|  | | | | Un Français Libre parmi 63531 | | | Jacques Maurice Henri François Fressin | |
Naissance : 22 mai 1921 - Saint-Pol-sur-Ternoise (62)
Activité antérieure : étudiant / scolaire
Point de départ vers la France Libre : Metropole
Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940
Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / RTST
Grade atteint pendant la guerre et spécialité : adjudant
Décès à 87 ans - 29 juillet 2008 - Grasse (06)
Dossier administratif de résistant : GR 16 P 234978
Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 19799 |
Contribuez à son livre ouvert !Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ... | | |
Jacques Maurice Henri François Fressin - son Livre ouvert ! Croix de Guerre, suivant l'Ordre Général n° 67 inclus dans le n° 66 du premier novembre 1944, attribuée à :
FRESSIN Jacques du II/ R M T. 
Cliquez pour agrandir
LEFEBVRE le samedi 07 octobre 2023 Recherche sur cette contribution | |
|
"Nous avons appris, nous dit « L’Abeille de la Ternoise » du 20 décembre 1991, le décès d’un Saint-Polois d’origine, le Colonel (E.R.) Roger Loeuillet auquel la carrière et le comportement avaient valu de nombreuses distinctions exemplaires:
Officier de la Légion d’Honneur; Croix de guerre des T.O.E. (3 citations); Croix de la valeur militaire (2 citations); Médaille des Forces françaises libres; Cadet de la France libre. Promotion Bir-Hakeim.
Ce décès est survenu le 12 décembre 1991, dans sa 72e année, à son domicile, 19 bis avenue de la république, 78600 Mesnil-le-Roi.
Répondant à l’appel du Général de Gaulle, dès le 24 juin 1940, il quittait le sol français pour l’Angleterre en compagnie de 2 autres Saint-Polois, Jacques Fressin et Marc Logez (+) et s’engageait dans les Forces Françaises libres. Ce fut le point de départ d’une longue carrière militaire qui l’a conduit plusieurs fois en Afrique noire, en Indochine, en Algérie et en Allemagne. Il ne devait retrouver Saint-Pol qu’en 1946. "
www.labeilledelaternoise.fr  Laurent Laloup le lundi 09 septembre 2019 - Demander un contact La page d'origine de cette contribution Recherche sur cette contribution | |
Dernière mise à jour le samedi 07 octobre 2023 Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté  |
| |
fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025 Hébergé par Nuxit Temps entre début et fin du script : 0.69 s  8 requêtes 
|
|