Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61103
 


Exécuté après le massacre d'Asc

Je lis dans cette page 

"A Ascq, un groupe actif de résistants, sous la conduite de Paul Delécluse, se livre à des actions de sabotage sur la voie ferrée. Ce réseau est proche du mouvement "Voix du Nord".

[...]

Soudain, un bruit d'explosion retentit. Il est 22h45. Un convoi allemand rempli de SS vient de dérailler en gare d'Ascq.

Le groupe de Delécluse, profitant qu'un de ses membres est de service au poste d'aiguillage, a provoqué ce nouvel attentat. C'est le début de l'horreur.

Les membres du groupe, dénoncés par un traitre du nom de Dénèque, seront condamnés à la peine de mort le 30 mai 1944 et passés par les armes le 7 juin au fort de Seclin.
Ils avaient nom Paul Delécluse, Eugène Mangé, Henri Gallois, Louis Marga, Raymond Monnet, Daniel Depriester."

Et ici 

"A Ascq, Paul Delécluse a d'abord rejoint le réseau de renseignement "Alliance". Il est également proche du réseau socialiste "Libé Nord".
A la fin de 1943, il se rapproche du mouvement "Voix du Nord" avec lequel il forme un groupe d'action résistante à Ascq"

Et les détails de l'histoire sont ici 

Jacques Ghémard le samedi 21 avril 2007

Contribution au livre ouvert de Paul Camille Delecluse

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes