Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60909
 


MESSIAH Albert (12e CIE) [Régiment de Marche du Tchad 3e Bataillon] 17 avril 2013

Albert MESSIAH est né le 23 septembre 1921 à Nice. Le 21 juin 1940, il fait partie de la promotion X-Mines 1940 mais il abandonne les concours pour s’embarquer sur le « Bathory » à Saint-Jean-de-Luz et rejoindre Londres. Il est accompagné d’autres jeunes de dix-neuf et vingt ans, parmi lesquels François Jacob et Robert Saunal. Ce dernier sera l’un des trois Compagnons de la Libération membre du corps des Mines avec Louis Armand et Aimé Lepercq. Il participe, en septembre de la même année, à l’opération de Dakar avec le général de Gaulle, qui dut se retirer, refusant de riposter aux troupes de Vichy qui avaient ouvert le feu. Il débarque avec le Général en Afrique Équatoriale Française et rejoint Brazzaville où il est affecté à diverses Unités de soutien logistique. « C’était une drôle de guerre y compris dans la France Libre ! »Demandant à plusieurs reprises à rejoindre les Unités combattantes, il est affecté par le colonel de Boissoudy, lui aussi Compagnon de la Libération, à la 2e D.B en Alsace. Il participe à la libération de Strasbourg, réalisant le serment de Koufra avec le général Leclerc et en compagnie de son frère André Messiah (X-1940 lui aussi).
Il fait partie des groupes qui prennent le « Nid d’aigle » de Berchtesgaden. Il en rapporte la règle d’Hitler qu’il donne au musée de l’Ordre de la Libération.
Après Polytechnique, il intègre le corps des Mines et s’oriente vers une carrière de physicien. Il se forme à la physique quantique au séminaire de Bohr à Princeton et passe trois ans à l’Université de Rochester dans l’État de New-York. Cette formation lui permet de mettre en place le premier enseignement véritablement structuré et moderne de physique quantique dispensé en France, à partir de 1955, au centre de Saclay du Commissariat à l’Énergie Atomique. De l’ensemble de ses travaux, il publie un ouvrage Mécanique quantique qui sert encore aujourd’hui de référence à de nombreux livres et cours et contribue à la formation de nombreux physiciens français. Il exerce les fonctions de directeur de la physique au Commissariat à l’Énergie Atomique en 1972 et devient professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Il enseigne également à l’École Polytechnique, les élèves se souviennent encore de phrases mémorables : « L’histoire est faite par des hommes qui prennent des risques, pas par des gens qui vont dans le sens de l’histoire ».
Commandeur de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Palmes Académiques il était également titulaire, de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre 39-45 et de la Croix du Combattant Volontaire.

Laurent Laloup le samedi 14 juillet 2018

Contribution au livre ouvert de Albert Moïse Messiah

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes