Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 68538
 


Vachet, pionnier oublié de l’Aéropostale

Cet aviateur, l'un des héros méconnus de l'aviation postale des années 1920, a ouvert plusieurs lignes pour le compte de Latécoère. Retour sur la vie d'un oublié de l'Aéropostale.
Publié le 25 Déc 19

Du temps de Latécoère, de l’Aéropostale et des premières années d’Air France, Paul Vachet était surnommé « le défricheur ». Dans son bureau près du port Saint-Sauveur, Jack Mary, ancien inspecteur principal du musée de la Poste de Paris et passionné par tout ce qui touche à l’histoire de l’aviation, fait découvrir à ses interlocuteurs des documents personnels de l’ancien pilote, transmis à partir de 1975 par sa veuve.

« Au-delà des photos et cartes postales, ce qui est précieux, ce sont les voyages, les différentes liaisons aériennes… toute l’activité y est scrupuleusement mentionnée dans ce que l’on appelait le carnet d’emploi du temps pour pilote », mentionne Jack Mary, qui a consacré en 2006 une biographie à l’aviateur.
Un engagement dans l’aviation

Originaire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Vachet voit ses rêves de polytechnicien réduits à néant lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale. À 18 ans, à la mort de son père, le jeune Bourguignon s’engage dans l’armée et choisit l’aviation.

Repéré par le capitaine Happe, il apprend les rudiments sur un vieux biplan Farman et obtient au printemps 1916 son brevet de pilote. Démobilisé en décembre 1918, il connaît quelques années de vache maigre, avant d’être engagé à Toulouse chez Latécoère, en juin 1921.

La Mission Latécoère en Amérique du Sud

D’emblée, il convainc Didier Daurat, le redoutable directeur d’exploitation. Il s’illustre sur les premières lignes Alicante-Malaga et Toulouse-Barcelone, avant d’être chargé l’année suivante, d’inaugurer la liaison Casablanca-Rabat-Fez-Oran.
n février 1924, il crée pour le compte de la Compagnie générale d’entreprises aériennes (CGEA), une desserte directe d’hydravions entre Alicante et Oran, sans transiter par le Maroc.

En novembre de la même année, il est désigné pour faire partie de l’équipe chargée de reconnaître le parcours entre Natal (dans le Nord-Est du Brésil, ndlr) et Buenos Aires (Argentine), tronçon de la future ligne France-Amérique du Sud.
Carte marine

De ce 14 janvier 1925, raid de reconnaissance entre Rio de Janeiro et Buenos Aires, Jack Mary peut se targuer de posséder la carte marine, utilisée au cours du vol par les trois équipages :

Elle représente les fonds marins du continent sud-américain, collée sur le tissu de la carlingue d’un Breguet XIV 307.F.AGBX, repliée en accordéon et placée sur les genoux des pilotes. Autre particularité, ce parachute qui servait à larguer le courrier et des exemplaires d’A Patria, un journal brésilien local…

Lorsque Marcel Bouilloux-Lafont rachète la CGEA à Pierre-Georges Latécoère en septembre 1927, Paul Vachet se charge alors de toute l’infrastructure et de l’aménagement des terrains.

Il rallie De Gaulle en 1942

Homme de tous les défis, il lance par la suite, de nombreuses lignes aériennes, des confins de la Mer des Caraïbes à la Terre de Feu, avant de rallier en 1942 le général De Gaulle dans les lignes aériennes de la France Libre (LAM). Et enfin Air France, où il finit « représentant général » de la compagnie en Amérique du Sud, jusqu’à sa retraite en 1957.

Mathieu Arnal" 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le vendredi 27 décembre 2019

Contribution au livre ouvert de Paul Jean Julien Vachet

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes