Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61231
 


25 février 1944, Pierre Delange, No.501 (County of Gloucester) Squadron RAF.

25 février 1944, le No.501 (County of Gloucester) Squadron est basé à Hawkinge dans le No.11 Group et opère sur Supermarine Spitfire IX. Il compte quatre pilotes français libres dans ses rangs ; le capitaine Pierre Delange (FAFL 30.582), le F/O. Régis Deleuze (RAF VR 135504), le capitaine Bernard Fuchs (FAFL 30.087) compagnon de la Libération et le capitaine Jean Vaissier (FAFL 30.638).
Cette date marque la dernière journée de l’opération « Argument » (Big Week) qui commencée le 20 février a consisté en une massive offensive de bombardement contre l’Allemagne assurée par la 8ème Air Force américaine le jour et le Bomber Command de la RAF la nuit.
Tout au long de cette opération une partie des squadrons de chasse de la RAF était tenue de maintenir des sections de deux appareils en Air Sea Rescue readiness afin d’assurer la couverture des missions de sauvetage des équipages de bombardiers tombés en mer. Le No.501 Squadron est concerné par cette instruction.
A 15h05, la section ASR readiness (F.O. R.C. Stockburn - BM385 SD-W et Capt. P.G. Delange - BL344 SD-R) est « scramblée » pour assurer l’escorte d’un Walrus envoyé à la recherche d’un équipage de Mitchell. Après quelques minutes de vol, le moteur de Pierre Delange tombe en panne et il est contraint de sauter en parachute à basse altitude. La vedette de l’Air Sea Rescue HMNL 275 arrivée sur les lieux une dizaine de minutes après, ne retrouve aucune trace de Pierre Delange.
A 16h20, alertés par le F/O. Stockburn, le capitaine Bernard Fuchs (AR529 SD-S) et le F/O. Régis Deleuze (EP377 SD-Q) décollent de Hawkinge pour tenter de localiser leur camarade de combat (ils sont suivis cinq minutes plus tard par une seconde section). Mais malgré tous leurs efforts, leurs recherches resteront vaines. Le capitaine Pierre Delange est porté disparu en mer.

Jacques Brisset le samedi 12 juin 2021

Contribution au livre ouvert de Pierre Delange

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  6 requêtes