Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61234
 


" Après les imprudences de Phoebus et l’arrestation de quatre radios, Rémy rentre en France pour réorganiser les transmissions. Pour les courriers volumineux (plans/documents) à destination de l’Angleterre (ou vice versa pour la livraison d’armes, des liaisons maritimes et aériennes sont indispensables. Des liens se créent avec « l’Organisation Civile et Militaire (OCM) »), en rapport avec « l’EMPTT », et offrent la possibilité d’avoir des véhicules et de circuler, jour et nuit, dans toutes les zones. Par ailleurs, Rémy achète un vieux bateau de pêche « Les Deux Anges » qui, dès le 20 mai 1942, fait sa première liaison.
L’arrestation de Capri, suivie de sa trahison, entraîne des arrestations dont celles, le 13 juin 1942, de Maisie et Isabelle, deux des sœurs de Remy venues lui prêter de l’aide à la centrale. L’ordre est alors donné à Remy de rentrer en Angleterre avec sa famille. Le 17 juin 1942, Leger, Remy, Edith, les trois aînés et le petit dernier, embarquent sur « Les Deux Anges » qui, après un contrôle léger à la sortie du port (c’est, heureusement, le bateau précédent qui a été fouillé), rejoint la « Marie Louise » au large de Grenan. Courrier et passagers y sont transférés et, la nuit passée, la « Marie Louise », redevenue N51, cingle vers les îles Scilly où, à l’arrivée, une vedette rapide MTB vient chercher les fugitifs qui vont être accueillis en héros par la Marseillaise.
Malgré la trahison de Capri, le cloisonnement, bien qu’imparfait, joue et « CND » tient. Le 15 août 1942, la mère de Remy est arrêtée avec ses filles Hélène, Jacqueline, Madeleine et son fils Philippe. Toute la famille est enfermée à Fresnes et rejoint ainsi Maisie et Isabelle."

Jacques Ghémard le dimanche 08 décembre 2019

Contribution au livre ouvert de Edith Jeanne Stuart Anderson épouse Renault

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes