Michel Raphaël Antoine Saller - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62978
 

Michel Raphaël Antoine Saller



Naissance : 29 septembre 1899 - Le Marin, Martinique

Décès à 76 ans - 17 aout 1976 - Neuilly-sur-Seine (92)

Frère de Fernand Saller 

Dossier Légion d'Honneur


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 plus 6 =  ?


Michel Raphaël Antoine Saller - son Livre ouvert !
 

African Miracle, African Mirage: Transnational Politics and the Paradox of ...

De Abou B. Bamba

Laurent Laloup le lundi 30 janvier 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... The first governor appointed under the Free French was Ange Marie André Bayardelle, transferred from New Caledonia in December 1942. Under Bayardelle, the Bataillon de Tirailleurs Somalis was recruited for service in Europe. Late in 1943 Bayardelle was transferred to become governor of French Equatorial Africa, and was replaced on 13 January 1944 by Michel Raphaël Antoine Saller. Soon after Saller assumed office, a commission was created to examine the civil servants and other collaborators who had remained loyal to Vichy France. In general, only the political allegiance of these men in the period from 1940 to 1942 was considered, and the Vichy French adherents were dismissed from public service in perpetuity.

On 1 May Saller started on a long colonial service posting to French West Africa and followed in French Somaliland by Jean Victor Louis Joseph Chalvet, who was replaced within a few weeks by Jean Beyries, who became the acting governor on 14 May 1944..."

codenames.info 

Laurent Laloup le lundi 30 janvier 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Dans son dossier pour la Légion d'Honneur



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le jeudi 25 novembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Têtes ensemble: Pour la décolonisation, la fraternité, la solidarité ...

De Gabriel Lisette

Jacques Ghémard le jeudi 25 novembre 2021 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Du capitaine de Hauteclocque au général Leclerc

" La chance et l'effet de surprise jouèrent donc un rôle considérable. Mais, aussi, la sympathie de la majorité de lu population africaine et du colonat blanc. On peut dire que le pays tomba dans le giron gaulliste parce qu'il était « mûr » et on s'en rend compte par la liste des 254 per­sonnes poursuivies par la justice de Vichy pour « intelli­gence avec l'ennemi » (la Grande-Bretagne) en 1940. On y trouve des membres de toutes les professions et de presque toutes les catégories sociales présentes dans le Cameroun colonial : des planteurs (l'un d'entre eux, Chalmaute, joua un rôle important dès le premier jour), des commerçants, des magistrats, des officiers et médecins militaires, des employés et des ouvriers du port, des tra­vaux publics et surtout des chemins de fer, des postiers et des administrateurs ; curieusement, les deux catégories absentes de ce palmarès furent les membres du corps enseignant et les missionnaires qui en majorité paraissent avoir observé plutôt une attitude de neutralité . La liste des administrateurs ralliés, dont le poids était évidemment décisif dans le pays, est bien connue car ils firent l'objet d'un télégramme de remerciements de De Gaulle . Elle comprend nombre de noms promis à la notoriété : Pierre Cournarie qui devait prendre la relève de Leclerc en novembre 1940 et devenir gouverneur général de l'AOF le 1er juillet 1943 après l'éviction de Boisson ; Raphaël Saller qui, lui, prendra la direction de la Côte des Somalis après les Vichystes Deschamps et Nouheitas en juin 1943 ; Jean Noutary prendra celle du Togo ; Jacques Four­neau, celle de la Guinée puis du Moyen-Congo à la fin de la guerre ; Pierre Delteil deviendra secrétaire général de la Côte d'Ivoire aux côtés de Latrille en 1945."

L. Laloup le dimanche 09 mars 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Du capitaine de Hauteclocque au général Leclerc  

" Parmi les fonctionnaires qui se ralliè­rent figuraient bien sûr les 49 administrateurs que de Gaulle tint à remercier et dont beaucoup firent des car­rières administratives ou politiques de premier plan : Pierre Cournarie, Raphaël Saller, Jean Noutary, ou Jules Ninine, Jean Cédile, pour ne rien dire du capitaine Pierre Dronne compagnon de Leclerc au Gabon, au Tchad et lors de la libération de Paris. Selon l'heureuse formule de Marc Michel « Le Cameroun de Leclerc fut ainsi une pépinière d'hommes pour la France libre », je préciserai d'hommes de courage et de grandes qualités. "

L. Laloup le dimanche 09 mars 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"... Il faut espérer la publication prochaine du troisième tome (1931 à nos jours) rédigé par Ch.-R. Ageron. Notons que la version originale mentionnait très justement le nom de Raphaël Saller, administrateur colonial martiniquais dont le rôle à Brazzaville fut beaucoup plus important que celui d'un Félix Eboué depuis longtemps malade. Saller est en cela représentatif du sentiment français qui conduit les ressortissants des Vieilles colonies à réclamer la départementalisation. Lorsqu'on évoque le discours tenu à Brazzaville par cette entité floue qu'on appelle "colonisateur ", voire simplement " colonialisme ", on ignore un peu trop souvent le rôle alors joué par les Vieux-Coloniaux. Celui qui, à Brazzaville, affirme qu'il n'y a pas et qu'il ne peut pas y avoir d'évolution coloniale vers un self government n'est pas un fonctionnaire métropolitain mais un Martiniquais.8 Le rôle des fonctionnaires et élus guadeloupéens, guyanais, martiniquais et réunionnais dans la politique coloniale française reste encore relativement méconnu..."

yekrik.yekrak 

Laurent Laloup le samedi 08 mars 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Souvenirs de la France libre" de Pierre Denis

" Je fais le meilleur ménage avec Bayardelle, le gouver­neur, et Saller, son adjoint. Bayardelle est à son affaire, étonnamment mûri et renouvelé par ses responsabilités. Lui que. j'ai vu à Londres mécontent, incertain, cherchant sa voie, je ne le reconnais plus. Il est plein d'observation, de logique, de fermeté, et sa bonne humeur ne se dément jamais. Saller est moins en nuances; mais il adore son métier. A vrai dire, il est le métier d'administrateur colo­nial fait homme; plein de cœur, un peu simpliste et intransigeant, sans trace de doute ni d'ironie à l'égard des autres et de lui-même. L'hésitation n'est pas son faible. Il vient du Cameroun où, comme délégué à Yaoundé, il a vécu avec Cournarie, son gouverneur, sous le régime de l'in­compatibilité d'humeur. L'an dernier, à mon passage, j'avais fait mon possible pour les réconcilier. Chaque fois que je les voyais séparément, je croyais y être parvenu, chaque fois qu'ils se retrouvaient j'en étais moins sûr."

Laurent Laloup le samedi 08 mars 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 30 janvier 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.83 s  8 requêtes