Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60939
 


" OPÉRATION « DOMINO » - DAU TIENG (AOÛT 1952)

Le 31 juillet : « ... La compagnie a terminé son long repos ce matin. Les permissionnaires sont revenus. J’essaie de recoller ma “CIP” toute fêlée. J’ai refondu les sections en faisant un minimum de changements.

Mon but essentiel est de poursuivre l’inévitable “jaunissement”. Pour cela je veux mettre les sous-lieutenants viêtnamiens à leur place, c’est-à-dire à la tête des sections mais en les entourant des meilleurs sous-officiers viêtnamiens afin d’éviter les frictions raciales tout en leur permettant de commander (ou tout au moins d’apprendre à le faire).

Dans cette optique, j’ai construit un 1er commando entièrement viêtnamien. Il était déjà formé d’Annamites. Je l’ai donné au sous-lieutenant Nguyen Tron Hieu avec pour adjoint le sergent-chef Vo Van On et comme chefs de groupe trois bons gradés (Annamites eux aussi). Ça devrait marcher correctement. J’ai regroupé les gradés européens et cambodgiens dans les deux autres commandos et à la section lourde (tous trois formés de Cambodgiens)... »

Du 3 au 7 août 1952, l’opération « Domino » nous ramène au sud de Dau Tieng.

Le 8 août : « ... Partis le 3, en GMC, pour Dau Tieng, nous avons passé les 4, 5, 6 et 7 août à grenouiller de ci, de là. Pour une fois nous avons trouvé et détruit des cantonnements VM réellement conséquents. Le 6, nous avons également eu un petit accrochage très sympathique au cours duquel nous avons tué un bon « Viêt » et récupéré son fusil... »

En effet, le 6 août, alors que la « CIP » marche en tête de bataillon nous tombons dans une embuscade rebelle (une ou deux armes automatiques, un mortier léger et quelques fusils).

La compagnie est alors déployée aussi largement que le terrain le lui permet. Je suis au centre avec le 1er commando. Ma section lourde me suit. Le 2e commando est dans la broussaille sur ma gauche. Le 3e dans un terrain plus dégagé sur ma droite.

Nous abordons une petite clairière. Brusquement nous sommes entourés par les claquements rageurs des balles viêts. A la sonorité des « Tac ! » qui nous enveloppent il est évident que ça nous passe au ras des moustaches.

Nous plongeons. Nous voici plaqués au sol. Mais déjà les voltigeurs du 1er commando ripostent. Le fusil-mitrailleur du groupe de tête ouvre le feu à son tour.

Immédiatement je vois surgir à mes côtés ma section lourde. Elle a réagi avec une étonnante rapidité.

Quelques secondes après mon mortier balance ses obus, au petit bonheur la chance, à cent mètres devant nous et ma mitrailleuse de 30, commandée par le jeune sergent Esmery, crache avec colère sa bande de 250 cartouches. Elle balaie la lisière d’où les rafales ennemies semblent venir.

Je crie au sous-lieutenant Hieu : « Restez ici et appuyez-moi de tous vos feux ! » Avec Tach Es (mon nouvel ordonnance qui a remplacé Long démobilisé), je fonce sur la droite.

Je retrouve le sergent-chef Marcou au milieu de ses hommes. Je lui gueule : « 3e commando en avant ! ». Mes bons Cipiens se déchaînent et bondissent en crachant de toutes leurs armes. Quel boucan ! Quel joyeux bordel ! En un instant nous atteignons les couverts où les « salopards » étaient embusqués.

Ces fumiers ont disparu ! Il n’y a plus personne !

Cependant le 2e commando se rabat sur nous. Il nous rejoint. Dans la broussaille où il progressait il a reçu dans ses bras quatre rebelles qui cherchaient à se tailler de ce côté. Il en a descendu un et me ramène un magnifique fusil.

Je suis content du dynamisme avec lequel ma compagnie a réagi. Bien sûr, il n’y avait pas grand-chose en face de nous mais j’ai la preuve que, malgré ses récentes amputations, ma « CIP » a gardé de bons réflexes. Je suis ravi.

Louis Lucy de Fossarieu
Promotion « CFL 5 18 juin »
(43-44) "

www.saint-cyr.org 

Laurent Laloup le lundi 23 juin 2008

Contribution au livre ouvert de Jean Joseph Louis de Lucy de Fossarieu

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes