Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 67980
 


" La Plume et le Pinceau : Jean-Claude Diamant-Berger et Jacques Bouffartigue, deux artistes Cadets de la France Libre.

L’école des Cadets de la France Libre :
Le Général de Gaulle tient à ce que cette école maintienne la tradition plus que centenaire de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. De 1940 à juin 1944, cinq promotions sont sorties de l’Ecole des Cadets.
Elles portent les noms de : Libération, Bir Hakeim, Fezzan Tunisie, Corse et Savoie et 18 juin.
211 officiers sont issus de l’Ecole des Cadets. 48 d’entre eux sont morts pour la France. Ils ont servi dans toutes les unités de l’armée française : à la 1re Division Française Libre, à la 2e DB, chez les parachutistes SAS ou les Fusiliers marins et commandos de la Marine, au Bureau Central de Renseignement et d’Action pour l’encadrement des maquis, dans la 1ère Armée ou dans les missions tactiques de liaison avec les armées alliées.

Jean-Claude Diamant-Berger :
Aspirant de la promotion Fezzan Tunisie, il est débarqué en Normandie et meurt pour la France en juillet 1944 sur les bords de l’Orne.
Il est cité à l’ordre de l’Armée comportant la croix de guerre avec palme : « Jeune sous-officier de grande valeur, dont la conscience professionnelle était au-dessus de tout éloge ».
Poète dès son plus jeune âge, il avait rencontré Jacques Bouffartigue à l'École des Cadets, qui deviendra son ami de combat, son ami de cœur, son ami de réflexion et d’art.
Dans cette exposition J.-C. Diamant-Berger est la Plume, Jacques Bouffartigue étant le Pinceau.

Jacques Bouffartigue :
Né en 1921, Jacques peint et dessine dès l’âge de 15 ans. En 1940, il connaît l’exode et quitte la France avec sa famille pour les USA. Il travaille avec Zadkine. Passionné de la France, il n’oublie pas ceux qui sont sous le joug des nazis. Il s’offusque de la position américaine qui garde un lien avec Pétain et son gouvernement et prend parti pour le Général de Gaulle. Il rallie la France Libre dès 1942. Il est envoyé chez les Cadets. En qualité de parachutiste SAS, participant à la libération de la Charente en août 1944 puis aux durs combats menant à la libération de la Hollande en mai 1945, il fait une guerre glorieuse. Jacques Bouffartigue, Cadet de la France Libre, était de la promotion Bir Hakeim. Pour lui les grands de la peinture sont Van Gogh, Vlaminck, Staël, Poliakoff, et il aime particulièrement Bacon, Debré, Gouast, Rothko, Tapiès. Il est décédé en 1986.

Exposition de peintures de Jacques Bouffartigue
Du 29 janvier au 5 février 2008 "

www.mairie16.paris.fr 

Laurent Laloup le vendredi 18 avril 2008

Contribution au livre ouvert de Jacques Henri ou Louis Bouffartigue

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes