|
Française Libre, femme libre. Québec, 4 juin 2008
Bien que québécoise de naissance, à l'instar probablement de bien des françaises et des français nés, comme moi, au début des années soixante, je peux dire que mon imaginaire d'enfant a été nourri par les exploits de la Résistance. Ces exploits, j'ai eu la chance de les entendre conter par Marthe Simard elle-même, ma «mamie», puisque cette dernière avait épousé mon grand-père maternel, Léo Reid, quelques années avant ma naissance.
Comme j'étais impressionnée à la vue des médailles et des nombreux souvenirs de la Résistance exposés dans l'appartement de mes grands-parents! Comme j'étais admirative face à cette femme fascinante d'élégance et de culture, face à cette amoureuse de la vie à l'esprit vif et aux opinions bien tranchées!
Au-delà de mon affection toute naturelle de petite-fille, Marthe Simard, Française Libre, est restée pour moi le modèle par excellence de l'esprit libre, de la femme libre. Merci Mamie!
Brigitte Le Blond Brigitte Le Blond le mercredi 04 juin 2008 Contribution au livre ouvert de Marthe Marie Amélie Angèle Caillaud épouse Simard / Reid / Bastenti | |