24 septembre 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.91 s  8 requêtes