Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 67849
 


"Ils n'oublient pas de Philippe Belhache
www.sudouest.com 

«C'était un liquide argenté comme du mercure, gluant. Quand un soldat allemand sortait des tranchées, il prenait feu et brûlait vif ! » L'image a marqué au fer rouge la mémoire de Pierre Purson. Le jeune homme, enrôlé à 18 ans dans le 12e Cuirassiers, versé ensuite dans la 2e Division blindée du général Leclerc, participe alors aux opérations de libération de la Poche de Royan. Nous sommes en 1945, dans la nuit du 13 au 14 avril, la ville subit un nouveau bombardement des forces alliées. La station balnéaire est engloutie sous le flot d'une mort liquide, qu'on nommera plus tard le napalm.
Soixante-trois ans plus tard, Pierre Purson est de retour à Royan, à l'occasion des 340 ans de la création de son groupe d'escadron, le « 12e Cuir ». L'homme se déplace en chaise roulante mais le regard est franc, le propos clair et la mémoire vivace. « On n'oublie pas ce genre de chose. »

« Il ne faut pas se retrouver dans des conditions telles que l'on soit obligé de recommencer »

L'historien américain Howard Zinn, militant anti-guerre s'il en est, évoque, souvent, sa participation aux opérations de bombardement de la petite cité de bord de mer - et l'horreur qu'elle a suscitée en lui - comme fondement de sa philosophie historique. Pierre Purson était aux premières loges pour en apprécier les effets directs. Le jeune homme en est ressorti durablement marqué. « Les Allemands étaient avant tout des êtres humains comme vous et moi. Des gens qui ne méritaient pas cela. C'est pour cela que je continue à témoigner. Pour que les gens se souviennent, qu'il faut rester vigilant, qu'il ne faut pas se retrouver dans des conditions telles que l'on soit obligé de recommencer. »

Commémoration. Pierre Purson s'est engagé, sous les drapeaux, dès 1942, partant rejoindre le général Leclerc. Il a quitté l'armée quelque temps après la guerre, après avoir fait Saint-Cyr Coëtquidan et terminé sa carrière avec le grade de lieutenant. Il a ensuite repris ses études avant d'intégrer la société Thomson en tant qu'ingénieur.
Les hasards de la vie professionnelle ont amené le jeune homme, né en Tunisie, dans la commune qui abrite aujourd'hui la 2e DB. Toujours soucieux du souvenir du 12e Cuir, il reste, à 83 ans, président de l'amicale des anciens de la 2e DB, pour le Loiret. Mais c'est en simple maréchal des logis qu'il est entré dans Royan.
Il reconstitue de mémoire son parcours. « Nous sommes arrivés le 13 avril, se souvient-il. Nous sommes repartis le 17 vers l'Allemagne. » Mais ces quatre jours n'ont pas été de tout repos. « Nous sommes entrés dans Royan par le Maine-Arnaud. Un peu plus loin, nous avons sauté sur une mine. J'ai été touché au genou, un peu secoué, mais ça allait. Notre engin était encore opérationnel, nous sommes repartis. »
Sa traversée de Royan n'a rien eu d'une balade de santé. « Les soldats allemands nous opposaient une résistance acharnée. Ils étaient loin de s'estimer battus. » L'amiral Michahelles est capturé le 17 avril, la Poche de Royan est tombée. Les combats se sont déplacés vers le Verdon. Pierre Purson, lui, regarde déjà vers l'Allemagne.

Retour à Royan. Plusieurs années plus tard, après la reconstruction, l'homme a tenté de remettre ces pas dans ceux du jeune soldat qu'il était alors. « Sur le papier, pas de problème, sourit-il. Mais une fois arrivée sur place? Tout avait changé. A l'endroit où nous avions sauté, il y avait un ensemble résidentiel. »
Aujourd'hui, pas de pèlerinage. Pierre Purson assiste aux cérémonies, participe aux discussions ouvertes avec les jeunes militaires d'active. Une rencontre pleine d'enseignements. La 2e DB a payé un lourd tribut à la libération de la Poche de Royan : vingt-trois tués et une soixantaine de blessés, sans même compter les pertes matérielles."

Laurent Laloup le mercredi 02 avril 2008

Contribution au livre ouvert de Pierre Edmond Jean Purson

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes