Pierre Louis Auguste Lemasson - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62906
 

Pierre Louis Auguste Lemasson



Naissance : 28 mars 1921 - Cambernon (50)

Activité antérieure : ouvrier / artisan

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / chars

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal

Décès à 83 ans - 28 mars 2004 - Saint-Lô (50)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 360386

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 30186

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 7 =  ?


Pierre Louis Auguste Lemasson - son Livre ouvert !
 

Croix de Guerre, suivant l'Ordre Général n° 2 du 3 janvier 1945 attribuée à :
GAMBERT Charles du 501ème R C C.
AUFAUVRE Léon du 501ème R C C.



Cliquez pour agrandir

LEFEBVRE le dimanche 21 mai 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Pierre LEMASSON était mon grand oncle le petit frère de mon grand père Ferdinand LEMASSON dit René, j'ai eu la chance de le rencontrer quelques fois et le souvenir que j'ai de lui est celui d'un homme discret qui ma impressionné de par sa carrure et je suis très fier de ce qu'il a accomplie le 27 juin 1940 pour rejoindre les forces Françaises.
Je n'ai qu'un seul regret, celui de n'avoir pas eu la chance de le côtoyer plus longtemps.
D'ailleurs il y a une plaque commémorative sur la digue d'Agon-Coutainville portant son nom et celui de ses camarades en souvenir de leur exploit et leur courage.



Cliquez pour agrandir

GRESSIER Eric le vendredi 24 septembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


memoire d'un homme juste et bon

Avec du recul cet homme simple nous a toujours étonné par son courage et son amour de la patrie .malgré toute les sollicitations qu'il a pu avoir il est reste digne et souvent efface sur son parcours de 5 ans au service de la France.
Il fait partit des héros discrets .
Nous penserons toujours a lui et a ses copains ffl .

nelly lemasson epouse hacquebey et marcel le lundi 10 novembre 2014

Recherche sur cette contribution


Pierre Lemasson

www.2gm-normandie.com 

Laurent le mardi 23 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Pierre Lemasson

René Duval, les Forces Françaises Libres - Extrait du film : Les sanglots longs des violons de l'automne

www.2gm-normandie.com 

Laurent le mardi 23 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Mémoire des Français Libres, sous la direction du contrôleur général des armées Olivier Rochereau

" André Géroult, jeune habitant de la Manche qui a entendu l'appel du 18 juin lancé par le général de Gaulle, en informe le lende­main ses amis Lucien Joigne, André Lominé et Jacques Villemer qui « s'insurgent contre le gouvernement de l'armistice ». Les quatre jeunes Saint-Lois organisent alors leur départ vers l'Angleterre. Lucien Joigne raconte : « Nous sommes partis de nuit à vélo pour Granville. Là-bas, au bout de deux jours, nous avons fait la connaissance d'un pêcheur, Jules Leprince, qui accepta de nous emmener à Jersey. Puis, de Jersey, le 28 juin, nous avons rejoint Guernesey à bord d'un caboteur, puis Southampton ». Arrivés à Londres, ils pas­sent quelques jours dans deux camps de triage avant d'être incorporés dans les FFL. Ils n'ont ni argent ni papiers. Pierre Lemasson doit même « vendre sa montre de communion pour s'acheter de quoi manger ». Ils sont encore habillés en civil quand ils défilent le 14 juillet 1940 à Londres.
André Courval, Henri Letourneur et Clément Milet sont quant à eux arrivés trop tard à Jersey le 29 juin : les troupes allemandes les avaient précédés de quelques heures. Obligés de vivre cachés jus­qu'au 29 août, ils réussirent ce jour-là à s'emparer d'une barque à moteur et à traverser la Manche, non sans avoir essuyé des tirs alle­mands et être tombés en panne d'essence au large des côtes anglaises. Récupérés par un aviso britannique, ils débarquèrent le 30 août au soir dans le port de Dartmouth en Cornouailles, où ils furent cha­leureusement accueillis.
D'autres eurent moins de chance, tel Marcel Mauduit, parti le 27 juin et tué le lendemain dans un bombardement allemand sur Guernesey."

Laurent Laloup le samedi 23 mai 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Source : Mémoires d'un volontaire de la France libre, de René Duval

" La Division, après avoir atteint Sienne, est regroupée aux environs du Lac de Bolsena. Il se confirme maintenant que notre prochaine destination sera la France ! J'ai appris que la 2ème Division Blindée de Leclerc a débarqué en Normandie dans la tête de pont américaine. Dans cette Division, les anciennes unités de la France Libre ont été complétées par des éléments français d'Afrique du Nord et envoyées depuis le Maroc en Angleterre en vue du débarquement en Normandie. Deux de mes camarades, évadés de France le 27 juin 1940 avec moi, font partie de la 2ème Division Blindée. Pierre Lemasson, de Cambernon, et Lucien Mousseau, de Coutances, ont donc la chance d'avoir débarqué près de chez eux. Sur les six que nous étions au départ, deux sont donc revenus sur le sol français, un est mort et un autre est porté disparu. Nous restons deux à la 1ère Division Française Libre, moi-même et Jean Renoux, qui sommes toujours restés ensemble à la lOlème Compagnie."

Laurent Laloup le dimanche 29 mars 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"A Agon-Coutainville, c'est le pêcheur Léon LEGRAVEREND qui, avant l'occupation de l'île de Jersey, assure le passage de plusieurs jeunes gens désireux de rejoindre les Français Libres. Ainsi le 27 juin, sont rassemblés depuis quelques jours dans la ferme de Victor JOSSELIN dans les " Miches " de la pointe d'Agon, deux soldats anglais et les jeunes : Pierre LEMASSON, Lucien MOUSSEAU, DUVAL, LETELLIER, RENOUX, JERUSALEM"

beaucoudray.free.fr 

Laurent Laloup le samedi 14 juillet 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 21 mai 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.08 s  8 requêtes