Jean Marie Clément Badré - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 


Cliquez !

Jean Marie Clément Badré



Naissance : 17 octobre 1913 - Arbois (39)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mars 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Samson

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 87 ans - 17 septembre 2001 - Paris

Frère de Paul Badré 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 26859

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 2807


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 5 =  ?


Jean Marie Clément Badré - son Livre ouvert !
 

www.aassdn.org 

Le chef des opérations "Pick up" est Duthilleul. Parmi les radios se trouvent Charles Duchesne* (dit Charles) et Robert Geneix* (dit Jacques).

D'octobre 1943 à août 1944, le terrain "Roger" sert à six opérations aériennes, dont quatre réussies (Marguerite, Gloxinia, Snowdrop ou Perce-neige,Japonica ou Anémone). Au total, huit passagers de Grande-Bretagne en France, quinze de France en Grande-Bretagne, la Royal Air Force ayant mis à disposition ses services d'opérations et d'accueil ainsi que des pilotes. Pendant cette période, André Duthilleul fait un séjour à Londres et à Alger, du 21 août au 18 septembre 1943 et est de nouveau parachuté en France.

Pour son engagement, il se dépense sans penser à lui-même. L'abbé Jean Badré, directeur de l'aumônerie militaire qui héberge Duthilleul à Paris dira:" Un jour que je lui demandais d'être prudent, il m'a répondu: la guerre comporte forcément des imprudences, mais il faut savoir les doser. Son abnégation personnelle n'excluait pas une grande délicatesse à l'égard d'autrui, dont Paul Badré donne un étonnant exemple. "Un beau matin, dit-il, en ouvrant le fenêtre de ma chambre dans la petite maison que j'avais louée à Argenton- sur- Creuse, j'aperçois dans le jardin mon jeune ami sur un banc, qui attendait patiemment mon réveil. Lui exprimant ma surprise, je lui demandai depuis combien de temps il était là. Il me répondit qu'ayant réussi à venir de Paris par chemin de fer, il était dans mon jardin depuis 4 h du matin mais qu'il n'avait pas voulu me réveiller. Dans la conversation j'appris qu'il en était à sa troisième nuit sans sommeil. Mais il n'avait pas voulu me déranger!"

Et plus loin, Paul Badré raconte: alors qu'il était revenu à Alger, "croyant lui faire plaisir, je lui annonçais qu'il était cité à l'ordre de l'Armée et qu'il fallait prendre ses dispositions pour recevoir solennellement la Croix de Guerre si largement méritée. "Impossible, me répondit-il, Il me faut repartir pour Londres après-demain. Et puis je n'ai pas de tenue militaire pour recevoir cette décoration!"

Le 25 décembre 1943, André Duthilleul s'inquiète de ne pas avoir de message de son radio Charles Duchesne. Le lendemain il se rend chez lui, 7 rue Guersant, et tombe dans la souricière mise en place par la Gestapo. En sortant de l'immeuble, il écarte brutalement les deux Allemands qui l'encadrent et leur échappe. Il est 11 h. L'abbé Badré, dira: " Trois maisons seulement le séparent du coin de la rue. Il prend son élan et s'élance. Il arrive devant l'église Saint Ferdinand d'où la foule est en train de sortir de la messe. Les balles sifflent autour de lui, va-t-il se perdre dans la foule au risque de faire massacrer des femmes et des enfants. Ce ne serait pas d'un chevalier. Il s'écarte de la foule, il hésite un instant, à ce moment il est blessé au ventre, il s'effondre, il est pris."

La balle a atteint la rate. Emmené rue des Saussaies, il est interrogé avant même d'être conduit à la Pitié pour une ablation de l'organe touché.

Le même jour ont été arrêtés Charles Duchesne*, Marc de Finfe* et Armand Lequet. Quelques jours plus tard, ils retrouvent André Duthilleul à Fresnes.

Duthilleul ayant sur lui des papiers d'aviateur canadien au nom de Dufresne, c'est sous cette identité qu'il sera classé "Nuit et Brouillard".

A Fresnes Il rencontre aussi Michel Robida, qui devait longuement raconter cette rencontre au frère d'André Duthilleul. C'était le 17 mars 1944, vers 4 ou 5 h. "Appelés dans nos cellules pour un "transport", dit Robida, nous venions d'attendre près d'une heure dans le hall de la 2e division, chacun debout derrière le balluchon informe de nos affaires roulées dans une couverture, tandis que les Allemands multipliaient les appels et les contre-appels."

Robida fut poussé dans un box. "Un garçon s'y trouvait déjà. Sa jeunesse, sa bonne humeur, l'extraordinaire sympathie qui rayonnait de lui dissipèrent aussitôt la méfiance instinctive que nous avions toujours auprès d'un nouveau venu. Il dut lui aussi éprouver cette méfiance, car la première question qu'il me posa fut pour me demander comment je pouvais être aussi bien rasé. Je partageais au 5e étage la cellule d'un coiffeur qui, coupant les cheveux des prisonniers, venait d'obtenir une heure avant la permission de me débarrasser d'une barbe de 10 à 15 jours. L'explication dont nous rîmes ensemble parut le rassurer. Il me dit alors s'appeler André Dufresne. Et voici l'histoire qu'il me raconta.

Officier canadien, il avait dû quitter l'aviation à la suite d'un accident qui lui interdisait de voler. Ingénieur de l'aéronautique, il avait alors repris un service insuffisamment actif, à la suite duquel il avait obtenu d'être parachuté en France où il vivait depuis plusieurs mois. Le 26 décembre, il s'était rendu chez un de ses radios, nommé Duchesne, au 5 ou 7 rue Guersant. Tombé dans une souricière, il avait, dit-il, manqué de présence d'esprit. Mais, ajouta-t-il, c'est mon défaut. J'hésite avant de me décider. Un de nos camarades a sauté dans l'escalier. Il a pu s'échapper. (...)

Laurent Laloup le samedi 31 août 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.wikiwand.com 

Jean Badré Membre du SR Air Croix de guerre 1939-1945, médaille de la Résistance Frère de Paul Badré

Paul Badré Membre du SR Air, puis du SIS. Commandant du groupe de bombardement « Franche-Comté » Croix de guerre 1939-1945 Frère de Jean Badré

Laurent Laloup le samedi 31 août 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Hauts fonctionnaires sous l'Occupation
De François Bloch-Lainé, Claude Gruson

Laurent Laloup le samedi 31 août 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... Mgr Jean Badré, ancien vicaire aux armées françaises, ancien évêque de Bayeux et Lisieux, est mort, lundi 17 septembre à Paris, à l'âge de quatre-vingt-sept ans. C'est l'une des grandes figures de l'épiscopat qui vient de s'éteindre, associé qu'il fut à tous les débats liés à la guerre et la torture en Algérie et aux crises traversées par l'Eglise après le concile Vatican II. Né le 17 octobre à Arbois (Jura), Jean Badré est "monté" à Paris pour faire son séminaire chez les sulpiciens d'Issy-les-Moulineaux. En 1939, rappelé sous les drapeaux, il est ordonné prêtre à la veille du premier Noël de guerre, lors d'une permission à Paris. Sous-lieutenant de l'armée de l'air, il participe ensuite à la Résistance au sein du réseau Samson et il recevra la croix de guerre. Gaulliste de la première heure, il jouera un rôle de modérateur quand il s'agira d'épurer l'épiscopat pour ses faits de collaboration.

L'armée le poursuivra toute sa vie. Dès juillet 1945, Jean Badré devient aumônier de la première région militaire de Paris, puis aumônier général de l'armée de terre et, en 1952, il est promu aumônier général des armées. C'est lui qui structure un service d'Eglise qui jouit d'un certain prestige dans les milieux militaires et va jouer un grand rôle pendant la guerre d'Algérie. L'aumônerie générale deviendra, en 1967, vicariat aux armées françaises (érigé depuis en diocèse de plein droit), dont Mgr Badré est le premier titulaire.

PASSIONNÉ DE VÉRITÉ

Au printemps 2001, la relance du débat sur la torture en Algérie le rend à la fois soulagé et amer. Il pouvait légitimement dire qu'à travers lui l'épiscopat avait été actif et avait alerté à temps les autorités civiles et militaires sur les dérives. Sur la base des informations recueillies par les prêtres et séminaristes en Algérie (un millier à l'époque), il avait rédigé un "dossier vert" dénonçant la torture, qui ne fut publié qu'en 1960 par le cardinal Feltin, archevêque de Paris. Car il pouvait aussi se plaindre des pressions exercées par l'armée sur la hiérarchie de l'Eglise pour retarder ses interventions. Entre-temps, il ne se faisait pas faute d'informer des journalistes de confiance, notamment au Monde. ..."

www.lemonde.fr 

Laurent Laloup le samedi 31 août 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


wikipedia "... Après avoir étudié à Colmar puis à Paris, Jean Badré a rejoint le séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux. Au début de la Seconde Guerre mondiale, mobilisé, il demanda une permission exceptionnelle pour se faire ordonner prêtre, la veille de Noël 1939.

D'abord sous-lieutenant dans l'Armée de l'air, il rejoint son frère Paul Badré dans la Résistance. Il fut décoré de la Croix de guerre, de la médaille de la Résistance et de la Légion d'honneur.

Vicaire à la paroisse Saint-Antoine de Padoue et aumônier adjoint du lycée Janson-de-Sailly à Paris, il devint après la guerre, en 1945, aumônier de la première région militaire de Paris puis adjoint de l'aumônier général Mgr Jean Rodhain, et en 1946, aumônier général de l'Armée de Terre. ..."

Laurent Laloup le samedi 31 août 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Bishop Jean-Marie-Clément Badré (born 17 Oct 1913, died 17 Sep 2001) Bishop Emeritus of Bayeux (-Lisieux)
catholic-hierarchy.org/bishop/bbadre.html

Photo wikipedia.org 

Laurent Laloup le samedi 31 août 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 31 août 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.84 s  8 requêtes