|
"Nous avons appris, nous dit « L’Abeille de la Ternoise » du 20 décembre 1991, le décès d’un Saint-Polois d’origine, le Colonel (E.R.) Roger Loeuillet auquel la carrière et le comportement avaient valu de nombreuses distinctions exemplaires:
Officier de la Légion d’Honneur; Croix de guerre des T.O.E. (3 citations); Croix de la valeur militaire (2 citations); Médaille des Forces françaises libres; Cadet de la France libre. Promotion Bir-Hakeim.
Ce décès est survenu le 12 décembre 1991, dans sa 72e année, à son domicile, 19 bis avenue de la république, 78600 Mesnil-le-Roi.
Répondant à l’appel du Général de Gaulle, dès le 24 juin 1940, il quittait le sol français pour l’Angleterre en compagnie de 2 autres Saint-Polois, Jacques Fressin et Marc Logez (+) et s’engageait dans les Forces Françaises libres. Ce fut le point de départ d’une longue carrière militaire qui l’a conduit plusieurs fois en Afrique noire, en Indochine, en Algérie et en Allemagne. Il ne devait retrouver Saint-Pol qu’en 1946. "
www.labeilledelaternoise.fr  Laurent Laloup le lundi 09 septembre 2019 Contribution au livre ouvert de Roger Loeuillet Montrée dans le livre ouvert de 2 Jacques Maurice Henri François Fressin | 3 Marc Joseph Arthur Logez | |